Soutenez l’équipe qui représentera la France lors du Challenge européen !


Pour la première fois, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui se tiendra en octobre. Une compétition européenne, qui opposera des équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, sur plusieurs jours.

Après la victoire de l’équipe espagnole l’année passée, l’édition 2018 de l’ECSC accueillera 19 * équipes nationales pour une nouvelle compétions européenne.

ecsc2018_logotransparentOrganisée du 14 au 17 octobre à Londres, Royaume-Uni, le challenge proposera aux équipes concurrentes plusieurs séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.). Un défi d’envergure pour les participants, qui seront soutenus par deux entraineurs professionnels de la cybersécurité.

Cette initiative, organisée depuis 5 ans par l’ENISA vise à l’émergence des nouveaux talents en s’adressant aux étudiants, avec des profils techniques ou non. Et pour que le spectacle soit complet, des ateliers et des conférences accompagneront la compétition

Cette édition marquera la première participation de la France à l’événement, organisée et financée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en lien avec l’association HackerZvoice.

Cet évènement rappelle également l’enjeu collectif de la sécurité du numérique et la dynamique européenne qui lie les Etats membres pour relever ce défi commun.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les éditions précédentes sur le site officiel de l’événement : https://www.ecsc.eu

 

La sélection de l’Equipe de France

 

Chaque équipe doit être composée de 10 joueurs ainsi que 3 remplaçants, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à un challenge organisé au niveau national. Une vingtaine de candidats furent départagés sur la base de leur classement au Wargame public organisé à Paris le 30 juin à l’occasion de la Nuit du hack, ainsi que sur leurs spécialités, en cas d’égalité.

Ils seront donc 10 joueurs à se rendre à Londres, accompagnés par deux entraineurs professionnels de la cybersécurité pour affronter les équipes concurrentes lors de plusieurs séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc. ).

Equipe principaleecsc_badge_EUROPEAN-CYBERSECURITY-CHALLENG_anssi-1

  • BIICHLÉ Dorian – Antoxyde
  • CHAIGNON Sanson- @chaignc
  • CHARBONNEAU Florian – DrStache
  • DU Paul
  • DUBROCA Tanguy – Sideway
  • MARREC Alan – Maki
  • MAYAN José-Alexandre
  • PICCA Florian – ENOENT
  • THIBAUT Nicolas
  • VAURE Sylvain

Remplaçants

  • FILY Erwan – Iptior
  • HAMMEL Mathis
  • KRAFT Romain – Areizen

 

Le mois européen de la cybersécurité

L’ECSC est un rendez-vous clé du Mois européen de la cybersécurité (ECSM), qui se tiendra comme tous les ans au mois d’octobre. Depuis plusieurs années, la France participe activement à cet évènement de sensibilisation de premier ordre, coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

L’ANSSI, aux côtés de l’ensemble des ministères, mais aussi des acteurs de la société civile, s’engage chaque année pour le Mois européen de la cybersécurité au service d’un objectif commun : favoriser l’émergence d’une culture partagée de la sécurité du numérique.

 

Badge – European Cybersecurity Challenge 2018

 

*Autriche, Allemagne, Suisse, Espagne, Roumanie, Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Lichtenstein, Estonie, Chypre, République tchèque, Danemark, Italie, Norvège, France, Pologne, Belgique, Luxembourg, Norvège