L’ANSSI passe le cap des 10 ans


Le 4 juin 2019, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) organisait le Cyber Festival #ANSSI10, ouvert à tous et toutes, au Ground Control à Paris. Cet événement réunissait l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile, pour célébrer les 10 ans d’existence de l’agence et envisager ensemble la prochaine décennie.

Créée par décret le 7 juillet 2009, l’ANSSI n’a cessé d’évoluer depuis dix ans, pour parvenir à relever les défis de la sécurité et de la confiance numérique, face à une menace cyber croissante et de plus en plus sophistiquée.

Construire ensemble la confiance numérique de demain

Logo - ANSSI 10 ans - Cyber festival

 

Le Cyber Festival, qui se tenait le 4 juin 2019, revenait sur 10 ans d’action de l’ANSSI aux côtés de l’ensemble de l’écosystème de la sécurité numérique français. Placé sous le signe de l’ouverture et de l’innovation, cet événement invitait également ces acteurs à dessiner les contours des 10 années à venir, pour construire ensemble la confiance numérique de demain.

Sommaire

 

Un événement pour toutes et tous

Le Cyberfestival s’est affirmé comme un évènement festif, riche en conférences, animations et en activités, et ouvert à tous les publics.
À cette occasion, les visiteurs ont pu assister à des tables-rondes et débats tout au long de l’après-midi et rencontrer les experts de l’ANSSI et de l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité et de l’innovation. Ils pouvaient de plus participer à des animations ludiques, telles qu’un escape game profiter de consoles de retro-gaming, des démonstrations de hack éthique sur voiture connectée et des stands mettant à l’honneur le savoir-faire industriel, académique et institutionnel de la France en matière de cybersécurité.

Des conférences où se croisent tous les acteurs du numériques

Tout au long du Cyberfestival, le programme des conférences #LE_IN l’évènement mettait à l’honneur les grands acteurs du numérique.

Revivez les tables rondes ainsi que les interventions des grands témoins invités pour l’occasion, avec les vidéos de la conférence #Le_IN du Cyberfestival #ANSSI10

Retrouvez le programme des conférences #LE_IN et suivez #ANSSI10  :

 

Programme complet du cyberfestival des 10 ans de l’ANSSI

Présentation de projets innovants

Dans le cadre du Cyber Festival #ANSSI10, une session de pitchs (présentations courtes) était également ouvertes pour valoriser les nombreux projets et travaux, qui touchent aux différents aspects du numérique.

Au programme :

  • « Mon innovation en 180 secondes » : des entreprises valorisent une innovation (start-up, technologie, service, méthode, etc.) qui change(ra) la donne en matière de sécurité et de confiance numérique.
  • « Ma thèse en 180 secondes » doctorants et doctorantes (ou déjà docteurs) – toutes disciplines académiques confondues –présentent un projet qui entre en résonnance avec les enjeux de sécurité et de confiance numérique.
  • « Agora 41 » les membres de l’agora, la tribune d’expression libre, multidisciplinaire qui étudie des thématiques liées au numérique. présentent leurs travaux.

A la clé pour tous les participants externes : une visite de l’ANSSI et une rencontre avec ses spécialistes !