Se former à la cybersécurité

Le Centre de formation de l’ANSSI (CFSSI) définit et met en œuvre la politique de formation à la SSI. Il propose des formations dispensées par des experts de l’ANSSI au profit des agents des trois fonctions publiques, des OIV et des OSE.

Publié le 06 Juillet 2022 Mis à jour le 13 Novembre 2023
Corps

Il participe également activement aux activités de régulation des formations en France en cybersécurité. Par ailleurs, le centre s’investit de plus en plus dans des missions de sensibilisation à la sécurité informatique. Il se situe dans les locaux du Campus Cyber, à Puteaux

Comprendre les missions du CFSSI

L'ANSSI met son expertise et ses moyens à profit pour mener des programmes visant à renforcer et à encadrer la formation à la Cybersécurité pour tous.

S'informer sur les métiers de la cybersécurité

L'Observatoire des métiers de la cybersécurité regroupe les ressources – enquêtes, rapports, infographies – nécessaires à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI).

La formation initiale en cybersécurité

Pour accompagner les employeurs, étudiants et formateurs, l’ANSSI a mis en place deux dispositifs visant à développer la prise en compte des enjeux de cybersécurité et à promouvoir les formations spécialisées : CyberEdu et SecNumedu.

Se former en continu

A mesure que l’activité économique se numérise, la formation s’affirme comme un des enjeux cruciaux de la réponse à la menace cyber.

Le MOOC SecNumacadémie

Connaître et apprendre de manière ludique les notions de base de la cybersécurité, c'est possible ! Découvrez le MOOC SecNumacadémie.

Découvrir nos projets partenaires

Retrouvez nos formations, notre référentiel et les spécificités de l'évaluation des compétences numériques. Cette page s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux employeurs.

Se former par le jeu avec les « CTF » de l’ANSSI

Les challenges de cybersécurité sont un excellent moyen pour les jeunes (ou moins jeunes) talents de s’exercer et de développer de nouvelles compétences en se mesurant à des épreuves variées.