Campus Cyber : l’ambition française s’affirme pour fédérer et faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité


Rendu public à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2020 à Lille, le rapport du Campus Cyber démontre l’ambition française de créer un nouveau centre de gravité de la sécurité et de la confiance numériques en France et en Europe.
campuscyber-rapport-vignette-rapport

Le 16 juillet dernier, sous l’impulsion du Président de la République, le premier ministre a confié à Michel Van Den Berghe*, la mission d’étudier la faisabilité d’un « campus cyber » auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique.
Son objectif : définir un nouveau centre de gravité de la sécurité et de la confiance numériques en France et en Europe.

 Le rapport du Campus Cyber

Le rapport de préfiguration du Campus Cyber a été présenté lors du Forum International de la Cybersécurité 2020 à Lille par Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, et Michel Van Den Berghe.
Ce document définit les grandes missions ainsi que la vision pour ce projet fédérateur. Il présente également les clés de sa réussite, directement issues de l’étude d’opportunité qui y est également proposée.

Campus Cyber – Fédérer et faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité

Fortement investie dans la définition et le soutien à ce projet, l’ANSSI se félicite aujourd’hui de la diffusion du rapport de préfiguration qui annonce le futur Campus Cyber. Un lieu qui participera à rapprocher l’ensemble des acteurs du public, du privé, de la formation et de la recherche pour innover et travailler conjointement au profit de la sécurité numérique.
En développant et en faisant rayonner l’excellence scientifique, technique et industrielle, le Campus Cyber confortera également l’ambition française pour renforcer le rôle et la souveraineté de l’Europe en matière de Cybersécurité.

Les modalités pratiques de la conception du Campus seront définies progressivement, alors que l’ANSSI prévoit déjà de déployer sur place ses compétences ainsi que l’expertise de ses agents.

 

Cyber campus 10 points clés

 

*La phase 1 de la mission Campus Cyber était pilotée par Michel Van Den Berghe soutenu au sein de l’ANSSI, par Yann Bonnet (directeur de cabinet), Christian Daviot (conseiller), Jean-Baptiste Demaison (rapporteur), Barbara Milia (juriste) et Faustine Saunier (responsable de projet pour la mission).