Règles de programmation pour le développement sécurisé de logiciels en langage C


Le langage C offre une grande liberté aux développeurs. Cependant, il comporte des constructions ambiguës ou risquées qui favorisent l'introduction d'erreurs lors du développement. Le standard du langage C ne spécifie pas l'ensemble des comportements souhaités, et donc certains restent indéfinis ou non spécifiés. Libre alors aux développeurs de compilateurs, de bibliothèques ou de systèmes d'exploitation de faire leurs propres choix. Il est ainsi nécessaire de définir des restrictions quant à l'utilisation du langage C afin d'identifier les différentes constructions risquées ou non portables et d'en limiter voire interdire l'utilisation.
ANSSI - guide - Règles de programmation pour le développement sécurisé de logiciels en langage C - couverture

Le présent guide définit un ensemble de règles, de recommandations et de bonnes pratiques dédiées aux développements sécurisés en langage C.

Ce guide a différents objectifs :

  • augmenter la sécurité, la qualité et la fiabilité du code source produit, en identifiant les mauvaises pratiques ou les pratiques dangereuses de programmation ;
  • faciliter l’analyse du code source lors d’une relecture par un pair ou par des outils d’analyse statique ;
  • établir un niveau de confiance dans la sécurité, la fiabilité et la robustesse d’un développement ;
  • favoriser la maintenabilité du logiciel mais également l’ajout de fonctionnalités

Ce guide ne s’inscrit pas dans un domaine d’application particulier et ne veut pas remplacer les contraintes de développement imposées par tout contexte normatif (domaine automobile, aéronautique, systèmes critiques, etc.). Son but est d’adresser justement les développements en C sécurisés non couverts par ces contraintes normatives.

  • pdf

    ANSSI - guide - Règles de programmation pour le développement sécurisé de logiciels en langage C - v1.1

    973.21 Ko

  • pdf

    (obsolète) ANSSI - guide - Règles de programmation pour le développement sécurisé de logiciels en langage C - v1.0

    973.05 Ko