Papiers numériques


Au travers de dossiers thématiques explorant son actualité et celle de la cybersécurité en France, l’agence propose ses Papiers numériques où se mêlent actualité, contenus pédagogiques et prospectifs et expression de grands témoins sur les enjeux de la transformation numérique.
couverture papiers numériques

Les chapitres à découvrir

Une vision partagée ; une ambition collective

Dix ans, déjà ! De l’organisation d’un festival inédit à l’élaboration d’un récit stratégique, 2019 fut une année symbolique. Et l’occasion pour l’ANSSI de se projeter, avec son écosystème, pour construire l’avenir de la cybersécurité.

Écosystème : une mobilisation à la hauteur des enjeux

L’écosystème de l’ANSSI est vaste, mouvant, créatif et investi. C’est pour cela que l’agence encourage diverses formes de coopération pour favoriser l’instauration d’un dialogue au juste niveau autour des enjeux de sécurité numérique.

La connaissance : objet de cycles et de métamorphoses

Les données et connaissances issues des activités de cybersécurité sont d’une grande valeur. L’ANSSI a à cœur de les partager chaque fois que cela est possible pour, collectivement, les faire fructifier et élever le niveau global de sécurité.

La meilleure défense… c’est la défense !

Pour protéger les victimes, la mission de cyberdéfense de l’agence est souvent décrite de façon partielle. Mais il reste possible de donner du sens à certains indicateurs, à la lumière du contexte de la menace et de considérations humaines.

Regards croisés sur les technologies et les usages

Intelligence artificielle, blockchain, identité numérique… L’ANSSI propose un éclairage sur ces transformations en confrontant son avis à celui de spécialistes invités ici à s’exprimer sur ces (r)évolutions technologiques, économiques et sociétales.

ANSSI in action

La synthèse du document en anglais.

 

Retrouvez les Papiers numériques 2021 – Cybersécurité européenne : histoire d’une mue culturelle.

  • pdf

    Papiers numériques - 2020

    4.12 Mo