Cyber-conflits, quelques clés de compréhension


L'ANSSI a publié cet article dont l'objectif est de fournir quelques clés de compréhension des cyber-conflits en replaçant la lutte contre la cybercriminalité dans un contexte plus large.

L’objectif de cet article est de fournir quelques clés de compréhension des cyber-conflits en replaçant la lutte contre la cybercriminalité dans un contexte plus large.

Pour mesurer l’ampleur de cette forme de criminalité relativement jeune, l’étude de quelques cas réels observés est instructive. Ces incidents, dont certains font l’objet d’enquêtes criminelles confiées aux services spécialisés, sont blanchis, si nécessaire, pour servir d’archétypes à des modes opératoires en perpétuelle mutation. Ceci illustre déjà la difficulté particulière de la quantification en matière de cybercriminalité et de l’établissement de statistiques fiables. Pour
élargir l’interprétation, des définitions précisent les concepts principaux en essayant de dégager quelques caractéristiques propres au cyberespace. Les difficultés singulières de traitement liées à des ambiguïtés propres à l’espace numérique sont soulignées à travers quatre situations qui ont été fortement médiatisées. Cette partie fait appel à des considérations plus techniques.

La lutte contre la cybercriminalité s’inscrit dans une politique globale de défense et de sécurité des systèmes d’information. Pour la décrire, les missions principales de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, sont présentées dans le cadre rénové de la cyber-stratégie nationale.

  • pdf

    Cyber-conflits, quelques clés de compréhension

    1.1 Mo