Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique


En octobre, le Cybermoi/s vous donne toutes les clés pour mieux comprendre et vous prémunir des menaces liées au chantage numérique. Conseils, réflexes à adopter, nouvelles tendances : quel que soit votre âge et votre environnement, suivez cette campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois pour approfondir vos connaissances et améliorer l'utilisation de vos outils numériques !
Cybermois - Logo

En octobre, j’agis pour le Cybermoi/s !

Chaque octobre, prenons soin ensemble de notre alter ego numérique !
Nous apprenons tout au long de notre vie à nous prémunir contre les dangers de la vie réelle :

  • sécurité routière : ne pas traverser sans regarder, toujours porter sa ceinture…
  • santé : faire du sport régulièrement, ne pas manger trop gras/sucré/salé…
  • vols : code de carte bleue, sac à main…

Mais qu’en est-il de notre existence dans le monde du numérique ? Nous sommes tous de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies.

Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ? Le Cybermoi/s vous donne des clés et recommandations pour vous aider à mieux vous protéger des menaces dans votre espace de vie numérique. Découvrez les bonnes pratiques à adopter sans modération tout au long de l’année pour protéger votre « moi » connecté !

Suivez et relayez la campagne tout au long du mois sur les réseaux sociaux avec le #Cybermois

Au programme de cette édition 2020 : luttons contre le chantage numérique

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre, les recommandations indispensables pour mieux se protéger dans son espace de vie numérique, et ce dès le plus jeune âge.

De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent pour vous proposer un programme ambitieux et pédagogique, dans la vie personnelle comme professionnelle !

Des BD interactives développées pour l’occasion placent le citoyen au cœur de l’histoire en lui permettant de choisir la fin de l’intrigue en faisant les bons – ou les mauvais – choix. Cette année encore, prenez également soin de votre « moi » connecté !

Si vous souhaitez aller plus loin, de nombreux événements autour de la sécurité numérique et ses enjeux sont organisés par les différents partenaires du Cybermois/s. Compte tenu du contexte sanitaire, de nombreuses manifestations sont accessibles en ligne, sous forme de webinaires ou de retransmissions en direct.

Vous souhaitez devenir un acteur du Cybermoi/s pour sensibiliser votre entourage, familial ou professionnel aux enjeux de la sécurité du numérique ? Consultez les kits et ressources pédagogiques mis à disposition par les professionnels engagés en octobre : l’affiche de l’édition 2020, des vignettes pour les réseaux sociaux ou encore des guides sont téléchargeables à partir de la boîte à outils !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cybermois.fr

Cybermoi/s 2020 - Affiche

L’European CybserSecurity Month (ECSM)

ECSM Logotype FR

Le Cybermoi/s est la déclinaison de la campagne européenne ECSM, portée par plus d’une vingtaine de pays en Europe. L’objectif ? Aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. Retrouvez plus d’informations sur les autres campagnes européennes et les actions de l’ENISA, l’institution européenne en charge de l’ECSM : https://cybersecuritymonth.eu/

 

 

Communiqué de presse – Cybermoi/s 2020