Le plan France Relance s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis mars 2020 afin de financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du COVID-19.
L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs pour soutenir l’économie française.
Le numérique est l’un des piliers majeur de France Relance. Il prévoit de renforcer la souveraineté numérique de la France, tant par une plus grande maîtrise des technologies numériques stratégiques que par le soutien au développement des entreprises.
Le gouvernement a ainsi accordé un fond dédié de 136 millions d’euros pour renforcer le niveau de cybersécurité de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales, organismes au service des citoyens), dont le pilotage est confié à l’ANSSI.
Face aux enjeux collectifs et aux nouvelles menaces observées, l’agence s’engage et investit les moyens alloués pour accélérer la sécurisation des réseaux de l’État, des collectivités territoriales et des services publics en s’appuyant sur des prestataires et acteurs du secteur privé qui composent l’écosystème cyber français.
L’investissement des fonds du plan France Relance pour le volet cybersécurité vise à :
Outre le pilotage du volet cybersécurité du plan France Relance, l’ANSSI supervise le déploiement et la mise en œuvre de deux offres de service :
La démarche de l’ANSSI est d’élever significativement et durablement le niveau de cybersécurité des bénéficiaires en leur donnant l’impulsion financière nécessaire en vue d’un investissement durable.
En savoir plus sur les offres de services de sécurisation proposées par l’ANSSI
Le volet cybersécurité de France Relance bénéficie au plus grand nombre d’acteurs publics, en veillant à largement dépasser la sphère des acteurs régulés (opérateurs d’importance vitale et de services essentiels) . Il cible en priorité certains secteurs et entités parmi les plus critiques dont la cybersécurité nécessite un renforcement urgent et soutenu. Il accorde ainsi une importance particulière aux collectivités territoriales et aux organismes au service du citoyen, en particulier dans le domaine social, de la santé, de la formation et de l’information. Il privilégie par ailleurs certains enjeux de souveraineté, notamment ceux liés à la protection du patrimoine scientifique et technique (universités, laboratoires de recherche).
Le volet cybersécurité de France Relance se fonde sur l’implication et le volontariat de ses bénéficiaires. Il donne accès à chaque acteur à un accompagnement adapté à son niveau de maturité.