Un CSIRT régional (Computer Security Incident Response Team) est un centre de réponse d’urgence aux incidents cyber au profit des entités de taille intermédiaire (collectivités et structures du tissu économique local). Ils traitent les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire (ex : PME, ETI, collectivités territoriales et associations de dimension nationale) et les mettent en relation avec des partenaires de proximité : prestataires et partenaires étatiques.
La création de CSIRT régionaux permettra d’accompagner les entités de taille intermédiaire en cas de cyberattaque et donc de renforcer le dispositif national de réponse à incident.
L’ANSSI propose un accompagnement au développement des CSIRT régionaux en 2 étapes :
Seules les régions, via les conseils régionaux, pourront bénéficier de cette offre. Ce choix va permettre de créer un maillage territorial de ces CSIRT, avec un nombre de structures raisonnable et adapté aux besoins des territoires.
Les critères de sélection sont :
Un courrier d’appel à manifestation d’intérêt sera envoyé par l’ANSSI à tous les présidents des conseils régionaux début mars 2021. Ils pourront manifester en retour leur intérêt pour ce dispositif. Chaque région sera ensuite accompagnée pour identifier un projet d’intérêt et accompagner la création de la structure.
En réponse au courrier d’appel à manifestation d’intérêt, les conseils régionaux pourront se déclarer intéressés pour mener ce projet. L’identification des projets pourra alors permettre, dans chaque région, de lancer la création des structures juridiques nécessaires et de procéder à son financement, via subvention. À l’issue de cette phase, dont la durée sera variable en fonction de la maturité de chaque projet, les structures pourront intégrer les sessions d’incubation pilotées par l’ANSSI en vue d’accompagner leur création.
L’objectif est que chaque région dispose dès 2022 d’un tel centre et qu’il soit pleinement opérationnel au profit de tous les acteurs régionaux (collectivités, PME, ETI) au plus tard fin 2024.