Produits certifiés CSPN




Trusted Foundations

  • Référence :
    2012/07
  • Date :
    07/01/2013
  • Catégorie : Divers
  • Référentiel : Certification de sécurité de premier niveau
  • Développeur(s) / Commanditaire(s) : Trusted Logic Mobility S.A.S. / Trusted Logic Mobility S.A.S.
  • Centre d'évaluation : Amossys

Descriptif du produit

Le produit certifié est « Trusted Foundations pour environnement OMPA4, version SMCAG01.06.36315 » développé par Trusted Logic Mobility S.A.S.

Le produit Trusted Foundations (TF) est un système d'exploitation (OS) sécurisé destiné à s'exécuter sur un dispositif portable tel qu'un téléphone mobile ou une tablette tactile. TF apporte des services dédiés permettant de sécuriser le dispositif portable sans en perturber son fonctionnement.

TF partage son environnent d'exécution avec d'autres applications non-sécurisées en tirant avantage des fonctions d'isolation entre deux mondes d'exécution mises à disposition par le processeur sur lequel il s'exécute :
– le monde normal (Rich Execution Environment ou REE) dans lequel s'exécute un système d'exploitation classique, comme Android, Linux, Windows Mobile, Symbian OS, ou tout autre OS ;
– le monde sécurisé (Trusted Execution Environment ou TEE) dans lequel s'exécute le système d'exploitation sécurisé TF qui permet l'exécution de fonctions sensibles avec un niveau de sécurité et d'intégrité supérieur à celui du monde normal.

Communication entre le monde sécurisé et le monde normal :
Un moyen unique appelé « SChannel » est dédié aux échanges entre le monde normal et le monde sécurisé. Il s'agit d'un protocole de communication dédié qui sait gérer plusieurs requêtes concurrentes issues d'applications différentes et/ou multi-instanciées (multithread).

Le Trusted Foundations Secure World (TFSW) est la partie logicielle qui s'exécute dans le monde sécurisé. Elle s'accompagne d'une bibliothèque de fonctions qui s'intègre au système d'exploitation dans le monde « normal » et qui propose des interfaces (API) pour invoquer les services disponibles dans le TFSW grâce à SChannel.

Ce produit est intégré par les fabricants de plateformes mobiles et destiné à être utilisé par des développeurs d'applications sensibles souhaitant profiter des fonctions offertes par le monde sécurisé. Les appels appels aux fonctionnalités de TF sont donc transparents pour l'utilisateur final de la plateforme.