Thomas

Juriste et curieux

Thomas n’est pas expert de la sécurité informatique. Il est juriste. Un métier qui, lorsqu’il est exercé au sein de l’agence, « est totalement redéfini ». Cela tombe bien car, s’il a certes toujours voulu faire du droit, il n’a jamais caché son appétence pour l’informatique. Pour le comprendre, il suffit de suivre son parcours.
Il vous présente son expérience.

banniere

Au terme d’un master en droit du numérique, il décide de conclure ce cursus par un mémoire sur le droit de la cryptologie. Et pour cela, il lui faut rencontrer des experts. C’est alors « naturellement » qu’il vient à croiser le chemin de l’ANSSI. Séduit par ce qu’il découvre, il postule pour son stage de fin d’études en 2015. Son histoire avec l’institution débute quelques jours plus tard.

À l’ANSSI, un juriste a un rôle unique : il n’applique pas seulement le droit, il le crée

Après six mois de stage au cours duquel, il a « appris plus qu’en trois ans d’études », Thomas souhaite poursuivre son aventure à l’ANSSI alors qu'un poste vient de se libérer. Bis repetita : il postule et est embauché. Le voici donc juriste dans un service, au rôle essentiel pour la réalisation des missions de l’ANSSI.

« Qu’on se le dise d’emblée : il n’y a aucune journée type ». Thomas ne sait jamais à l’avance de quoi demain sera fait : « du coup, il n‘y a aucune lassitude ».

En travaillant pour le service public, Thomas ne fait pas qu’appliquer le droit : il contribue à le créer. Pour participer à l’instauration de nouvelles réglementations, le jeune juriste collabore chaque jour avec les experts de tous les départements de l’ANSSI, auxquels il apporte son savoir tout en apprenant d’eux. « Il faut voir cela comme un marché équitable. »

Thomas exerce un métier exigeant, certes, mais pour lequel il se passionne. Car il ne se considère pas simple juriste, mais « juriste pour l’État ». Et pour lui, ça change tout.

L’ANSSI, malgré sa taille grandissante, est une agence très humaine

Les offres d’emplois

Juriste (h/f)

Support

Vous apportez votre expertise à la direction et aux sous-directions opérationnelles de l’Agence, au travers de réponses à consultations ou de soutien à la rédaction de textes réglementaires.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Chef de projets (h/f)

Coordination et gestion de projets

Vous êtes en charge de piloter la réalisation de solutions informatiques en incluant le respect des contraintes de sécurités, le suivi opérationnel des systèmes en production et la réalisation d’évolutions dans les différents domaines de compétences.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus

Veilleur (h/f)

Veille et analyse technique de la menace

Au sein du bureau veille et transmission, vous assurez la permanence opérationnelle de l'ANSSI, assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, selon un rythme de quarts adapté.

CDD 3 ans renouvelable, détachement
Paris
En savoir plus