Emmanuel Naëgelen est nommé directeur adjoint de l’ANSSI

Le colonel Emmanuel Naëgelen est nommé adjoint au directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Publié le 21 Janvier 2021 Mis à jour le 21 Janvier 2021

Le colonel Emmanuel Naëgelen est ingénieur diplômé de l’école de l’air (promotion 1991 « Capitaine Koenig »). Il est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de l’Université d’Aix-Marseille en économie des systèmes complexes et breveté de l’Ecole de guerre.

Au début de sa carrière, il sert en tant qu’expert de la sécurité informatique au sein de l’Armée de l’air. Il occupe ensuite pendant plusieurs années des fonctions exécutives dans la cybersécurité au sein du ministère des Armées.

En septembre 2016, Emmanuel Naëgelen devient commandant de l’École des pupilles de l’Air, établissement à vocation sociale de 700 élèves. Deux ans plus tard, il prend la tête du pôle Opérations du Commandement de cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées.

En 2020, Emmanuel Naëgelen suit la session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » de l’INHESJ-IHEDN, puis devient conseiller industrie de Guillaume Poupard. Il est nommé directeur général adjoint de l’ANSSI en janvier 2021.