Cybermoi/s 2019 : les rancongiciels

Retour sur les temps forts du Cybermois 2019 Le mois d’octobre a été très riche, notamment à travers l’engagement fort des partenaires et de la communauté

Publié le 18 Octobre 2022 Mis à jour le 22 Novembre 2023

De nombreux moments marquants ont eu lieu durant ce Cybermoi/s : des événements, le Challenge Européen de Cybersécurité (ECSC) 2019, une galerie de dessin, une boite à outils, etc. A l’occasion de la fin de la campagne, l’ANSSI propose un retour sur les temps forts du Cybermoi/s, qui ont fait la réussite de cette mobilisation collective au profit de la sécurité de chacun.

LE CYBER MOI/S

Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, son alter égo « cyber » connecté. Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques. Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ? En 2019, les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l’action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

LA BOÎTE À OUTILS

Vous avez besoin de vous informer et de mieux comprendre ce qu’est la sécurité numérique ? Vous êtes déjà expert.e mais vous souhaitez sensibiliser votre entourage, vos collègues ? Consultez la boite à outils proposée par les acteurs engagés dans le Cybermoi/s !

CHALLENGE EUROPÉEN – ECSC

Dix joueurs, âgés de 17 à 25 ans, vont représenter notre pays lors de la compétition informatique européenne ECSC. Pendant deux jours, ils affronteront plusieurs équipes européennes sur des épreuves de cryptographie, de reverse, de web, etc. Un objectif : la première place du podium !

MOIS EUROPÉEN DE LA CYBERSÉCURITÉ – ECSM

Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c’est avant tout une démarche européenne. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées en octobre dans plus d’une vingtaine de pays. Elles gagnent en visibilité avec le soutien de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.En 2019 la France lance le « Cybermoi/s», la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques !

Cybermoi/s 2019Cybermoi/s 2019Cybermoi/s 2019Cybermoi/s 2019Cybermoi/s 2019

Sur le même sujet :