Le programme d’incubation des CSIRT régionaux


Via le volet cybersécurité du plan France Relance, l’ANSSI propose aux régions de constituer une équipe de réponse aux incidents cyber (CSIRT).

Un CSIRT régional (Computer Security Incident Response Team) est un centre de réponse aux incidents cyber au profit des entités de taille intermédiaire (collectivités et structures du tissu économique local). Ils traitent les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire (ex : PME, ETI, collectivités territoriales et associations de dimension nationale) et les mettent en relation avec des partenaires de proximité : prestataires et partenaires étatiques.

La création de CSIRT régionaux permettra d’accompagner les entités de taille intermédiaire en cas de cyberattaque.

L’ANSSI souhaite encourager l’émergence de CSIRT pour fournir localement un service de réponse à incident de premier niveau, complémentaire de celui proposé par les prestataires locaux.
Au plus proche des acteurs du territoire, ces CSIRT pourront les orienter et les conseiller face à la menace cyber.

Bénéficier de l’accompagnement de l’ANSSI pour la création d’un CSIRT régional

L’ANSSI propose un accompagnement au développement des CSIRT régionaux en 2 étapes :

  • PROGRAMME D’INCUBATION
    Créer un centre régional de réponse aux incidents cyber intégré à l’écosystème territorial et national. Un accompagnement méthodologique et financier de l’ANSSI avec un programme d’incubation de quatre mois.
  • MISE EN RÉSEAU
    Intégrer, dès 2022, l’InterCERT-FR, réunissant de nombreux CSIRT français, et créer, en son sein, une communauté de CSIRT régionaux pour constituer son réseau et bénéficier de l’expertise de ses pairs.

Les bénéficiaires et les critères de sélection

Seules les régions, via les conseils régionaux, pourront bénéficier de cette offre. Ce choix va permettre de créer un maillage territorial de ces CSIRT, avec un nombre de structures raisonnable et adapté aux besoins des territoires.

Les critères de sélection sont :

  • le portage du projet par le conseil régional ;
  • le périmètre obligatoirement régional du CSIRT.

Le processus de candidature

Un courrier a été envoyé par l’ANSSI à tous les président(e)s des conseils régionaux. Ils peuvent manifester en retour leur intérêt pour ce dispositif. Chaque région sera ensuite suivie pour identifier un projet d’intérêt et accompagner la création de la structure.

Le calendrier de création d’un CSIRT

En réponse au courrier , les conseils régionaux peuvent se déclarer intéressés pour mener ce projet. L’identification des projets permettra ensuite, dans chaque région, de lancer la création des structures juridiques nécessaires et de procéder à son financement, via subvention. À l’issue de cette phase, dont la durée est variable en fonction de la maturité de chaque projet, les structures pourront intégrer les sessions d’incubation pilotées par l’ANSSI en vue d’accompagner leur création.

L’objectif est que chaque région dispose dès 2022 d’un tel centre et qu’il soit pleinement opérationnel au profit de tous les acteurs régionaux (collectivités, PME, ETI) au plus tard fin 2024.

En savoir plus avec la FAQ