Produits certifiés CSPN




Simatic S7 1518-4 Version du micrologiciel 1.83

  • Référence :
    2016/05
  • Date :
    25/04/2016
  • Catégorie : Automate programmable industriel
  • Référentiel : Certification de sécurité de premier niveau
  • Développeur(s) / Commanditaire(s) : Siemens S.A.S / Siemens S.A.S
  • Centre d'évaluation : Amossys

Descriptif du produit

Le produit certifié est l’automate programmable industriel Simatic S7 1518-4, version 1.83 développé par SIEMENS.

Un automate programmable industriel est un équipement qui permet de réaliser, de façon continue et sans intervention humaine, la commande de processus industriels (machine ou processus continu). En fonction de ses données d’entrées, reçues de capteurs, l’automate envoie des ordres vers ses sorties, les actionneurs.

L’automate programmable industriel doit pouvoir fonctionner dans des conditions ambiantes hostiles. En particulier, il doit pouvoir fonctionner en présence d’humidité ou de poussière, ou avec des températures inhabituelles pour des équipements informatiques.

Un automate programmable industriel peut s’inscrire dans un grand nombre d’architectures distinctes. Cependant un cadre général de déploiement ressort.
L’automate est relié à ses entrées-sorties et à son interface homme machine locale (pupitre opérateur) via une même interface de communication, sur le réseau de terrain (Field network).

Les échanges vers la supervision (IHM SCADA) se font au travers d’une interface de communication dédiée sur le réseau de supervision (Supervision network sur la Figure 1).
L’administration de l’automate programmable industriel se fait à partir d’une station d’ingénierie ayant accès au réseau de supervision. Les modifications du firmware et du programme utilisateur peuvent être envoyées sur l’automate par le réseau de supervision, par un lien série ou à l’aide de supports amovibles (cartes SD ou clés USB par exemple).