Établissement public territorial Plaine Commune


 
 

L’établissement public territorial Plaine Commune regroupe neuf municipalités de Seine-Saint-Denis. Cette collectivité présente la particularité de mutualiser les directions des systèmes d’information des communes membres. Un contexte intéressant pour un accompagnement sur mesure tel que le parcours de cybersécurité proposé par l’ANSSI dans le cadre de France Relance.

La mesure

À travers la mise en œuvre de parcours adaptés aux enjeux et aux besoins des organisations, le parcours de cybersécurité a pour objectif de renforcer la sécurité des systèmes d’information des bénéficiaires. Ce dispositif propose un pré-diagnostic et un accompagnement par des prestataires compétents, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en œuvre. L’accompagnement des bénéficiaires est le maître-mot de cette offre de service.
Au total, 136 millions d’euros ont été mobilisés pour renforcer le niveau de cybersécurité des acteurs publics dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance.

La belle histoire

La direction des systèmes d’information (DSI) mutualisés de Plaine Commune apporte son soutien à la gestion des services informatiques de neuf villes de Seine-Saint-Denis, « qui peuvent compter de 8 000 jusqu’à 100 000 habitants », précise Mauna Traikia, conseillère territoriale au développement numérique de Plaine Commune. Autant d’administrés qui se verraient privés de leurs services publics de proximité si les réseaux informatiques de Plaine Commune étaient victimes d’une cyberattaque : « Vous avez trois jours pour déclarer une naissance auprès de votre mairie. En cas de cyberattaque, ce genre de service informatisé peut être interrompu plus de trois jours », explique Jean-Marie Seguret, directeur des systèmes d’information mutualisés de Plaine Commune.

Assurer une continuité de services et protéger les données de ses administrés : c’est ce qui a motivé la collectivité à postuler au parcours de cybersécurité proposé par l’ANSSI dans le cadre de France Relance. La DSI a ensuite bénéficié d’un accompagnement par un prestataire qualifié par l’ANSSI, de l’étape du pré-diagnostic à la mise en œuvre d’un cahier des charges pour plusieurs années. Gestion des priorités, mobilisation des acteurs, chiffrage des coûts, action de sensibilisation, rien n’est laissé au hasard pour renforcer le niveau de protection d’une collectivité face aux cyberattaques.

Le témoignage

« À mon sens, un regard extérieur est obligatoire dans le milieu de la sécurité. Il permet de définir des priorités et de fixer un plan d’action. »
Jean-Marie Séguret, directeur des systèmes d’information mutualisés de Plaine Commune

« Être résilient et savoir anticiper face aux risques jouent sur l’attractivité de nos territoires et la confiance de nos citoyens. »
Mauna Traikia conseillère territoriale au développement numérique de Plaine Commune