Sommet sur la cyberdéfense à Paris : vers une coopération renforcée au sein de l’OTAN

Les directeurs des organismes civils et militaires de cybersécurité de 21 États membres de l'OTAN se sont réunis à Paris du 14 au 16 juin 2010 lors d'un sommet hébergé par la France.

Publié le 17 Juin 2010 Mis à jour le 17 Juin 2010

Organisé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l'Information Assurance Directors’ Summit a permis de réaffirmer l'importance de la coopération entre l’OTAN et ses États membres dans le domaine de la cyberdéfense.

Accueillies sur le site de l’École militaire, ces autorités accompagnées d’experts ont partagé pendant deux jours leurs préoccupations et leurs réflexions sur la sécurité des systèmes d’information (SSI) et la cyberdéfense. Mercredi 16 juin au soir, le sommet s’est conclu par une déclaration conjointe posant des principes fondamentaux de coopération.

Les participants ont en effet affirmé l’importance, dans l'intérêt de tous, de soutenir les efforts de l’OTAN en matière de cyberdéfense. Dans ce but, ils estiment essentiel de développer, par une coopération entre l’OTAN et ses États membres, une vision claire et complète des menaces liées au cyberespace.

Afin de prévenir ces menaces, les participants se sont entendus sur l’opportunité de mener une politique volontariste et coordonnée de protection et de défense des réseaux et systèmes d'information de l’OTAN. Enfin, reconnaissant la dépendance de l’Alliance atlantique envers son infrastructure d’information et de communication, ils souhaitent la mise en œuvre par chaque État membre de réelles capacités de cyberdéfense, en particulier de centres de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERT).

Pendant ces deux jours, les participants se sont concentrés sur les aspects opérationnels de la cyberdéfense, afin que les systèmes d'information et de communication de l’Alliance soient de manière effective au service des forces engagées sur le terrain.