Présidence française du conseil de l’union européenne : les réseaux de coopération européens se sont réunis à Paris


Du 16 et 20 mai 2022, pour la première fois l’ensemble des trois réseaux CSIRTs Network, CyCLONe et le groupe de coopération NIS se sont réunis à l’initiative de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Au travers de ces trois communautés complémentaires, qui associent l’ENISA et la Commission européenne, les autorités cyber européennes poursuivent un but commun : faire progresser la cybersécurité en Europe.
cyber-campus

Se déroulant au Campus Cyber, cette semaine de réunions intervient quelques jours après l’obtention d’un accord politique provisoire sur la révision de la directive NIS visant à relever le niveau global de cybersécurité des écosystèmes européens publics comme privés. Quelques mois après la séquence d’exercices (EU CyCLES) organisée pour tester et renforcer la coopération en cas de crise majeure d’origine cyber, elle a permis des partager des expériences nationales et européennes. Ces échanges ont été enrichissants à l’aune, notamment, des tensions internationales causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Réseau CSIRTs Network

Depuis sa création en 2017, le réseau a démontré sa capacité à coopérer en amont et en réaction à la menace cyber grâce à la solide confiance forgée entre les équipes de réponse aux incidents. A la tête du trio de présidence, le CERT-FR œuvre à optimiser les échanges entre les membres du réseau et encourage au quotidien une plus large participation aux travaux du réseau. Un moment de retrouvailles précieux pour chaque participant, qui, après de longs mois de pandémie, a offert des échanges techniques sur la menace et les incidents récents toujours aussi qualitatifs et instructifs. Les réflexions sur l’accroissement des moyens et actions permettant la montée en maturité de chacun de ses membres comme du groupe, aussi bien capacitaire que technique, se réaffirment comme l’un des objectifs majeurs du réseau.

16th-CSIRT-Network

CyCLONe

Fort de l’expérience acquise après un an et demi d’existence informelle, le réseau CyCLONe, dont les missions seront prochainement inscrites dans le droit européen, a abordé l’ensemble des activités structurantes pour le réseau. Parmi les thèmes d’échange figuraient notamment la définition des mécanismes de coopération et des interactions avec les niveaux technique et politique de gestion de crise. Avec l’approche de l’exercice paneuropéen de gestion de crise Cyber Europe 2022, organisé par l’ENISA en juin, les membres ont également échangé autour des objectifs de ce type d’entraînements. A la sortie de pandémie, il s’agissait également d’une rare opportunité pour les dirigeants européens en charge de la gestion de crise cyber de se rencontrer pour échanger sur l’état de la menace et les enjeux posés par le contexte actuel.

Cyclones

Groupe de coopération NIS

Avec l’extension de son mandat prévu par NIS2, le Groupe de coopération continue de démontrer sa place de forum européen quant à l’ensemble des sujets de cybersécurité. Ses membres ont d’ailleurs déjà commencé à échanger sur les futurs enjeux de la transposition de la nouvelle directive. Des sujets plus thématiques ont également été abordés, comme les travaux récents du Groupe sur la sécurité de la 5G et d’Open RAN.

Merci à tous les participants, l’ENISA, à la Commission européenne pour leur participation active et au Campus Cyber pour leur accueil !