Blue OLEx 2020 : les États membres de l’Union européenne lancent le réseau de coordination CyCLONe


La deuxième édition de l'exercice Blue OLEx (Blue Blueprint Operational Level Exercise), qui se déroule cette année en ligne le 29 septembre 2020, est organisée par les Pays-Bas avec le soutien de l'Agence européenne pour la cybersécurité, l'ENISA. Il vise à renforcer la coordination entre les acteurs de la cybersécurité en Europe. Cette année, il annonce également la création officielle du réseau CyCLONe (Cyber Crisis Liaison Organisation Network), pour la préparation et la gestion des crises cyber par les États membres.
Blue OLEx 2020 - logo

Blue OLEx est un événement de haut niveau organisé chaque année par un État membre et soutenu par l’Agence européenne pour la cybersécurité, l’ENISA et la Commission européenne. Il vise à tester l’état de préparation de l’Union européenne en cas de crise liée à la cybersécurité et à renforcer la coopération entre les autorités nationales de cybersécurité, la Commission européenne et l’ENISA.

En 2019, des représentants des autorités nationales de cybersécurité européennes se réunissaient en France à l’occasion du premier exercice Blue OLEx. Pour cette nouvelle édition, Blue OLEx 2020 se tiendra aux Pays-Bas et rassemblera les autorités des 27 États membres, en charge de la gestion des crises et/ou de la politique en matière de cyberespace. Cet évènement marquera également la création officielle du réseau de coopération CyCLONe qui les fédère.

Le réseau CyCLONe

CyCLONe - logo

L’objectif de CyCLONe est de contribuer à la mise en œuvre du plan d’action non contraignant de la Commission européenne de réponse en cas d’incident cyber d’ampleur ou de crise transfrontalière. Il complète les structures de cybersécurité existantes au niveau de l’Union européenne en reliant les instances de coopération des niveaux technique (CSIRT Network) et politique (Integrated Political Crisis Response – IPCR). Ce faisant, le réseau CyCLONe remplira deux objectifs: permettre des consultations sur les stratégies de réponse nationales et l’évaluation coordonnée de l’impact lors d’une crise, au profit des décideurs politiques, tant aux niveaux national qu’européen.

Avec le soutien de la Commission européenne, le réseau a déjà établi une feuille de route claire pour l’année à venir avec trois moments clés contribuant à améliorer la préparation du réseau : le retour d’expérience de Blue OLEx 2020, l’exercice Cyber Europe 2021 et Blue OLEx 2021.

Communiqué de presse – Blue OLEx 2020 : les États membres de l’Union européenne lancent le Cyber Crisis Liaison Organisation Network (CyCLONe)