Contribuez au développement de CLIP OS : le système d’exploitation durci conçu par l’ANSSI


Basé sur un noyau Linux et capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité, CLIP OS est à présent disponible en open-source* dans le cadre d’un projet de développement collaboratif.
CLIP-OS-LOGO-moyen

Initialement conçu et développé depuis 2005 par l’ANSSI pour répondre aux besoins de l’administration, CLIP OS propose un ensemble de briques (outils et codes source) formant la base d’un système d’exploitation multi-niveau sécurisé.

 CLIP OS : pourquoi un système d’exploitation multi-niveau sécurisé ?

Basé sur un socle de confiance durci et maîtrisé, où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux, il est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes (non protégé à diffusion restreinte) dans des environnements séparés. Ce socle durci peut être décliné sous de nombreuses formes, selon les besoins et les usages.

Une démarche participative

Avec la publication du code source et de la documentation de CLIP OS, l’ANSSI souhaite initier un projet collaboratif pour construire progressivement un système d’exploitation durci, capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de confidentialité, basé sur le noyau Linux et un ensemble de logiciels open-source.

Développez CLIP OS !

S’il n’existe actuellement pas de version « prête à l’emploi » de CLIP OS pour les utilisateurs, l’ANSSI propose à chacun de contribuer au projet, pour son développement et son amélioration, afin de mieux répondre aux usages et aux besoins spécifiques de chaque déploiement.

L’ANSSI met à disposition de la communauté le code source du projet CLIP OS :
Pour archivage et référence : le code source et la documentation (en français) de la précédente version de CLIP OS (version 4) pour initier et faciliter les développements futurs.
Pour permettre un développement collaboratif : le code source et la documentation (en anglais) de la version en cours de développement de CLIP OS (version 5).

Encore au stade de version « Alpha », CLIP OS va s’enrichir sur la durée grâce aux développements réalisés par les équipes de l’ANSSI, ainsi qu’aux contributions de tous les acteurs qui souhaiteront s’impliquer dans ce projet.

En savoir plus sur CLIP OS

Vous pouvez directement retrouver les sources** et la documentation de CLIP OS sur le site du projet, ainsi que les moyens mis en place pour participer à son développement.

Clé publique OpenPGP du projet

 

Cette démarche s’inscrit dans le « plan pour une action publique transparente et collaborative » , mené par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

 

Communiqué de presse CLIP OS

 

* open-source : code source ouvert
** Les portions de code spécifiques au projet CLIP OS sont mises à disposition en open source, principalement sous licence LGPL 2.1+.

Pour aller plus loin


Liens externes