banniere

Emeric

Chef de bureau analyse des codes et signatures et passionné

Passionné par l’actualité et les nouvelles technologies, Emeric est le chef du bureau en charge de l’analyse des codes et signatures. Tout petit déjà, sa curiosité l’amène à “expérimenter” à son échelle. Il commence par démonter l’ordinateur familial pour “voir comment ça marche”. C’est le début d’une carrière toute tracée.
Découvrez son témoignage.

Emeric intègre une école d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en sécurité puis rejoint un cabinet de conseil spécialisé en sécurité informatique. Deux ans plus tard, il rejoint le ministère de la Défense au poste d’adjoint au fonctionnaire de la sécurité des systèmes d’information, une fonction dont il a “toujours rêvé”. Mais l’aspect “opérationnel du métier” lui manque. Cette envie le pousse à rejoindre l’ANSSI en 2015, où il a rapidement l’opportunité de devenir chef de bureau : “c’est quelque chose qui, de l’extérieur, avait l’air passionnant, et je ne me suis pas trompé” confirme-t-il.

C’est cool de bosser ici pour plusieurs raisons ; une des raisons c’est qu’on se sent très proche de l’actualité

Travailler à l’ANSSI lui permet de “voir comment ça se passe au quotidien, au jour le jour, quand il y a des attaques informatiques, quand il faut y répondre, quand il faut essayer de les éviter” souligne-t-il.

Son goût pour l'actualité, Emeric le cultive au quotidien dans son travail avec un sentiment de fierté. Lorsque l’ANSSI émet des avis de sécurité ou intervient en réponse à un incident, “généralement les retours publics sont très positifs.” Pour lui l’ANSSI a une « aura », qui se justifie par le haut niveau d’expertise que les agents développent dans leur domaine de compétences et partagent. Il le confie : “en tant que manager c’est extraordinaire de pouvoir travailler dans ces conditions.

On ne s’attend pas à ce que les nouveaux arrivants connaissent déjà le métier entièrement.
C’est impossible ! 

Les offres d’emplois

Analyste vulnérabilités et codes malveillants (h/f)

Expertise technique SSI

Rejoignez le bureau "analyse des codes et signatures" pour assurer l’analyse des codes et la découverte active d’infrastructure d’attaques, afin d’approfondir et de capitaliser des connaissances à des fins de recherche de compromission, de détection et d’investigation.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Expert en sécurité des langages (h/f)

Expertise technique SSI

Vous contribuez à l’expertise du laboratoire "sécurité du logiciel", plus spécifiquement sur la sécurité des langages de programmation et l’analyse statique de code, pour assurer une veille sur ces thématiques et mettre votre connaissance au profit des autres fonctions de l’ANSSI et de ses interlocuteurs.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Pilote technique en traitement d'incidents (h/f)

Expertise technique SSI

Intégrez le bureau "Coordination des Analyses", chargé de la résolution des incidents de sécurité nécessitant la coordination de plusieurs expertises techniques. Les agents de ce bureau entretiennent chacun une ou plusieurs expertises techniques du domaine de l’investigation numérique.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus