ANSSI10+ : de nouvelles orientations stratégiques pour l’Agence


Depuis deux mois, l’ensemble des agents de l’ANSSI est invité à participer à la définition des orientations stratégiques de l’Agence pour les prochaines années. Dans la continuité du Cyber Festival, qui a consacré une plus grande volonté d’ouverture à l’écosystème, l’ANSSI se tourne aujourd’hui vers lui à l’occasion de deux ateliers collaboratifs.

Ouverture sur l’extérieur

Dans le souci de tester ses premières intuitions, de s’imprégner de regards extérieurs et parfois de se confronter à des points de vue contradictoires, l’ANSSI fait le choix d’ouvrir la réflexion autour de ses orientations stratégiques, à l’occasion de deux temps d’échanges avec des représentant(e)s de l’écosystème cyber et numérique.

Deux ateliers collaboratifs seront ainsi organisés autour de thèmes d’intérêt partagé pour la communauté de la sécurité et de la confiance numérique, jusqu’alors insuffisamment explorés :

  • Le 22 novembre 2019, des spécialistes de l’ANSSI et plusieurs invité(e)s échangeront autour des potentialités offertes par les données en matière de cybersécurité. L’atelier se déroulera l’après-midi dans les locaux du dispositif partenaire de l’ANSSI cybermalveillance.gouv.fr.
  • Le 3 décembre 2019, des spécialistes de l’ANSSI et plusieurs invité(e)s imagineront – dans le cadre d’un exercice prospectif – l’évolution de l’environnement et des pratiques numériques dans 10 ans. Ils façonneront également les contours d’un imaginaire mobilisateur autour des enjeux de sécurité numérique. L’atelier se déroulera l’après-midi dans les locaux de l’ANSSI, à l’Hôtel National des Invalides.

Le fruit de ces échanges fera l’objet d’une restitution publique à l’issue de la séquence. Ces travaux nourriront, par ailleurs, le nouveau récit stratégique de l’agence dont les résultats seront annoncés début 2020.