La plateforme open source OpenCTI permet de stocker, organiser, visualiser et partager les connaissances en matière d’analyse de la cybermenace (Cyber Threat Intelligence, ou CTI).
Initialement conçue pour structurer les informations de l’agence relatives à la menace informatique, l’outil est intégralement disponible en open source depuis 2019 pour bénéficier à l’ensemble des acteurs de la « threat intelligence ». La construction de l’outil sur des technologies et des standards de données libres permet également de faciliter les interactions entre l’ANSSI et ses partenaires.
Le site officiel du projet : https://www.opencti.io/fr/
Le répertoire contenant le code : https://github.com/OpenCTI-Platform/opencti/releases
La documentation complète de l’outil : https://www.notion.so/OpenCTI-Public-Knowledge-Base-d411e5e477734c59887dad3649f20518
L’instance publique de démonstration (peuplée avec des données disponibles en source ouverte) : https://demo.opencti.io/dashboard
Luatix, association à but non lucratif (loi 1901), a été créée en mars 2020 pour la recherche et le développement dans le domaine de la cybersécurité et de la gestion de crise. Elle administre plusieurs projets et maintient, développe et partage aujourd’hui OpenCTI, qui rencontre un très grand succès, avec plus de 100 000 téléchargements . OpenCTI suscite également l’intérêt de nombreuses organisations nationales et internationales pour ses fonctionnalités et son approche communautaire.
En tant que membre fondateur de l’association, l’Agence renforce sa participation aux projets menés par Luatix dans de nombreux domaines:
Les contributions de l’ANSSI à OpenCTI et la diffusion de la doctrine d’utilisation constituent les dernières publications en date faites par l’ANSSI dans le cadre de sa démarche de partage de son expertise et ses connaissances en matière d’analyse de la cybermenace.
En savoir plus sur Luatix : https://www.luatix.org/fr/
L’ANSSI a déjà participé au premier webinaire présentant OpenCTI et y a présenté son processus de travail actuel en matière d’intégration et d’utilisation de la plateforme.
Dans un objectif de partage d’expérience, l’ANSSI publie aujourd’hui sa doctrine d’utilisation d’OpenCTI (en anglais).
Ce document est utilisé par l’équipe de CTI de l’ANSSI comme fil directeur pour l’intégration et la modélisation des informations dans OpenCTI. En cadrant l’utilisation d’OpenCTI faite par l’équipe CTI de l’ANSSI lors de l’intégration des données, lil garantit a cohérence de la base de données capitalisées, et facilite à la fois la prise en main de l’outil par les analystes, leur traitement de la donnée et surtout la consultation des informations et la navigation dans la plateforme de tous les utilisateurs.
Ce document est fourni à but purement informatif, pour présenter l’une des possibilités d’utilisation concrète d’OpenCTI par une équipe de CTI. Il ne s’agit donc pas d’un guide général d’utilisation d’OpenCTI, ni d’un standard officiel pour la capitalisation. Ce document a vocation à évoluer en fonction des changements d’OpenCTI.
ANSSI – Doctrine OpenCTI – v1.0
Le 15 décembre 2020, Luatix, l’ANSSI et le CERT-EU ont annoncé la sortie de la version 4 d’OpenCTI. Elle permet de poursuivre les objectifs fixés pour ce projet et de répondre aux attentes de la communauté.
OpenCTI V4 est caractérisé par :
Cette nouvelle version est une étape importante dans l’amélioration continue de la plateforme pour conserver une approche au plus près des besoins des organisations dans le domaine de l’analyse de la cybermenace.
En savoir plus sur la V4 d’OpenCTI : https://medium.com/luatix/your-cyber-threat-intelligence-knowledge-in-a-magic-box-af2cbf7dd4be