DIRECTEUR GÉNÉRAL
Il intègre dès 2005 la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) devenue, en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Il a successivement occupé les postes de chef de laboratoire, de chef de division et de sous-directeur Expertise. En juillet 2020, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) décide de la fusion du centre de transmissions gouvernemental et de la sous-direction Numérique de l’ANSSI pour créer l’OSIIC. C’est Vincent Strubel qui prend la direction de ce service à compétence nationale.
Après quinze ans passés au sein de l’ANSSI et deux ans et demi à la direction de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), Vincent Strubel est nommé directeur général de l’ANSSI le 4 janvier 2023.
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT
Le Général Emmanuel Naëgelen est ingénieur diplômé de l’école de l’air (promotion 1991 « Capitaine Koenig »). Il est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de l’Université d’Aix-Marseille en économie des systèmes complexes et breveté de l’Ecole de guerre.
Au début de sa carrière, il sert en tant qu’expert de la sécurité informatique au sein de l’Armée de l’air. Il occupe ensuite pendant plusieurs années des fonctions exécutives dans la cybersécurité au sein du ministère des Armées.
En septembre 2016, Emmanuel Naëgelen devient commandant de l’École des pupilles de l’Air, établissement à vocation sociale de 700 élèves. Deux ans plus tard, il prend la tête du pôle Opérations du Commandement de cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées.
En 2020, Emmanuel Naëgelen suit la session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN, puis devient conseiller industrie de Guillaume Poupard. Il est nommé directeur général adjoint de l’ANSSI en janvier 2021.
CHEF DE CABINET
Hugues Grout est diplômé d’une licence de Sciences politiques à l’Université Paris I et du master d’Affaires publiques de l’Université Paris-Dauphine. Il a d’abord travaillé pendant deux ans dans le secteur privé, se spécialisant notamment sur le suivi des politiques publiques liées à l’industrie, aux technologies et au numérique.Il rejoint l’ANSSI en tant que chef de cabinet en juillet 2021.