L’ANSSI dévoile ses nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir


Comme annoncé lors du Cyber Festival, en juin 2019, l'ANSSI partage aujourd'hui ses nouvelles orientations stratégiques pour les dix années à venir, à l’issue d’une réflexion menée en interne et à l’externe, au cours des derniers mois. Une démarche de co-construction, présentée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, lors de la cérémonie des vœux de l’agence le 21 janvier 2019.
Manifeste ANSSI 2020 - couverture

En juin 2019, l’ANSSI rassemblait l’ensemble de l’écosystème du numérique, lors du Cyberfestival, pour célébrer ses 10 ans d’existence. L’occasion pour l’agence d’esquisser les contours de l’ANSSI de demain, une ANSSI encore davantage ouverte et tournée vers l’innovation pour faire face aux menaces et nouveaux usages .

Une annonce concrétisée très rapidement via le lancement de la démarche ANSSI10+, qui permet aujourd’hui à l’agence de présenter ses grandes orientations stratégiques avec son Manifeste pour l’ANSSI des dix prochaines années et pour l’écosystème de la cybersécurité.

Le Manifeste ANSSI

UN PROCESSUS DE REFLÉXION INNOVANT

Au fil des derniers mois de l’année 2019, l’ANSSI a cherché à expérimenter et à innover davantage, en animant des ateliers internes et externes de réflexion. Une démarche de co-construction fidèle à la voie tracée lors du Cyber festival, pour mieux appréhender les grands enjeux qui mobilisent l’agence et la mobiliseront demain. Ainsi, deux sessions ouvertes à des contributeurs extérieurs ont invité ces derniers à réfléchir sur des cas d’usage pour la valorisation de données techniques et opérationnelles et à se projeter dans l’avenir pour bâtir un imaginaire mobilisateur.

UN EFFORT COLLECTIF INDISPENSABLE

Les premiers résultats de la démarche ANSSI10+ démontrent l’intérêt pour l’agence de mieux tirer parti de l’écosystème qui l’entoure. De manière plus large, les enjeux de confiance et de sécurité numériques nécessitent désormais un effort collectif alliant les acteurs publics et privés, qui sont parties prenantes de l’écosystème français du numérique. En tant qu’autorité nationale référente, l’ANSSI doit s’enrichir de visions différentes et trouver de nouveaux relais et effets démultiplicateurs.

DE NOUVELLES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Forte de ces constats et s’appuyant sur la compétence, l’ouverture et l’agilité qui constituent ses trois valeurs centrales, l’ANSSI a rédigé le manifeste « Pour l’ANSSI des 10 prochaines années ; pour l’écosystème de la cybersécurité » pour introduire les nouvelles orientations stratégiques qui guideront l’agence au cours des prochaines années.

  1. jouer pleinement le rôle d’éclaireur des transformations numériques ;
  2. renforcer sans cesse l’efficacité opérationnelle de l’agence face à des menaces profondément changeantes, notamment face à la recrudescence des menaces de masse ;
  3. mettre davantage notre compétence au service de la formation en cybersécurité.
  4. continuer à développer les synergies opérationnelles avec les partenaires institutionnels nationaux de l’agence ;
  5. accompagner la structuration et la montée en puissance de l’écosystème de cybersécurité ;
  6. renforcer l’engagement européen de l’agence.
  7. être une « administration orientée vers ses bénéficiaires » pour toujours mieux comprendre les besoins, les attentes et les contraintes des bénéficiaires de l’action de l’agence ;
  8. renforcer la culture interne de l’expérimentation et amplifier la capacité d’innovation de l’agence ;
  9. renforcer l’accompagnement des agents de l’ANSSI.

Retrouvez le manifeste « Pour l’ANSSI des 10 prochaines années ; pour l’écosystème de la cybersécurité »

Communiqué de presse – Orientations stratégiques