Un Campus dédié à la cybersécurité


Le 16 juillet dernier, sous l’impulsion du Président de la République, le Premier ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier la faisabilité d’un « campus cyber ». L’ANSSI intervient à ses côtés dans ce projet visant à fédérer l’écosystème français et soutenir la montée en puissance des acteurs du numérique et de l’innovation.

Les missions du Campus de la cybersécurité

Si la France tient la comparaison internationale, grâce à des acteurs industriels reconnus, des start-up, des petites et moyennes entreprises innovantes, une recherche dynamique et une expertise publique à l’état-de-l’art, l’écosystème français demeure fragmenté.

La création d’un campus dédié aux enjeux du numérique visera à renforcer les synergies entre acteurs publics, privés et académiques, au travers de leur rassemblement au sein d’un même lieu de dimension nationale, attractif, connecté aux développements en Régions et visibles en Europe et à l’international.

C’est la mission confiée par le Premier ministre à Michel Van Den Berghe pour la préfiguration d’un grand campus de la cybersécurité. Un projet auquel l’ANSSI apporte tout son soutien.

Ce lieu devra permettre de favoriser les rencontres et le partage en matière opérationnelle, d’innovation et de formation.

Cyber Campus France

Il devra répondre à plusieurs défis importants, notamment :

  • renforcer la coopération en matière opérationnelle entre les acteurs pertinents ;
  • contribuer au développement des communs en cybersécurité, au travers du partage de données, d’expertise, de connaissances, d’outils ;
  • soutenir la recherche et l’innovation ;
  • développer la formation en cybersécurité et susciter des vocations.

Le processus de préfiguration du Campus dédié à la cybersécurité

Michel Van Den Berghe

Michel Van Den Berghe

Entrepreneur depuis 25 ans dans le domaine de la Cybersécurité, Michel Van Den Berghe est Président Directeur général d’Orange Cyberdefense depuis le 1er juillet 2014. Auparavant il a créé et dirigé la société Atheos, qui a été acquise par le groupe Orange en 2014.

Il est le fondateur des Rencontres de l’Identité, de l’Audit et du Management de la Sécurité (RIAMS) qui réunissent depuis 2005 les grands responsables et donneurs d’ordre de la sécurité des systèmes d’information. Il est également Vice-Président du Pôle d’Excellence Cyber.

Depuis le 16 juillet 2019, sous l’impulsion du Président de la République, le Premier ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier la faisabilité d’un « campus cyber ».

Dans une logique de co-construction avec les acteurs de l’écosystème, différents temps de discussion seront organisés entre octobre et décembre 2019, afin de contribuer à enrichir et affiner une vision, dont Michel Van Den Berghe rendra compte dans le rapport prochainement remis au Premier ministre.

Ces travaux s’appuient sur de nombreux échanges menés depuis septembre avec des entreprises, chercheurs, startup, financeurs, et tous les acteurs qui auront souhaité participer à la préfiguration d’un tel lieu, au plus près des besoins de cet écosystème et prêts à s’engager pour sa concrétisation.

Le 28 novembre, la vision du futur campus sera affinée et enrichie au cours d’une matinée ouverte.

En savoir plus sur l’actualité de la mission Campus

Suivez l’avancée des travaux et toute l’actualité de la mission sur les réseaux sociaux @CybercampFr

Contactez l’équipe de la mission Campus pour y contribuer : missioncampuscyber [at] ssi.gouv.fr