Les profils de la cybersécurité


Les « Profils de la cybersécurité » visent à renforcer la connaissance du marché de l’emploi cyber et de ses deux facettes : les professionnels et leurs caractéristiques, ainsi que les entreprises recruteuses qui façonnent les besoins.
Les profils de la cybersécurité. Enquête 2021

45% des professionnels de la cybersécurité ont moins de 5 ans d’ancienneté, 89% sont satisfaits de l’exercice de leur métier, ou encore 73% exercent dans le secteur privé. Ces résultats représentent quelques conclusions issues de la nouvelle enquête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information sur les profils de la cybersécurité, avec le soutien de la délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

En 2020, l’ANSSI a publié une version actualisée du Panorama des métiers de la cybersécurité. En 2021, dans le cadre de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI a mené des travaux sur la thématique des « Profils de la cybersécurité » afin d’approfondir la connaissance d’un marché en pleine croissance et des professionnels concernés. La DGEFP, du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion soutient ce nouveau projet et a mobilisé la direction prospective de l’Afpa dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Cette initiative a donc conduit à une étude sur le marché de l’emploi en SSI (marché ouvert) et au lancement d’une enquête en ligne auprès des professionnels de la cybersécurité. Ceci afin de comprendre les deux facettes qui composent le marché de l’emploi cyber : les professionnels, à savoir les experts du métier et les caractéristiques qui les définissent, mais aussi les entreprises recruteuses qui façonnent les besoins et structurent le marché de l’emploi. L’enquête révèle ainsi les tendances chiffrées sur les profils types, la formation, l’expérience, le recrutement, la rémunération ou encore l’épanouissement au travail.

Démarche de travail

L’étude sur le marché ouvert a pour objectif de quantifier et d’analyser les offres d’emploi, dans le domaine de la cybersécurité, publiées en France en 2019. Une extraction à partir d’un outil d’agrégation des offres d’emploi sur le marché ouvert (jobboard sites entreprise, sites de recherche d’emploi) a été effectuée. Les données obtenues ont été validées et qualifiées à la suite de plusieurs étapes de traitement :

  • dédoublonnage ;
  • validation des intitulés et contenus ;
  • catégorisation par métier ;
  • traitement et analyse de plus de 15 000 offres.

L’enquête en ligne a pour objectif de renforcer la connaissance des professionnels qui exercent dans les métiers de la cybersécurité et de mieux connaître les environnements d’emploi. À cette fin, un questionnaire a été mis en ligne du 30 mars au 17 avril 2021.
Ce questionnaire comprend 70 questions organisées en 9 parties : situation professionnelle, caractéristiques des professionnels, structure d’emploi, recrutement, parcours professionnel, structuration et moyens, formation, regard sur la fonction et le métier et évolution professionnelle dans la cybersécurité. 2 381 professionnels de la cybersécurité ont répondu à ce questionnaire.

Les profils de la cybersécurité « en chiffres »

Ce projet, aligné à la réalité du terrain, propose ainsi une mise en lumière pratique du marché cyber. Des focus « En chiffres », selon les métiers ou les marchés, sont ainsi disponibles pour une vision plus approfondie.

  • pdf

    Les profils de la cybersécurité - Enquête 2021

    1.46 Mo

  • pdf

    Enquête auprès des architectes sécurité

    1.45 Mo

  • pdf

    Enquête auprès des consultants cybersécurité

    1.47 Mo

  • pdf

    Enquête auprès des professionnels des métiers de la cybersécurité

    2.28 Mo

  • pdf

    Enquête auprès des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

    1.47 Mo

  • pdf

    Architecte sécurité en chiffres

    1023.06 Ko

  • pdf

    Consultant cybersécurité en chiffres

    1.03 Mo

  • pdf

    Les offres d’emploi en cybersécurité en France en chiffres

    1.04 Mo

  • pdf

    Les offres d’emploi en cybersécurité hors Île-de-France en chiffres

    1.02 Mo

  • pdf

    Les offres d’emploi en cybersécurité en Île-de-France en chiffres

    1.03 Mo

  • pdf

    Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) en chiffres

    1.02 Mo