Maîtrise du risque numérique – l’atout confiance


Le risque numérique peut mettre en péril de manière imprévisible et fulgurante les organisations, quel que soit leur taille et leur typologie. Les impacts sur la productivité, la santé financière ou encore la confiance accordée par les clients et les partenaires ne doivent plus être ignorés C’est pour cette raison que le risque numérique doit être pris en compte au plus haut niveau de l’organisation en adoptant une démarche de maîtrise du risque numérique propre à la structure de l’organisation et à ses missions.
Maitrise du risque numérique - L'atout confiance - couverture

L’évolutivité et la transversalité du risque numérique obligent dorénavant les dirigeants à reconsidérer leur modèle de gestion des risques, de telle sorte que le risque numérique rejoigne les préoccupations stratégiques, économiques ou juridiques des organisations.
Pour acquérir cette vision transverse des risques et veiller à ce qu’ils soient clairement corrélés aux objectifs de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée, un comité des risques numériques doit être mis en place, et une attention particulière doit être portée sur sa capacité à s’affranchir des silos fonctionnels, métiers et opérationnels existants.

Une démarche sur mesure pour maîtriser le risque numérique

L’ANSSI et l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) s’associent dans la « Maîtrise du risque numérique – l’atout confiance» pour proposer aux dirigeants et aux risk managers une démarche progressive pour construire étape par étape une politique de gestion du risque numérique au sein de leur organisation.

Il propose également tous les conseils et les ressources indispensables à cette mise en œuvre.

Le guide accompagne ainsi chaque acteur avec réalisme, quels que soient son activité, la criticité de celle-ci, son niveau de maturité ou ses moyens pour lui permettre de :

  • Prendre la mesure du risque numérique
  • Comprendre le risque et s’organiser
  • Bâtir son socle de sécurité
  • Piloter son risque numérique et valoriser sa Cybersécurité
  • pdf

    Maîtrise du risque numérique - L’atout confiance

    909.21 Ko