FIC 2019 : l’ANSSI appelle à un engagement collectif pour stabiliser le cyberespace


L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participe à la 10ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 22 et 23 janvier 2018 à Lille Grand Palais. Chaque année, cet événement réunit l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile. Si les intérêts et les priorités de chacun peuvent différer, l’ANSSI fait le pari que chaque acteur poursuit un objectif commun : renforcer et garantir la stabilité, la prospérité et la confiance dans le cyberespace. Pour y parvenir, l’agence appelle l’ensemble des acteurs à identifier et à assumer leur part de responsabilité au plus tôt.

Ces derniers mois ont encore démontré l’ampleur de la menace, marquée par la préparation des conflits cyber du futur. Face à la complexité de ces enjeux, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser collectivement pour assurer le développement d’un cyberespace stable et de confiance.

L’ANSSI appelle donc l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique à assumer leur part de responsabilité dans la prise en compte de la sécurité au juste niveau. « Ces dernières années nous ont montré l’importance capitale du rôle que doivent jouer les acteurs privés, publics et la société civile. C’est en travaillant collectivement, que nous pourrons stabiliser le cyberespace et éviter la structuration d’un farwest numérique », défend Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI.

Au-delà de ses missions d’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense et de régulateur de la sécurité numérique, l’ANSSI anime l’écosystème cyber. L’agence souhaite promouvoir l’ouverture, le partage de la connaissance et la culture du débat, véritables leviers pour stabiliser le cyberespace. Son expertise scientifique et technique lui permet d’accompagner au mieux ses publics dans la sécurisation de leurs systèmes d’information, en temps de paix ou en temps de crise. Le partage de cette connaissance est déterminant pour contribuer au développement d’un écosystème fort et coopératif.

Ce partage prend des formes très variées. Il inclut la création d’outils structurants comme la méthode EBIOS Risk Manager, élaborée en lien avec le club EBIOS et qui sera le sujet d’un atelier du FIC. Il concerne également la contribution à l’élaboration des politiques publiques et des réglementations à l’échelle nationale et européenne, sur des sujets comme la protection des acteurs clés de la société et la certification européenne des produits et services de sécurité numériques.

Le défi de la formation en cybersécurité, l’intégration de la sécurité dès la conception de produits et services numériques ou encore la gestion d’une crise cyber sont autant de sujets qui seront débattus par les experts de l’agence ces deux prochains jours.

« Soyons tous connectés, tous impliqués, tous responsables » : c’est l’appel que lance l’ANSSI pour 2019.

Programme complet des interventions de l’ANSSI au FIC 2019 :

  • Keynote de Guillaume Poupard pour l’ouverture du FIC (22 janvier / 09h45 – 10h05 / Vauban Amphi)
  • Atelier « Cybersécurité ‘by design’ et objets connectés : cause perdue ? » (22 janvier / 12h00 – 13h15 / Matisse)
  • Atelier « Quelles solutions face aux défis RH ? » (22 janvier / 12h00 – 13h15 / Charles-de-Gaulle)
  • Conférence de presse de l’ANSSI « Le défi de 2019 : renforcer le rôle et la responsabilité des acteurs de l’écosystème numérique pour assurer la stabilité du cyberespace » (22 janvier / 14h00 – 15h00 / Salon Presse du Grand-Palais)
  • Atelier « EBIOS Risk Manager : quelles nouveautés ? » (23 janvier / 11h30 – 13h00 / Eurotop)
  • Atelier « PME-PMI ‘low cost’ peut-il rimer avec efficacité ? » (23 janvier / 11h30 – 13h00 / Charles de Gaulle)
  • Atelier « Planification, exercices, coopération : comment se préparer à une crise cyber internationale » (23 janvier / 11h30 – 13h00 / Matisse)

Retrouvez l’ensemble du programme du FIC 2019

L’Agence est présente tout au long de l’événement avec un stand, espace d’échange sur les problématiques de la sécurité numérique et de documentation sur les bonnes pratiques informatiques. Cette année, une partie du stand de l’ANSSI est dédiée à la formation, enjeux majeur pour 2019.

Un stand recrutement ANSSI est également installé au sein de l’espace Carrières du FIC. Sur place, de potentiels candidats pourront rencontrer des experts afin d’échanger sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information et sur les opportunités de carrière à l’agence.

  • pdf

    Communiqué de presse - FIC 2019

    334.53 Ko