Assises de la sécurité et des systèmes d’information - "Confiance ou défiance numérique : l'heure du choix"

Publié le 05 Octobre 2016 Mis à jour le 05 Octobre 2016

Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ouvre la seizième édition des Assises de la sécurité, organisée à Monaco du 5 au 8 octobre avec une conférence sur « Confiance ou défiance numérique : l’heure du choix ».

Pour l'ANSSI, la sécurité du numérique est l'affaire de tous. Dirigeants, responsables informatiques, employés : chacun est responsable de ses usages et a un rôle à jouer face à la multiplication des menaces et au développement croissant du numérique. Aujourd'hui, la cybersécurité n'est plus une option. Elle est la condition de la confiance et gage de réussite de la transition numérique.
Il est donc temps de faire un choix : être dans le déni et affaiblir les bénéfices de la transformation numérique ou agir ensemble pour construire une société basée sur la confiance.
L'ANSSI a choisi son camp.

A travers la protection des opérateurs d'importance vitale, le développement de l'« Europe du numérique », la consolidation de la filière cybersécurité en France et l'accroissement de la formation et de la sensibilisation, Guillaume Poupard présentera les actions menées par l'agence et ses partenaires pour accompagner l’évolution du numérique.

 

PROGRAMME COMPLET DES INTERVENTIONS DE L’ANSSI

  • Conférence de presse de Guillaume Poupard (mercredi 5 octobre – 14h/14h45 – salle Poulenc 2)
  • Table ronde « Sécurité du numérique et territoires » (mercredi 5 octobre – 17h/17h45)
  • Atelier OPPIDA « LPM : apports de PCI-DSS pour la conformité dans le secteur bancaire » (jeudi 06 octobre – 15h/15h45)
  • Atelier SECURIVUEW « SOC : Chronique d’un échec annoncé ? » (vendredi 7 octobre – 10h/10h45)

 

A VENIR - CRYPTO : LE WEBDOC’

À l’heure du tout numérique, la sécurité des systèmes d’information de tout notre écosystème est garante de la confiance accordée aux technologies actuelles et à venir. Messagerie électronique, e-commerce, procédures en ligne et cartes à puce sont autant d’applications de tous les jours à travers lesquelles on recourt, plus ou moins consciemment, à des moyens de cryptographie, mesures de sécurité au premier rang desquelles figure le chiffrement.
Mais que se cache-t-il derrière ces usages ? Quelles sont les technologies à l’œuvre ? Sur quoi planchent les experts ? C’est ce à quoi répond ce webdocumentaire en présentant de manière simple et interactive les différentes facettes de la cryptologie.
Publication : semaine 41 sur www.ssi.gouv.fr

 

---------------------
Contact presse : bureau communication - 01.71.75.84.04 - communication@ssi.gouv.fr
A propos de l’ANSSI :
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale.
L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, sous l’autorité du Premier ministre.
Pour en savoir plus sur l’ANSSI et ses missions, rendez-vous sur www.ssi.gouv.fr, Twitter (@ANSSI_FR) et LinkedIn.