Cybermalveillance.gouv.fr

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Acyma a été créé dans le but de lutter contre les actes de cyber malveillance, avec trois missions : assister les victimes, informer et sensibiliser, observer et anticiper le risque.

Publié le 13 Juillet 2022 Mis à jour le 17 Novembre 2023

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Acyma pilote à ce titre la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

Incubé par l’ANSSI et créé le 3 mars 2017, le GIP ACYMA regroupe des acteurs étatiques impliqués, dont le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le ministère de l’Économie et des Finances, le secrétariat d’État en charge du Numérique et le ministère des Armées. À leurs côtés sont également rassemblés de nombreux acteurs de la société civile comme des associations de consommateurs ou d’aides aux victimes, des représentations professionnelles de type fédération ou syndicat, des assureurs, des opérateurs, des éditeurs…

 

Le GIP anime la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, qui s’adresse principalement à toutes les victimes d’attaques informatiques qui ne disposent pas des compétences ou des ressources suffisantes en sécurité numérique.
Elle diffuse régulièrement des informations et des bonnes pratiques et accompagne également ces victimes en cas d’actes de cyber malveillance.

Sur le même sujet :