Former et sensibiliser à la sécurité du numérique : un enjeu stratégique pour l’ANSSI


De la sensibilisation à l’éducation en passant par la formation – initiale comme continue – pour les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs, dirigeants d’entreprises ou élus, la sécurité numérique est l’affaire de tous.

Le constat est partagé depuis plusieurs années : il y a un cruel manque de professionnels dans le monde de la sécurité du numérique, et pourtant la cybersécurité est une filière d’avenir !

En tant qu’autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, au travers de son Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI), a mis en place des dispositifs pour impulser, encourager et reconnaître les initiatives en matière de développement de formations à la sécurité des systèmes d’information.

Les labels de l’ANSSI – et plus largement l’ensemble de l’offre de formation de l’agence – a pour volonté de guider les entreprises dans leur politique de recrutement, d’accompagner les porteurs de formation et d’encourager les étudiants ou les salariés en reconversion.

Plus précisément, l’ANSSI a lancé en 2017 l’initiative SecNumedu, qui labellise des formations d’enseignement supérieur spécialisées en cybersécurité dès lors qu’elles répondent à une charte et des critères définis en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine. Actuellement, il existe 47 formations initiales labellisées, réparties sur l’ensemble du territoire. Le label SecNumedu-FC se concentre, quant à lui, sur les formations continues courtes. Il a déjà permis de labelliser 30 formations.

Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI propose également des formations dispensées par un grand nombre de ses experts au profit des agents de la fonction publique, des OIV et des OSE, sous la forme de stages courts et d’un cycle long permettant d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI).

Offrir à chacun la possibilité de s’initier à la sécurité du numérique

Grandement corrélées à la numérisation de nos sociétés, les cybermenaces ont un impact croissant sur nos vies. Il est donc essentiel de former le plus grand nombre de citoyens aux enjeux de la cybersécurité.

L’ANSSI a lancé un ambitieux programme de sensibilisation au travers de son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, afin que chacun puisse devenir acteur de sa sécurité numérique.

Étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers : le MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI s’adapte aux besoins de différents publics, non experts, en proposant des contenus pédagogiques ludiques et accessibles à tout moment gratuitement.

En 3 ans, plus de 250 000 personnes se sont déjà inscrites au MOOC, afin d’être initiées à la cybersécurité ou d’approfondir leurs connaissances, afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité de leurs systèmes d’information (SSI).

Acculturer dès l’école aux enjeux de cybersécurité

Dernier constat et non des moindres, il est essentiel d’intégrer dès le plus jeune âge les bases de la sécurité informatique – à l’école d’abord. Depuis avril 2019, l’ANSSI et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux de cybersécurité et encourager les vocations dans le domaine.

L’ANSSI a ainsi contribué à la mise en place avec le service public en ligne PIX d’un référentiel des compétences en cybersécurité. Rappelons que la certification PIX est désormais obligatoire pour tous les élèves de 3e et de Terminale.

L’agence a également créé un kit d’aide à la création de jeux sur la cybersécurité, destiné aux enseignants et élèves de collège et de lycée. Co-conçu par le laboratoire d’innovation de l’ANSSI et le 110 bis, laboratoire d’innovation du ministère de l’éducation nationale, ce kit CyberEnJeux a déjà permis à plus de 300 élèves de s’acculturer au domaine de la cybersécurité lors de la première expérimentation menée entre octobre 2021 et janvier 2022.

Enfin, cette intégration des bases de la sécurité informatique peut également être effectuée au sein de l’enseignement supérieur. C’est exactement l’objectif de l’association CyberEdu, visant à proposer des contenus pédagogiques et des ressources aux porteurs de formations d’enseignement supérieur en informatique, non spécialisées en cybersécurité, afin de sensibiliser leurs élèves à ce domaine et d’intégrer des cours sur la sécurité informatique, dans leur parcours universitaire.

Le Campus Cyber, un tremplin pour fédérer les énergies au service de la formation à la SSI

Afin de promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité, il est nécessaire de fédérer les talents et les acteurs du secteur dans un lieu commun, autour des mêmes valeurs : le partage, l’excellence et la confiance. Toutes les parties prenantes en ont conscience. Pour favoriser cette dynamique vertueuse, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) s’installera prochainement au Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité où sont rassemblés les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.

L’intégration au Campus contribuera à renforcer le développement des partenariats avec les entités présentes au Campus, favorisant les synergies entre les acteurs publics, les écoles, les entreprises et les laboratoires de recherche, afin de renforcer la montée en compétence de l’écosystème, susciter des vocations dans une filière très en demande et attirer les talents de demain. L’ANSSI engagera toute son expertise et son expérience, fruit des travaux menés depuis plus de 10 ans en collaboration avec tous les acteurs du secteur.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous :