Ouvert à toutes et à tous, le « France Cybersecurity Challenge » est l’occasion inédite de se mesurer, individuellement et dans le cadre d’une compétition nationale, à une grande variété d’épreuves directement conçues par l’ANSSI et ses agents.
Il s’agit également d’une étape incontournable pour les jeunes âgé(e)s de 14 à 25 ans (26 ans pour 2021) pour avoir la chance d’intégrer la sélection nationale qui représentera la France lors de la prochaine édition de la compétition européenne ECSC.
Le FCSC repose sur un type compétition appelé « Capture the flag » (CTF) qui consiste à résoudre plusieurs épreuves pour gagner des points.
Élaborées par des experts de l’ANSSI, ces épreuves sont classiquement réparties en plusieurs catégories : Crypto, Reverse, Pwn, Web, Forensics, Hardware, Algorithmique, etc… Une quarantaine de challenges variés, tant en difficulté qu’en compétences testées, sont proposés sur une plateforme en ligne du vendredi 23 avril 2021 jusqu’au lundi 3 mai 2021.
Chaque candidat(e) s’inscrit dans l’une des trois catégories suivantes en respectant les conditions suivantes :
L’équipe France regroupe 10 joueurs de 14 à 25 ans (26 ans pour l’édition 2021), sélectionnés sur la base du France Cybersecurity Challenge pour représenter la France lors de l’ECSC, la grande compétition de cybersécurité européenne. Ils seront recrutés par les coachs de l’ANSSI pour leurs expertises, leur talent, leurs qualités humaines et leur sens du collectif.
Les modalités de sélection ont évolué cette année pour s’adapter au contexte sanitaire.
A l’issue de la compétition nationale, les meilleurs joueurs éligibles (top 10 junior, top 10 senior et top 3 en crypto, reverse, pwn, web et hardware) seront reçus en entretien par nos coachs afin de sélectionner l’Equipe France, qui défendra ses couleurs du 28 septembre au 1er octobre 2021 à Prague si l’ECSC est maintenu. Des write-ups seront également être demandés avant la fin de la compétition, en anglais pour les joueurs de la catégorie « senior ». Des points bonus seront attribués aux participants ayant fini l’intégralité des épreuves d’une catégorie, dont les modalités seront précisées au lancement de la compétition.
Résultats
À l’issue de la sélection, 5 finalistes sont retenus dans chaque catégorie pour composer l’Equipe France.
Téléchargez le règlement du France Cybersecurity Challenge
Pour suivre au plus près toutes les étapes de la compétition, rejoignez le salon public qui rassemble la communauté française des joueurs de la compétition sur Discord. Et pour vous entrainer dès aujourd’hui, retrouvez les épreuves des précédentes éditions sur le GitHub de l’ANSSI !
Rassemblant chaque année une vingtaine de pays européens, l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) permet aux équipes nationales de se mesurer les unes aux autres, avec des séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.). Pendant plusieurs jours, les compétences et qualités de ces nouveaux talents européens de la sécurité numérique seront mises à rude épreuve.
Cette compétition s’adresse exclusivement aux joueurs de 14 à 25 ans (26 ans pour l’édition 2021), afin de valoriser les compétences et les métiers de la sécurité numérique pour les plus jeunes et se déroulera à Prague, en République tchèque, du 28 septembre au 1er octobre 2021.
La TEAMFR regroupe 10 joueurs de 14 à 25 ans (26 ans pour l’édition 2021), sélectionnés lors du France Cybersecurity Challenge pour représenter la France lors de l’ECSC, la grande compétition de cybersécurité européenne. Ils seront recrutés par les coachs de l’ANSSI pour leurs expertises, leur talent, leurs qualités humaines et leur sens du collectif.
Pour accompagner, entraîner et préparer l’équipe lors du challenge, des professionnels de la SSI sont choisis comme « coachs » officiels de l’équipe. À l’instar d’un entraîneur sportif, le coach oriente les joueurs en cas de difficultés et conseille sur la stratégie à adopter pour la priorisation des épreuves à résoudre, sans toutefois rentrer sur le terrain.
Pour préparer efficacement l’équipe, un court entraînement est proposé à la sortie de l’été. A l’issue du stage, le capitaine de l’équipe sera désigné. Son rôle : il fait le lien entre ses coéquipiers et les entraîneurs, il occupe également un rôle clé pour maintenir la cohésion et le moral au sein du groupe tout au long de la compétition.
Pour participer au European Cybersecurity Challenge, il faut être sélectionné(e) à l’issue de la de la compétition nationale FCSC.
Candidat(e)s ou simple supporter, suivez toutes les étapes de la compétition avec #ECSC2021 et soutenez l’équipe de France #TeamFR lors du challenge européen !
Rejoignez également le salon public qui rassemble la communauté française de l’ECSC sur Discord.