Découvrez la diversité des métiers de la Sécurité Numérique avec le panorama de l'ANSSI

Un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel, notamment de Syntec Numérique et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a élaboré un panorama de « profils métiers » dans le domaine de la sécurité du numérique.

Publié le 26 Octobre 2018 Mis à jour le 02 Novembre 2023

Spécialiste en gestion de crise Cyber, responsable de la sécurité des systèmes d'information, analyste, consultant "organisationnel" et "technique", administrateur ou encore architecte sécurité... Les métiers de la SSI sont riches et variés et représentent la diversité des expertises, parfois méconnues, qui émergent au sein d'un secteur en plein développement. La démarche inédite, développée par l'ANSSI et ses interlocuteurs dans le cadre de label SecNumedu, présente de façon simple et concrète les grands métiers de la sécurité des systèmes d’information (SSI). « Dans un monde où les technologies, les menaces et les usages sont en perpétuelle évolution, le marché de la cybersécurité offre de nombreuses opportunités de carrière. Ces nouveaux métiers vont permettre de répondre aux besoins d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain », résume Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI. Ce panorama prend en compte les évolutions du domaine ainsi que le résultat de nouvelles études sur ce sujet et en particulier :

  • la liste des métiers élaborée par l’OPIIEC en 2017 suite à une étude sur « les formations et les compétences en France sur la cybersécurité »
  • le document du NIST SP800-181 de novembre 2016

Cinq catégories de métiers ont été définies par le groupe de travail dans le cadre du label SecNumedu :

  • Pilotage, organisation et gestion des risques
  • Management de projets et cycle de vie
  • Opération et maintien en condition opérationnelle
  • Support et gestion des incidents
  • Conseil, audit et expertise

Et dans un domaine aussi mouvant et dynamique que la sécurité du numérique, ce panorama de métiers sera évidemment amené à évoluer très régulièrement.