Découvrir les solutions qualifiées

Pour chaque produit et service qualifié, l'ANSSI émet une décision de qualification.

Publié le 02 Février 2023 Mis à jour le 20 Décembre 2023

A chaque produit et service qualifié est attribué un niveau de recommandation matérialisé par une coche verte, orange ou rouge qui représente la prescription de l’ANSSI pour l’acquisition et l’utilisation du produit ou du service au regard de son niveau de sécurité.

ü

Optimal Produits et services dont l'acquisition et l'utilisation sont recommandées sans réserve.

ü

Modéré

Produits et services dont l'utilisation est acceptable s'ils sont déjà déployés mais dont l'acquisition et l'utilisation ne sont pas recommandées pour de nouveaux projets.
Par exemple: produit pour lequel il existe une version qualifiée plus récente, etc.

ü

Critique

Produits et services dont l'acquisition et l'utilisation ne sont plus recommandées et dont le retrait doit être planifié.
Par exemple: produit ou service dont le fournisseur n'assurera prochainement plus le maintien en condition opérationnelle ou de sécurité, produit ou service dont le fournisseur ne renouvellera pas la qualification, etc.

Par défaut, le niveau de recommandation d’un produit ou d’un service qualifié est calculé automatiquement selon l’algorithme suivant : les produits et services dont la décision de qualification arrive à échéance dans moins de deux mois sont marqués rouge, ceux dont la qualification arrive à échéance dans moins de six mois sont marqués orange, et les autres sont marqués vert. Le niveau de recommandation par défaut peut ensuite être modifié au cas par cas selon les informations dont l’ANSSI dispose, soit de manière négative (obsolescence, vulnérabilités, décision de non renouvellement de la qualification, etc.), soit de manière positive (renouvellement de qualification en cours avec des éléments probants de réussite, etc.).