Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu !

Et si le jeu était une bonne porte d’entrée pour former élèves et enseignants aux enjeux de la cybersécurité ? L’ANSSI, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse (MENJ) ont créé « CyberEnJeux », un dispositif pédagogique innovant pour former à la cybersécurité par le jeu.

Publié le 02 Septembre 2021 Mis à jour le 14 Novembre 2023

ORGANISEZ UN HACKATHON CYBERENJEUX EN OCTOBRE 2023 !

Enseignants, enseignants bibliothécaires, chefs d’établissements : vous souhaitez organiser un hackathon CyberEnJeux dans votre établissement en octobre 2023 dans le cadre d’une campagne lancée par l’ANSSI et le MENJ ?

Un hackathon CyberEnJeux est une session de travail collaborative d’une demi-journée ou d’une journée animée par un ou plusieurs enseignants durant laquelle des élèves travailleront en groupe afin d’imaginer et de créer des jeux sur la cybersécurité, à l’aide de matériel de prototypage (papier, feutres, dés, etc.). Un hackathon CyberEnJeux peut être organisé à l’échelle d’une classe ou d’un établissement avec plusieurs dizaines d’élèves.

PRESENTATION DE CYBERENJEUX

Au-delà de la sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques individuelles, CyberEnJeux vise à acculturer les élèves à plusieurs enjeux importants relatifs à la cybersécurité : le cyberespace, les cyberattaques, la cryptographie, la gestion des risques cyber, etc.

Dans le cadre de CyberEnJeux, la création de jeux par les élèves constitue donc un moyen d’apprentissage et non un objectif en soi. L’objectif : former les élèves à la cybersécurité et les intéresser à ce domaine par la création de prototypes de jeux.

CyberEnJeux a déjà été testé avec succès auprès de plus de 300 élèves de 4e, 3e, 2nde et de terminale et peut être utilisé sans difficulté dans le cadre de formations supérieures.

Une présentation Powerpoint a également été spécialement conçue pour les enseignants, afin de faciliter la formation de leurs élèves aux enjeux de cybersécurité. Celle-ci permet d’avoir un support visuel préconçu afin de la leurs présenter en classe avant la phase de création de jeux par eux-mêmes. Cette présentation prend appui sur les fiches thématiques du livret enseignants « Former à la cybersécurité ». Des contenus additionnels clé-en-main sont également proposés (vidéos, liens externes, etc.).

CONTENU DE CYBERENJEUX

Contenu de CyberEnJeux

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