Challenge européen de cybersécurité : la phase de présélection nationale est lancée !


Du lundi 13 au mercredi 22 mai 2019, une trentaine d’épreuves seront mises en ligne pour cette première phase de la sélection de l’équipe nationale, qui portera les couleurs de la France lors de la l’European Cybersecurity challenge (ECSC) en octobre à Bucarest. Etes-vous prêts à relever le défi ?

Vous pouvez vous connecter dès à présent sur la plateforme https://www.ecsc-teamfrance.fr/ pour vous inscrire dans l’une des catégories suivantes :

  • Junior
  • Senior
  • Hors catégorie : si vous n’êtes pas éligible mais souhaitez tout de même résoudre les épreuves proposées par nos experts, n’hésitez pas à vous inscrire hors catégorie !

Lors de votre inscription, vous devrez renseigner les éléments suivants : un identifiant (nom/prénom, pseudo) et une adresse mail. Seules les candidatures des joueuses /joueurs inscrit-e-s dans les catégories « junior » et « senior » seront étudiées pour la sélection nationale.

Les épreuves seront progressivement mises en ligne à partir du lundi 13 mai à 14h et seront disponibles jusqu’au mercredi 22 mai à 18h.

ECSC 2019

Vous avez repéré un dysfonctionnement lors de la présélection en ligne pour les épreuves ou sur la plateforme ? Transmettez l’information à l’équipe d’organisation de l’ANSSI via l’adresse contact [at] ecsc-teamfrance.fr … et remportez quelques points supplémentaires !

À l’issue de cette première phase, jusqu’à 25 candidat-e-s pourront être retenu-e-s par catégorie pour se rendre à la finale nationale. Des informations complémentaires de type write-up pourront être demandées pour permettre aux entraineurs de départager les joueurs/joueuses si nécessaire.

Le classement définitif sera rendu public le lundi 3 juin 2019.

Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes étapes de la sélection nationale ainsi que le challenge européen ? N’hésitez pas à consulter le règlement de la compétition détaillant l’ensemble des étapes et des modalités de sélection. Il est également accessible via la plateforme https://www.ecsc-teamfrance.fr/.

Si vous avez encore des questions à l’issue de votre lecture, un salon public consacré à la sélection nationale de l’ECSC sur discord est disponible tout au long de la sélection pour échanger avec l’équipe d’organisation ANSSI. [discord.gg/P8rpVNZ]

En savoir plus sur l’European Cybersecurity challenge

Rassemblant chaque année une dizaine de pays européens, l’European Cybersecurity challenge (ECSC) permet aux équipes nationales de se mesurer les unes aux autres, avec des séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.) sur plusieurs jours.

Chaque équipe se compose de 10 joueuses / joueurs, de la nationalité du pays qu’elles ou ils représentent, avec 5 « juniors » (âgé-e-s de 14 à 20 ans) et 5 « seniors » (âgé-e-s de 21 à 25 ans).
Une liste de remplaçant-e-s sera également tenue en cas de désistement. Les membres de l’équipe sont désignés à l’issue d’une sélection nationale propre à chaque pays.

Entourés de professionnels de la SSI, les membres de l’équipe nationale se rendront à Bucarest, du 8 au 12 octobre, pour affronter les autres délégations nationales lors du mois européen de la Cybersécurité.

  • pdf

    Règlement de participation aux épreuves de la sélection française du Challenge européen

    269.38 Ko