Observatoire des métiers de la cybersécurité


L’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI regroupe les ressources – enquêtes, rapports, infographies – nécessaires à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI).

Le marché de l’emploi cyber est en plein essor : l’accroissement de la numérisation des échanges et des transactions, ainsi que la complexification de la menace cyber renforcent le besoin de professionnels qualifiés au sein des entreprises et des administrations. Mais qui et comment recruter ? Quels sont les types de profils et d’emplois ? Quelles formations suivre ou quels sont les secteurs qui recrutent ?

La diversification rapide des métiers de la cybersécurité selon ses évolutions techniques souligne le besoin d’un cadre au plus proche des réalités du marché, afin d’aider à la fois les entreprises dans leur politique de recrutement, les porteurs de formation mais aussi les étudiants ou salariés en reconversion. À ce titre, l’ANSSI poursuit ses efforts d’accompagnement en contribuant à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI). C’est tout l’enjeu de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI, un espace visant à être en prise avec le marché, les métiers et les enjeux professionnels du secteur cyber, tout en soulignant le besoin croissant de formations en lien avec l’évolutivité du domaine*.

Les profils de la cybersécurité

Dans le cadre de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) a mené des travaux sur la thématique des « Profils de la cybersécurité », donnant lieu à une étude sur le marché de l’emploi en SSI (marché ouvert) et à une enquête en ligne auprès des professionnels de la cybersécurité. Ceci afin de comprendre les deux facettes qui composent le marché de l’emploi cyber : les professionnels, à savoir les experts du métier et les caractéristiques qui les définissent, mais aussi les entreprises recruteuses qui façonnent les besoins et structurent le marché de l’emploi.

La délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion soutient ce nouveau projet en mobilisant la direction prospective de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Cette enquête, alignée à la réalité du terrain, propose ainsi une mise en lumière pratique du marché cyber. Des focus « En chiffres », selon les métiers ou les marchés, sont ainsi disponibles pour une vision plus approfondie.

Le panorama des métiers

Le Panorama des métiers de la cybersécurité, initié par l’ANSSI en 2015, vise à offrir un référentiel des métiers de la cybersécurité. Il propose une vision claire et partagée des différents métiers du secteur pour structurer le marché de l’emploi cyber. En 2020, une version mise à jour a été publiée par l’ANSSI, en étroite collaboration avec Numeum (anciennement Syntec Numérique).

Il consiste en un travail d’exploration, de caractérisation et de mise en commun autour des métiers (établis ou en émergence) qui constituent le domaine vaste et varié de la sécurité du numérique. Appellations, missions, compétences, domaines d’intervention, tendances d’évolution sont autant de dimensions sur lesquelles il est nécessaire de faire émerger des visions partagées. Ceci afin de fluidifier et dynamiser un marché de l’emploi cyber en plein essor.

* L’ANSSI a mis en place des dispositifs pour impulser, encourager et reconnaître les initiatives en matière de développement des formations et de diffusion des bonnes pratiques. À ce titre, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation à la sécurité des systèmes d’information et propose des formations dispensées par des experts de l’ANSSI.