SecNumedu-FC/EBIOS Risk Manager – Lancement d’un nouveau référentiel pour la formation continue dédiée au management du risque numérique


EBIOS Risk Manager est la méthode incontournable pour la gestion du risque numérique au sein des organisations. Afin d’accompagner la formation de tous les utilisateurs à cette méthode et d’en assurer la qualité, l’ANSSI ouvre aujourd’hui son nouveau référentiel SecNumEdu-FC pour la labellisation de formations continues dédiées à EBIOS Risk Manager.

Logo EBIOS Risk Manager

La méthode d’analyse de risque EBIOS Risk Manager est une approche efficiente, pédagogique et collaborative permettant d’intégrer la sécurité du numérique dans le management des risques.
L’objectif : permettre à toutes les organisations de répondre efficacement aux risques numériques qui sont propres à leur activité et leur environnement. Afin d’assurer la prise en main toujours plus efficace de cette démarche, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à des formations de qualité pour aller plus loin dans l’appropriation de la méthode.

Formation continue pour EBIOS Risk Manager

SecNumedu - Formation continue

Face au besoin de chaque utilisateur pour tirer pleinement partie de la méthode, des formations sont disponibles tant pour le secteur public que pour le secteur privé.

Afin de compléter cette offre, l’ANSSI lance aujourd’hui la labellisation de formations continues pour EBIOS Risk Manager, qui répondent aux critères d’exigence du label SecNumedu-FC de l’agence.
Elle permet de garantir aux apprenants qu’ils bénéficient d’un enseignement conforme aux attentes de l’ANSSI pour l’usage de la méthode d’analyse de risques EBIOS Risk Manager.

Souscrire au label SecNumedu-FC pour former à EBIOS Risk Manager

SecNumedu-FC s’adresse exclusivement aux organismes qui souhaitent promouvoir leur offre de formation d’EBIOS Risk Manager. La labellisation ne couvre pas les formations proposées à titre personnel par un expert.

Ce label de l’ANSSI certifie la pertinence d’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique, au regard de la philosophie et des objectifs de la méthode.

Cette certification répond à une charte des formateurs et des critères rigoureux définis par l’ANSSI en collaboration avec le Club EBIOS, partenaire de notre institution et composé des acteurs et professionnels du domaine.

Elle impose notamment aux formations candidates les critères suivants :

  • présenter une page web active sur le site l’organisme de formation ;
  • présenter le programme de la formation en étant conforme au cahier des charges validé par l’ANSSI ;
  • afficher sur son site la liste des formateurs devant assurer la formation ;
  • les formateurs devront être signataires de la Charte du formateur EBIOS Risk Manager.

Les nouvelles formations inscrites au catalogue SecNumedu-FC seront présentées sur le site de l’ANSSI dès le début de l’année 2020.

Pour en savoir plus et postuler à la labellisation SecNumedu-FC pour EBIOS Risk Manager :
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/secnumedu-fc-labellisation-de-formations-continues-en-cybersecurite/