S'informer sur les métiers de la cybersécurité

L'Observatoire des métiers de la cybersécurité regroupe les ressources – enquêtes, rapports, infographies – nécessaires à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI).

Publié le 25 Juillet 2022 Mis à jour le 08 Avril 2024

Le marché de l’emploi cyber est en plein essor : l’accroissement de la numérisation des échanges et des transactions, ainsi que la complexification de la menace cyber renforcent le besoin de professionnels qualifiés au sein des entreprises et des administrations. Mais qui et comment recruter ? Quels sont les types de profils et d’emplois ? Quelles formations suivre ou quels sont les secteurs qui recrutent ?

La diversification rapide des métiers de la cybersécurité selon ses évolutions techniques souligne le besoin d’un cadre au plus proche des réalités du marché, afin d’aider à la fois les entreprises dans leur politique de recrutement, les porteurs de formation mais aussi les étudiants ou salariés en reconversion. À ce titre, l’ANSSI poursuit ses efforts d’accompagnement en contribuant à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI). C’est tout l’enjeu de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI, un espace visant à être en prise avec le marché, les métiers et les enjeux professionnels du secteur cyber, tout en soulignant le besoin croissant de formations en lien avec l’évolutivité du domaine*.

Les métiers de la cybersécurité vues par les professionnels

Toujours avec l’objectif de mesurer l’attractivité des métiers de la cybersécurité et de comprendre la représentation que s’en fait le grand public, une enquête « miroir » à la précédente a été réalisée à l’attention des professionnels de la cybersécurité. Elle vise à mettre en évidence les différences entre la réalité « terrain » vécue au quotidien par les professionnels du domaine, et la perception que s’en font les étudiants en formation. Les différences de vision mises en évidence dans ce document permettent d’identifier les actions à mettre en place afin de mieux faire connaître les métiers de la cybersécurité et de rendre plus attractif ce secteur.

L’attractivité et la représentation des métiers de la cybersécurité

La cybersécurité est-elle un domaine attractif ? Face à une pénurie de candidats, la question méritait d’être étudiée. Pour comprendre le problème de recrutement du secteur et orienter les actions pour tenter d’y résoudre, l’ANSSI a mené en 2022 une enquête sur l’attractivité et la représentation des métiers de la cybersécurité auprès des des étudiants en formation, avec le soutien de la délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, ainsi que de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Comment le secteur est-il perçu ? Quelles images sont associées aux métiers cyber ? Quels sont, enfin, les leviers pour attirer au mieux les jeunes et le grand public vers un domaine en déficit de compétences ? Tous les résultats dans le rapport complet consultable sur la page dédiée.

Les profils de la cybersécurité

Le centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) a mené en 2021, en partenariat avec la DGEFP et l’Afpa, des travaux sur la thématique des « Profils de la cybersécurité », donnant lieu à une étude sur le marché de l’emploi en SSI (marché ouvert) et à une enquête en ligne auprès des professionnels de la cybersécurité. Ceci afin de comprendre les deux facettes qui composent le marché de l’emploi cyber : les professionnels, à savoir les experts du métier et les caractéristiques qui les définissent, mais aussi les entreprises recruteuses qui façonnent les besoins et structurent le marché de l’emploi.

Cette enquête de terrain propose ainsi une mise en lumière pratique du marché cyber. Des focus « En chiffres », selon les métiers ou les marchés, sont ainsi disponibles pour une vision plus approfondie.

Pourquoi un panorama des métiers de la cybersécurité ?

La numérisation croissante des échanges et des activités économiques ainsi que le développement et la complexification de la menace cyber rendent chaque jour plus urgent le besoin de doter les entreprises et les administrations de personnels formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Ce constat fait aujourd’hui l’objet d’un consensus partagé.

L’ANSSI a mis en place des dispositifs pour impulser, encourager et reconnaître les initiatives en matière de développement des formations et de diffusion des bonnes pratiques. Afin de guider les entreprises dans leur politique de recrutement, d’accompagner les porteurs de formation et d’encourager les étudiants ou les salariés en reconversion, elle poursuit son effort d’accompagnement en contribuant à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI).

C’est tout l’objet de ce Panorama des métiers de la cybersécurité : un travail d’exploration, de caractérisation et de mise en commun autour des métiers -établis ou en émergence- qui constituent le domaine vaste et varié de la sécurité du numérique. Appellations, missions, compétences, domaines d’intervention, tendances d’évolution sont autant de dimensions sur lesquelles il est nécessaire de faire émerger des visions partagées. Ceci afin de fluidifier et dynamiser un marché de l’emploi cyber en plein essor.

Un panorama pour qui ?

Le panorama des métiers de la cybersécurité vise à :

  • aider les entreprises dans leur politique de recrutement
  • accompagner les chargés de formation dans leur travail de définition des compétences à transmettre et développer
  • informer les étudiants ou les salariés en présentant la variété des métiers d’un secteur en pleine expansion.

Le panorama propose à tous ces publics une vision claire et partagée des différents métiers, des missions à accomplir et des compétences à posséder pour s’engager dans ces métiers d’avenir.

En 2015, un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel et de l’ANSSI a élaboré une liste de 16 « profils métiers » dans le domaine de la sécurité du numérique. Cette liste a été publiée sur le site de l’ANSSI et intégrée dans le dispositif de labellisation des formations supérieures en SSI SecNumedu.

En 2019, en étroite collaboration avec Syntec Numérique, un travail visant à la mettre à jour et à l’enrichir a été lancé et piloté par l’ANSSI.

Le périmètre des acteurs consultés tout au long du projet a en outre été très sensiblement élargi par rapport à la première étude : représentants des entreprises et des administrations, acteurs de l’enseignement supérieur délivrant des formations en sécurité du numérique (communauté SecNumedu), communautés professionnelles sectorielles (y compris TPE / PME), administrations utilisatrices et grands comptes privés. Cette consultation a permis de collecter les besoins, les tendances observées et les différentes réalités et pratiques du marché de l’emploi.

Élaborer une liste de métiers dans un secteur aussi changeant est un exercice délicat : certains métiers ont parfois des périmètres mal définis et leur dénomination peut varier d’une organisation à l’autre. L’objet de ce panorama n’est pas de figer les acceptions et les pratiques, mais d’élaborer un état des lieux partagé au moment de sa publication, dans l’idée de proposer un outil à ceux qui voudront s’en saisir et non une norme. Les principes et partis-pris méthodologiques qui ont présidé à l’élaboration de ce Panorama des métiers sont décrits en annexe du document.

L’ANSSI propose une nomenclature de métiers de la sécurité dans le numérique qui a vocation à être déclinée par chaque organisation selon ses spécificités.

Chaque fiche métier est autoporteuse et peut être utilisée indépendamment des autres fiches métiers proposées dans le document, ce qui explique certains recoupements d’activités entre plusieurs métiers.

Gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité

  • Directeur Cybersécurité
  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
  • Déclinaison pour le Responsable de sécurité des SI au sein d’une PME / TPE
  • Coordinateur sécurité
  • Directeur de programme de sécurité
  • Responsable de projet de sécurité

Voir les métiers de la gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité

Conception et maintien d’un SI sécurisé

  • Chef sécurité de projet
  • Architecte sécurité
  • Spécialiste sécurité d’un domaine technique
  • Spécialiste en développement sécurisé
  • Cryptologue
  • Administrateur de solutions de sécurité
  • Auditeur de sécurité organisationnelle
  • Auditeur de sécurité technique

Voir les métiers de la conception et maintien d’un SI sécurisé

Gestion des incidents et des crises de sécurité

  • Responsable du SOC
  • Opérateur analyste SOC
  • Responsable du CSIRT
  • Analyste réponse aux incidents de sécurité
  • Gestionnaire de crise de cybersécurité
  • Analyste de la menace cybersécurité

Voir les métiers de la gestion des incidents et des crises de sécurité

Conseil, services et recherche

  • Consultant en cybersécurité
  • Formateur en cybersécurité
  • Évaluateur de la sécurité des technologies de l’information
  • Développeur de solutions de sécurité
  • Intégrateur de solutions de sécurité
  • Chercheur en sécurité des systèmes d’information

Voir les métiers du conseil, services et recherche

Métiers connexes

  • Métiers contribuant à la démarche de cybersécurité
  • Métiers pouvant se spécialiser en cybersécurité

Voir les métiers connexes

Sur le même sujet :