Sécurité et Open source à l’honneur du Paris Open Source Summit 2019


Le Paris Open Source Summit est le grand événement en Europe sur l’open source, les logiciels libres et l’innovation ouverte… et leur rôle majeur dans la transformation numérique. L’ANSSI participe à ce grand rassemblement international et en profitera pour présenter sur place son investissement pour l’open source, l’actualité de ses projets tout en revenant sur l’apport des solutions libres en matière de sécurité numérique.

Le OSS Paris est l’un des grands rendez-vous de l’écosystème open source, qui réunit contributeurs, décideurs et utilisateurs de briques technologiques et de solutions open source. En tant que contributeur majeur de l’État, l’ANSSI participe à l’évènement et revient sur son investissement pour l’Open source, afin de protéger les biens communs et d’investir dans des technologies et des solutions d’avenir. Cette démarche se fonde sur les possibilités inédites qu’offre l’open source en termes d’adaptation, de maîtrise, d’évaluation et de diffusion, pour répondre aux enjeux de sécurité et de souveraineté.

L’ANSSI présentera à l’OSS Paris ses derniers projets et publications partagés dans ce cadre, sur son stand ou à l’occasion d’interventions lors de l’évènement.

En savoir plus sur la démarche Open source de l’ANSSI

La sécurité au programme de l’OSS2019

Paris Open Source Summit - bandeau

MARDI 10 DECEMBRE – 14h10 – 15h00 : Découvrez DFIR ORC : un outil de collecte libre pour l’analyse forensique

DFIR ORC est un outil modulaire de collecte de données présentes sur un système Microsoft Windows, fonctionnant de façon décentralisée et à grande échelle.

En savoir plus sur DFIR ORC

MERCREDI 11 DECEMBRE – 09h30 / 10h30 : OpenCTI – La solution libre pour traiter et partager la connaissance de la cybermenace

Le projet OpenCTI (Open Cyber Threat Intelligence), développé par l’ANSSI en partenariat avec le CERT-EU, est un outil de gestion pour structurer, traiter et partager les connaissances en matière d’analyse de la cybermenace (Threat Intelligence)

En savoir plus sur OpenCTI

L’ANSSI présentera également de nombreux projets sur son stand avec notamment la mise à disposition de que WooKey, un disque dur USB chiffrant sécurisé, ainsi que CLIP OS et sa nouvelle version bêta.

CLIP OS 5 : la nouvelle version bêta, maintenant disponible

Présenté lors de la dernière édition du Paris Open Source Summit, le projet CLIP OS 5 propose de construire un système d’exploitation sécurisé, capable de manipuler des informations de plusieurs niveaux de sensibilité, et ce, dans des environnements isolés.

Avec la nouvelle version 5 « Bêta » de CLIP OS, l’ANSSI permet aux développeurs, mais aussi aux entreprises ou aux fournisseurs de solutions, de contribuer au projet, pour son développement, son adaptation et son amélioration, afin de mieux répondre aux usages et aux besoins spécifiques de chaque déploiement, pour chaque organisation.
Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités et une infrastructure de développement complétée. Enfin, il est désormais possible de tester plus facilement Clip OS

En savoir plus sur CLIP OS