Produits certifiés CSPN




Coffre-fort Linsecure 1.0

  • Référence :
    2011/13
  • Date :
    22/11/2011
  • Catégorie : Stockage sécurisé
  • Référentiel : Certification de sécurité de premier niveau
  • Développeur(s) / Commanditaire(s) : Linagora SA / Linagora SA
  • Centre d'évaluation : Oppida

Descriptif du produit

Le produit évalué est « Coffre-fort Linsecure, version 1.0 » développé par Linagora SA. Il s'agit d'un dispositif logiciel dont la fonction est de chiffrer, de signer et de sceller les données tracées par le capteur, afin d'en garantir l'intégrité et l'exhaustivité dans le temps. Ce produit s'appuie sur diverses librairies open source pour assurer son fonctionnement.

Ce coffre-fort électronique est évalué dans le contexte particulier de l'ouverture du marché français des jeux d'argent et de paris en ligne. Pour pouvoir proposer des offres de jeux aux consommateurs français, un « opérateur » doit, entre autre, permettre à une « autorité » (ARJEL) de surveiller ses activités transactionnelles. Pour cela, un dispositif doit être installé chez l'opérateur pour recueillir et archiver les traces de certaines opérations au sein de son système d'information.

Ce dispositif est communément nommé « coffre-fort électronique ». C'est ce produit qui est la cible de l'évaluation en vue d'une certification de sécurité de premier niveau.

Le système comporte également un capteur, hors du périmètre de cette certification, permettant de formater les données circulant entre le joueur et la plateforme de jeu, et de les transférer vers le module d'entrée du coffre-fort.