Voydstack / Guillaume Chaudon / @voydstack


D’où vient ton intérêt pour la cyber sécurité ?

Depuis tout petit, j’ai toujours ressenti le besoin de comprendre le fonctionnement des objets qui m’entouraient, j’ai donc rapidement découvert le merveilleux monde de l’informatique vers l’âge de 12 ans et je n’ai jamais arrêté d’apprendre en autodidacte jusque-là.

J’ai aussi toujours été fasciné par le hacking, mais ne savais pas vraiment par où commencer, ça me semblait tellement mystique…

Puis il y a deux ans de là, j’ai découvert la plateforme Root-Me et là ça a été le coup de foudre !

J’ai adoré l’esprit « débrouille-toi et apprends » que Root-me inculquait, c’est vraiment à partir de là que ma curiosité s’est orientée vers la cybersécurité qui est un domaine tellement vaste et passionnant…

Pourquoi relever le défi du European cybersecurity challenge (ECSC) ?

Je ne connaissais pas du tout le FCSC quelques semaines avant l’événement, j’en ai pris connaissance sur Twitter et je me suis dit « Pourquoi ne pas essayer ? Je n’ai rien à perdre de toute façon » (bon à part quelques heures de sommeil ;) ).

J’avoue qu’au début j’y suis plus allé à la cool pour apprendre des choses et découvrir de nouveaux challenges (très intéressants d’ailleurs !), puis en voyant ma place dans le classement grimper je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire.

J’ai donc activé le « mode tryhard » et me suis donné comme objectif de finir dans le top 15 junior, ce qui a plutôt bien marché !

Quelle est ta spécialité/tes atouts à apporter à l’équipe ?

Je ne pense pas vraiment avoir de spécialité, mais il y a un domaine en particulier qui m’intéresse beaucoup: le PWN.

C’est un domaine très formateur et assez difficile au premier abord, qui nous force à comprendre les mécanismes les plus bas niveaux d’un ordinateur pour mener à bien notre attaque.

Les différentes techniques d’exploitation me fascinent, de par leur ingéniosité, mais aussi de l’application des connaissances sur la technologie en question.

C’est vraiment ce que je recherche dans le hacking, « Mieux connaître un système pour mieux le contourner ».

J’ai aussi un faible pour la catégorie Web qui est beaucoup plus répandue et accessible, mais tout aussi intéressante.

Une devise ou une citation à nous faire partager ?

La pression ? Je préfère la boire !