Challenge européen de cybersécurité : Les résultats de la phase de présélection nationale


Du lundi 13 au mercredi 22 mai 2019, près de 1 200 candidat(e)s se sont inscrit(e)s pour la première phase de la sélection de l’équipe nationale, qui portera les couleurs de la France lors de l’European Cybersecurity challenge (ECSC) en octobre à Bucarest.

Près d’une quarantaine d’épreuves ont été mises en ligne pendant dix jours afin de tester les candidat(e)s, mais aussi les curieux et les curieuses, sur des domaines variés : le web, la cryptographie, reverse, forensic, etc.

En plus de la résolution des épreuves techniques, les participant(e)s ont également été évalué(e)s sur leur rapidité, le taux d’erreurs ou encore la qualité des write-ups fournis pour expliquer comment ils ou elles ont procédé pour résoudre certaines épreuves.

Cette phase de présélection a été marquée par une forte implication des participant(e)s et un très bon niveau général !

Retrouvez ci-dessous le classement définitif par catégorie « juniors » (âgé-e-s de 14 à 20 ans) et « seniors » (âgé-e-s de 21 à 25 ans).

Une liste d’attente a également été définie en cas de désistement.

La prochaine étape : LeHack

La dernière phase de qualification se déroulera les 6 et 7 juillet 2019 à Paris lors de l’évènement LeHack organisé par l’association HZV à la Cité des Sciences.

Pendant le wargame public, auquel pourront participer en équipe ou en solo les candidat(e)s, des épreuves permettront une forme de sélection individuelle par un jury composé des coachs ANSSI de la Team France. Plusieurs critères seront pris en compte par le jury, rapidité de résolution, qualité des explications et du code, démonstration de la résolution, etc.

Les modalités seront détaillées plus précisément au cours du mois de juin.

Si vous avez encore des questions à l’issue de votre lecture, un salon public consacré à la sélection nationale de l’ECSC sur discord est disponible tout au long de la sélection pour échanger avec l’équipe d’organisation ANSSI [discord.gg/P8rpVNZ]