Former les jeunes à la sécurité numérique et susciter des vocations


Depuis avril 2019, l’ANSSI et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux de cybersécurité et encourager les vocations dans le domaine.

De cette coopération est née la feuille de route Sécurité numérique : former et susciter des vocations, ayant permis d’identifier neuf axes de travail à explorer, incluant notamment :
– la formation des enseignants aux enjeux de cybersécurité ;
– le développement de ressources pédagogiques sur la cybersécurité ;
– le développement de contenus pédagogiques innovants.

Les équipes de l’ANSSI et du MENJS travaillent, depuis, sur plusieurs chantiers communs, dont deux chantiers prioritaires décrits ci-dessous. Un groupe de travail dédié à la formation a également été lancé dans le cadre du Campus Cyber, auquel sont associés les acteurs publics, en vue de contribuer au développement de communs de la cybersécurité, au profit de la formation des élèves et des enseignants.


CyberEnJeux : former les élèves à la cybersécurité par la création de jeux

Conçu par le laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le 110bis, CyberEnJeux est un kit d’aide à la création de jeux sérieux sur la cybersécurité, destiné aux enseignants et élèves de collège (cycle 4) et de lycée.

Objectif : acculturer les élèves au domaine de la cybersécurité – au-delà de la sensibilisation au risque numérique – en les formant puis en leur permettant de créer des jeux sur le sujet et susciter des vocations.

CyberEnJeux contient :
– un guide d’utilisation destiné aux enseignants présentant les objectifs et les modalités de mise en œuvre d’une séquence pédagogique basée sur le kit ;
– 14 fiches thématiques sur la cybersécurité destinées à aider les enseignants à former les élèves ;
– des fiches « Objectifs cyber » à sélectionner par les élèves pour guider le contenu thématique de leurs jeux.

Testé avec succès dans le cadre d’une phase d’expérimentation entre septembre 2021 et janvier 2022 avec 10 enseignants auprès de plus de 300 élèves (voir le bilan de l’expérimentation), CyberEnJeux est en cours de mise à jour en vue de permettre sa diffusion plus large au sein d’établissements d’enseignement secondaire. Cette nouvelle version sera prochainement mise en ligne.

Télécharger la version Bêta de CyberEnJeux testée lors de l’expérimentation

Visionnez le webinaire de présentation des résultats de l’expérimentation :


Développer le référentiel d’évaluation des compétences cyber dans le cadre de Pix

Logo Exera

Service public en ligne destiné à évaluer et développer des compétences numériques, et notamment celles relatives à la cybersécurité, Pix permet également de valoriser ces compétences via une certification reconnue par l’État et le monde professionnel.

Soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, la certification Pix est passée par tous les élèves de troisième et de terminale.

Depuis deux ans, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information de l’ANSSI (CFSSI) et Pix collaborent en vue d’étoffer le référentiel des compétences en cybersécurité de Pix. Objectif : parvenir à couvrir tous les niveaux de compétences, y compris les plus élevés.

Consulter le référentiel des compétences en cybersécurité