banniere

Guillaume

 

Certificateur et polyvalent

Certificateur au Centre de certification National : « Un poste pas hyper simple à expliquer », concède Guillaume. En témoigne son parcours : après une classe préparatoire, il a poursuivi ses études dans une école d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées. Il est alors devenu développeur dans l’imagerie avant de s’intéresser à la sécurité, un peu par accident… mais surtout par goût.
Découvrez son histoire.

Bien décidé à faire de son intérêt pour la sécurité informatique son métier, il entame alors sa réorientation avec le projet de rejoindre les rangs de l’ANSSI. Guillaume, qui craint de « ne pas être au niveau », se retient de postuler à plusieurs reprises, avant de se lancer en 2016. Guillaume intègre ainsi les équipes de l’ANSSI, et passe du privé à la fonction publique.

On donne du sens à notre activité, c’est une vraie libération

Chaque jour, au sein de cette agence « jeune, dynamique et avec des experts plutôt balaises », Guillaume exerce des missions diverses, mais orientées autour d’un seul principe : la confiance. « Notre rôle c’est d’être un tiers de confiance pour des gens qui veulent démontrer à d’autres gens que leurs produits sont sûrs » explique-t-il.

En résumé, Guillaume suit l’ensemble des travaux qui sont menés pour tester et évaluer le niveau de sécurité de produits, en interaction avec de nombreux experts. L’ennui ? Guillaume n’a même pas le temps d’y penser. Il est en permanence à la frontière entre des enjeux très divers : technologiques, économiques, réglementaires et de gouvernance. Et ça, « c’est vraiment un luxe. »

On interagit beaucoup avec les experts techniques. C’est très stimulant

Les offres d’emplois

Ingénieur au centre de certification (h/f)

Certification, labellisation

Votre mission est de contribuer aux diverses tâches du centre de certification. Vous avez en charge le suivi des dossiers de certification de la sécurité de produits ou de systèmes évalués selon les Critères Communs, les ITSEC ou la CSPN.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Chargé de mission politique industrielle (h/f)

Coordination et gestion de projets

Votre principale mission est de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique industrielle de l’ANSSI, afin d’assurer avec efficacité l’interface avec les industriels concernés.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Chargé de qualification de produits et de services (h/f)

Certification, labellisation

Au sein du bureau Qualification et Agrément, vous participez activement à la construction d’une offre de produits et de services permettant de développer l’écosystème de la sécurité du numérique et qui répondent aux enjeux et cadres réglementaires nationaux et européens.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus