Actualités


  • Signature d’un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de sécurité entre l’ANSSI et le BSI

    14/06/2022

    Le directeur général de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), Guillaume Poupard, et le président du BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik), Arne Schönbohm, ont signé un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de sécurité pour les schémas CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) et BSZ (Beschleunigte Sicherheitszertifizierung). Chacun de ces schémas de certification permet des évaluations dans un délai prédéterminé et rend gérable l’effort qui incombe aux fournisseurs de produits, notamment en limitant la documentation.

  • Présidence française du conseil de l’union européenne : les réseaux de coopération européens se sont réunis à Paris

    14/06/2022

    Du 16 et 20 mai 2022, pour la première fois l’ensemble des trois réseaux CSIRTs Network, CyCLONe et le groupe de coopération NIS se sont réunis à l’initiative de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Au travers de ces trois communautés complémentaires, qui associent l’ENISA et la Commission européenne, les autorités cyber européennes poursuivent un but commun : faire progresser la cybersécurité en Europe.

  • L’ANSSI vous donne rendez-vous au FIC 2022

    31/05/2022

    L’ANSSI participe au Forum International de la Cybersécurité 2022 du 7 au 9 Juin au Grand Palais de Lille. Lors de cette édition 2022, la présidence française du Conseil de l’Union européenne sera mise à l’honneur. L’occasion pour l’ANSSI de revenir sur l’importance de déployer la cybersécurité à tous les échelons - territorial, national et européen – dans un contexte de tensions internationales accrues.

  • Le rapport d’activité 2021 de l’ANSSI est en ligne !

    10/05/2022

  • Expérimentation CyberEnJeux : plus de 300 élèves formés à la cybersécurité par la création de jeux

    23/03/2022

    Entre septembre 2021 et janvier 2022, 10 enseignants volontaires en collège et en lycée, de métropole et d’outre-mer, ont participé à l’expérimentation CyberEnJeux. Kit d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, CyberEnJeux a été conçu par le 110bis, laboratoire d’innovation de l’Éducation nationale et le laboratoire d’innovation de l’ANSSI, avec le soutien de l’association OpenSeriousGame.

  • Former et sensibiliser à la sécurité du numérique : un enjeu stratégique pour l’ANSSI

    21/03/2022

    De la sensibilisation à l’éducation en passant par la formation – initiale comme continue – pour les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs, dirigeants d’entreprises ou élus, la sécurité numérique est l’affaire de tous.

  • L’ANSSI actualise le référentiel SecNumCloud

    09/03/2022

    Élaboré en 2016 par l’ANSSI, le référentiel « SecNumCloud » permet la qualification de prestataires de services d’informatique en nuage, plus couramment dénommés « cloud », avec pour objectif de promouvoir, enrichir et améliorer l’offre de prestataires de confiance à destination des entités publiques et privées souhaitant externaliser l’hébergement de leurs données, applications ou systèmes d’information. Grâce à la forte mobilisation de la communauté, qui a partagé plus de 450 observations venant du monde entier sur le référentiel lors de l’appel public à commentaires, l’ANSSI publie aujourd’hui la version 3.2 du référentiel d’exigences applicables aux prestataires de services cloud. Cette qualification atteste de la qualité et de la robustesse de la prestation, de la compétence du prestataire ainsi que de la confiance pouvant lui être accordée.

  • Une année 2021 marquée par la professionnalisation des acteurs malveillants

    08/03/2022

    Dans son “Panorama de la menace informatique”, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) revient sur les grandes tendances ayant marqué le paysage cyber en 2021 et souligne des risques d’évolution à court terme. Alors que la généralisation des usages numériques - souvent mal maitrisés – continue de représenter un défi pour les entreprises et les administrations, l’agence observe une amélioration constante des capacités des acteurs malveillants. Ainsi, le nombre d’intrusions avérées dans des systèmes d’information signalées à l’ANSSI a augmenté de 37% entre 2020 et 2021 (786 en 2020 contre 1082 en 2021, soit désormais près de 3 intrusions avérées par jour).

  • Evolution du processus de certification CSPN (certification de sécurité de premier niveau)

    04/03/2022

    Consciente de l’évolution rapide et constante des menaces, l’ANSSI va prochainement mettre en place l’archivage des certificats CSPN de plus de trois ans.

  • Tensions internationales : renforcement de la vigilance cyber

    23/02/2022

  • Avec France Relance, l’ANSSI contribue au renforcement de la cybersécurité de la Nation

    18/02/2022

    A l’occasion de l’inauguration du Campus Cyber qui s’est tenue le 15 février, l’ANSSI est revenue sur la mise en œuvre opérationnelle d’un projet phare du volet cybersécurité de France Relance : les parcours de cybersécurité. Au travers des parcours de cybersécurité, l’ANSSI souhaite élever substantiellement le niveau de sécurité numérique de l’ensemble des entités au service du citoyen : services publics, acteurs économiques locaux, collectivités territoriales et établissements de santé.

  • Campus Cyber : ensemble au service d’une grande nation numérique

    16/02/2022

    Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber a été inauguré le 15 février par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, en présence de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, et du secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cedric O, et du directeur général de l’ANSSI. Pleinement investie dans la définition et le soutien à ce projet depuis son origine, l’ANSSI se félicite aujourd’hui de la mise en œuvre opérationnelle du Campus, un lieu qui participera à rapprocher l’ensemble des acteurs du public, du privé, de la formation et de la recherche pour innover et travailler conjointement au profit de la sécurité numérique française et européenne.

  • Le France Cybersecurity Challenge (FCSC) revient : l’équipe France est à la recherche de ses ambassadeurs !

    03/02/2022

    Vous êtes passionné par les CTF ? Vous avez entre 14 et 25 ans et vous vous sentez prêts à affronter les épreuves conçues par les experts de l’ANSSI ? Le FCSC vous ouvre ses portes ce printemps, et vous permettra notamment de gagner votre place pour l’Equipe France qui défendra ses couleurs lors de l’Europe Cybersecurity Challenge (ECSC) à Vienne, en Autriche, du 13 au 17 septembre 2022 !

  • Présidence française de l’Union européenne : renforcement de la coopération européenne face à une crise cyber

    27/01/2022

    Les 26 et 27 janvier 2022, l’ANSSI a réuni virtuellement les 27 Etats membres du réseau CyCLONe, l’ENISA et la Commission Européenne (DG CONNECT), dans le cadre de la séquence d’exercices EU-CYCLES (EU Cyber Crisis Linking Exercise on Solidarity) se tenant en janvier et février 2022.

  • L’ANSSI engagée pour promouvoir la souveraineté numérique de l’UE lors de la PFUE

    13/01/2022

    La France a pris la tête de la Présidence du Conseil de l’Union européenne – PFUE - le 1er janvier 2022, premier pays du trio composé également de la République tchèque et de la Suède, après le Portugal et l’Allemagne et la Slovénie, qui, ensemble, ont œuvré au renforcement de la cybersécurité de l’Union européenne. L’ANSSI présidera donc plusieurs réseaux de coopération de cybersécurité européens.

  • Certification européenne : quelles perspectives pour 2022 ?

    17/12/2021

    La « certification week », événement organisé par l’ENISA et réunissant les acteurs de la certification européenne pour échanger sur le Cybersecurity Act, vient de s’achever. Quelles sont les orientations pour 2022 ?

  • La présidence française du Conseil de l’Union européenne

    13/12/2021

    Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

  • France Relance : déjà 500 bénéficiaires des parcours de cybersécurité !

    09/11/2021

    Conçus et financés par l’ANSSI, les parcours de cybersécurité proposent aux collectivités territoriales, aux établissements de santé et aux établissements publics un pré-diagnostic et un accompagnement par des prestataires compétents, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en œuvre de recommandations concrètes de cybersécurité. Alors que le 500ème bénéficiaire vient d’être retenu, 35 millions d’euros ont été déjà engagés au service des bénéficiaires des parcours de cybersécurité.

  • Appel public à commentaires sur la version 3.2.a du référentiel d’exigences applicables aux prestataires d’informatique en nuage (SecNumCloud)

    15/10/2021

    Une nouvelle version du référentiel SecNumCloud est mise en ligne aujourd’hui dans le cadre d’un appel public à commentaires.

  • L’équipe France se classe quatrième !

    04/10/2021

    Après plus de cinquante épreuves et deux jours de compétition acharnée, l’Equipe France a touché du bout des doigts le podium de l’ECSC 2021 en se classant quatrième, derrière l’Allemagne, la Pologne et l’Italie.

  • Cybermoi/s 2021 : se protéger grâce à des mots de passe sécurisés

    01/10/2021

    Face à l’augmentation des cyberattaques et des vols de données personnelles, utiliser des mots de passe sécurisés est un premier rempart efficace. Pour sa 3ème édition, le Cybermoi/s, partage toutes les clés pour mieux gérer et renforcer ses mots de passe.

  • L’équipe de France décolle pour le Challenge Européen de cybersécurité 2021

    28/09/2021

    Demain, les 10 joueurs de l’équipe nationale, accompagnée des professionnels de l’ANSSI, décolleront pour Prague et tenteront de monter sur le podium de l’ECSC.

  • Coopération et solidarité : la cybersécurité se construit à l’échelle de l’Union européenne

    08/09/2021

    À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) défend l’avenir d’une cybersécurité européenne, basée sur la coopération et la solidarité. Après un travail de longue haleine pour construire un cadre commun et partagé en Europe, la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (UE) en 2022 sera l’opportunité de renforcer la souveraineté européenne en matière de cybersécurité. La révision de la directive NIS, la cybersécurité des institutions européennes, le développement d’un tissu industriel de confiance et la solidarité européenne en cas de crise majeure seront les priorités françaises pour le premier semestre 2022.

  • Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu !

    02/09/2021

    Et si le jeu était une bonne porte d’entrée pour former élèves et enseignants aux enjeux de la cybersécurité ? L’ANSSI, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) lance l’expérimentation CyberEnJeux pour former à la cybersécurité par la création de jeux. Plusieurs enseignants se sont portés volontaires en métropole et en outre-mer.

  • L’ANSSI s’envole en Slovénie pour leur conférence cyber

    02/09/2021

    Le directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, participera le 3 septembre 2021 à la conférence cyber slovène, en marge du Forum stratégique de Bled, pour apporter son soutien au pays, qui a pris la Présidence du Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er juillet. La France prendra la suite dès le 1er janvier 2022.

  • L’ANSSI participe au FIC 2021 sous l’angle européen

    02/09/2021

    L’ANSSI participe au Forum International de la Cybersécurité 2021 prévu du 7 au 9 Septembre au Grand Palais de Lille. Lors de cet événement, la vision européenne de la cybersécurité sera mise à l’honneur. L’occasion pour l’ANSSI de revenir sur l’avancée des travaux européens et de promouvoir la collaboration européenne. Venez (re) découvrir également certaines de nos publications récemment traduites en version anglaise sur notre stand.

  • Édition 2021 de la journée « Cybersécurité des Systèmes industriels » de l’Exera

    21/07/2021

    La commission technique « Cybersécurité des Systèmes Industriels » de l’Exera organise, le jeudi 30 septembre prochain à Paris, une journée technique consacrée à la cybersécurité des systèmes industriels.

  • L’écosystème cyber en pleine expansion

    30/06/2021

    A l’occasion du webinaire « Ecosystème cyber : les enjeux du passage à l’échelle », l’ANSSI a réuni le 29 juin 2021 éditeurs et prestataires de cybersécurité pour leur remettre leurs Visas de sécurité et labels EBIOS. A cette occasion, ont été présentés les enjeux et défis qui animeront l’écosystème de la cybersécurité pour les prochaines années : la certification européenne, le développement du Visa de sécurité ANSSI et le Campus Cyber.

  • Candidatez pour aider à rédiger le futur schéma européen de certification pour la 5G

    23/06/2021

    L’ENISA, mandatée par la Commission Européenne pour rédiger le futur schéma européen de certification pour la 5G, est à la recherche d’experts dans le domaine. Industriels, utilisateurs, centres d’évaluation, organismes de normalisation, académiques : si vous souhaitez faire partie du groupe de travail, n’hésitez pas à candidater !

  • ECSC 2021 : bienvenue à la team France !

    23/06/2021

    Après 10 jours de compétition, des rédactions de write-ups et un entretien individuel avec nos coachs, les joueurs du FCSC peuvent souffler. Côté coachs, une sélection compliquée en raison du talent indéniable des participants s’étant qualifiés pour cette seconde phase.

  • « L’ANSSI, une agence tournée vers l’avenir » – Parution du rapport d’activité 2020

    14/06/2021

    À l’occasion de la parution de son rapport d’activité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a organisé le 10 juin 2021 un webinaire ouvert à tous et à toutes. Ce moment d’échange a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et les tendances de la menace cyber, et d’échanger sur les projets prioritaires de l’agence.

  • Participez au jobdating cyberdéfense de l’ANSSI lors d’un webinaire le 8 et 9 juillet 2021

    14/06/2021

    L’ANSSI organise son premier jobdating en distanciel afin d’offrir l’opportunité aux candidats de toute la France d’être recrutés. Venez tenter votre chance auprès de nos recruteurs !

  • Cette année, prenez part au Cybermoi/s aux cotés de l’ANSSI !

    14/06/2021

    Le Cybermoi/s est une campagne de sensibilisation organisée par un groupe de travail (GT) et piloté par l’ANSSI depuis 3 ans. Composé d’une vingtaine d’entités distinctes, il regroupe à ce jour essentiellement ACYMA, des ministères, des associations et des organisations professionnelles. L’objectif : concevoir une campagne nationale, diffuser des bonnes pratiques numériques et parler d’une seule voix.

  • L’ANSSI, une agence tournée vers l’avenir – Ouverture des inscriptions au webinaire

    01/06/2021

    À l’occasion de la publication de son rapport d’activité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) organise le 10 juin 2021 un webinaire ouvert à tous et à toutes. Ce moment d’échange permettra de dresser le bilan de l’année écoulée et les tendances de la menace cyber, et d’échanger sur les projets prioritaires de l’agence.

  • Rencontrez l’ANSSI, à l’occasion du VIRTUAL FIC du 1er au 4 juin

    31/05/2021

    L’ANSSI participe au VIRTUAL FIC du 1er au 4 juin 2021. Venez échanger avec ses agents et participez à ses ateliers.

  • Appel à manifestation d’intérêt – Prestataires de service en cybersécurité, participez à France Relance !

    21/05/2021

    L’ANSSI lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser les prestataires de service en cybersécurité qui souhaitent contribuer à la mise en œuvre des Parcours de cybersécurité proposés dans le cadre de France Relance. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 18 mai 2021.

  • France Cybersecurity Challenge : fin du challenge !

    12/05/2021

    Cette année encore, près de 2 000 joueurs se sont frottés du 23 avril au 3 mai 2021 à la soixantaine d’épreuves imaginées par les coachs et concepteurs ANSSI. Félicitations à toutes et à tous, et merci pour votre participation et votre implication au cours de ces dix jours intenses !

  • Evolutions concernant les processus de certification de sécurité

    29/04/2021

    Conscient de l’évolution rapide et constante des menaces, le centre de certification national au sein de l’ANSSI propose maintenant un processus permettant de garantir, de manière continue, la sécurité des produits certifiés selon les Critères Communs.

  • Collectivités territoriales : face à la menace, saisissez-vous des enjeux cyber

    22/04/2021

    Alors que la menace cyber est plus importante que jamais, les collectivités territoriales sont les cibles privilégiées des attaques cyber. Un cadre réglementaire leur impose la mise en place de différentes mesures destinées à sécuriser leurs systèmes d’information, leurs services numériques, et à protéger les données à caractère personnel de leurs administrés. Une infographie réalisée par Camille Dubedout, doctorante à l’ANSSI, et Valentin Schabelman, doctorant chez Examin, permet de saisir les contours de ce cadre juridique.

  • La plateforme du MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI va évoluer

    14/04/2021

    Le MOOC de l’ANSSI a été lancé en mai 2017 dans un objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’individus aux enjeux de la cybersécurité. Il compte aujourd’hui plus de 200 000 apprenants et apprenantes et 35 000 attestations de réussite ont été délivrées. Sa plateforme va évoluer le 1er juillet 2021.

  • Levée de la mise sous observation des produits Stormshield

    02/04/2021

    L'ANSSI avait décidé le 4 février 2021 de placer les qualifications et agréments des produits SNS et SNI de Stormshield sous observation pour la durée des investigations.

  • Le Conseil de l’Economie et de l’Information du Digital (CEIDIG) édite un nouveau guide pour les dirigeantes et dirigeants

    02/04/2021

    Le CEIDIG publie, ce jeudi 1er avril 2021, le guide « L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeantes et les dirigeants – 2e édition » issu d’une collaboration inédite d’experts du monde numérique, de grandes entreprises et de partenaires institutionnels. La soirée de lancement sera l’occasion pour Guillaume Poupard de présenter les grands enjeux de la cybersécurité pour les membres du comité executif des entreprises.

  • L’ANSSI et la DGEFP, en collaboration avec l’AFPA, lancent une enquête sur les professionnels de la cybersécurité

    30/03/2021

    Qui sont les professionnels de la cybersécurité ? Parcours, missions, secteur d’activité, vision du métier, accès à la formation, perspectives d’évolution, etc. autant d’éléments mal connus et pourtant essentiels pour accompagner le développement de l’écosystème cyber. L’objectif du questionnaire proposé par l’ANSSI, la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est de recueillir ces informations directement auprès des premiers intéressés afin d’en restituer, in fine, une vision synthétique et globale, au bénéfice de tous.

  • Cybersécurité : protéger les services publics et les collectivités territoriales avec France Relance

    22/03/2021

    Dans le cadre du plan France Relance, l’ANSSI bénéficie d’une enveloppe de 136 millions d’euros pour renforcer la cybersécurité de l’État et des territoires sur la période 2021-2022. L’objectif est d’élever durablement le niveau de cybersécurité de l’État, des collectivités, des établissements de santé et des organisations au service des citoyens, tout en développant le tissu industriel français de cybersécurité.

  • L’ANSSI renforce la responsabilité des acteurs privés aux côtés de l’OCDE

    18/03/2021

    Le groupe de travail sur la sécurité dans l'économie numérique (GTSEN), présidé par Yves Verhoeven, sous-directeur Stratégie au sein de l'ANSSI, vient de rendre publics deux rapports visant à mieux définir la responsabilité des acteurs privés dans le cyberespace (Appel de Paris), afin d'en renforcer sa stabilité.

  • Tentez votre chance au France Cybersecurity Challenge (FCSC) et gagnez un ticket pour l’Equipe France !

    04/03/2021

    Vous avez entre 14 et 26 ans ou simplement un accro des CTF ? Vous souhaitez vous mesurer à la compétition concoctée par l’ANSSI ? Participez au FCSC et tentez de gagner votre place pour l’Equipe France qui défendra ses couleurs lors de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) à Prague, en République Tchèque, du 28 septembre au 1er octobre 2021 !

  • Publication du référentiel d’exigences applicables aux prestataires de vérification d’identité à distance (PVID)

    01/03/2021

    Le besoin de disposer de services de vérification d’identité à distance s’est accru en France et en Europe au cours des dernières années et a été mis en lumière directement par la crise sanitaire (COVID-19). Aussi, l’ANSSI a élaboré un référentiel pour les prestataires de vérification d'identité à distance. Ce nouveau référentiel d'exigences, valorisé par un visa de sécurité ANSSI et qui a fait l’objet d’un appel à commentaires, permettra d’identifier les prestataires fournissant un service de vérification d’identité à distance attestant d’un niveau de garantie substantiel ou élevé.

  • La nouvelle antenne de l’ANSSI se situera à Rennes

    25/02/2021

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information continue de se développer et va s’implanter progressivement sur le territoire breton avec une antenne à Rennes.

  • Cybersécurité, faire face à la menace : la stratégie française

    18/02/2021

  • Incident de sécurité chez Stormshield

    04/02/2021

    L’ANSSI a été informée d’un incident de sécurité affectant la société Stormshield et travaille en étroite collaboration avec les équipes de la société.

  • Appel public à commentaires sur le référentiel d’exigences applicables aux prestataires d’accompagnement et de conseil en sécurité des systèmes d’information (PACS)

    28/01/2021

    Les prestataires d’accompagnement et de conseil en sécurité des systèmes d’information (PACS) ont pour objectif d’assister les responsables de la sécurité des systèmes d’information dans leur mission. Compte tenu de la complexité et de la sensibilité croissantes des systèmes d’information dans leurs dimensions technique, organisationnelle ou encore réglementaire, l’ANSSI a élaboré un référentiel pour apporter aux commanditaires les garanties nécessaires en matière de compétence et de sécurisation de ces prestations.

  • Emmanuel Naëgelen est nommé directeur adjoint de l’ANSSI

    21/01/2021

    Le colonel Emmanuel Naëgelen est nommé adjoint au directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

  • L’ANSSI salue les orientations de la Commission européenne en matière de cybersécurité

    12/01/2021

    La Commission européenne a publié le 16 décembre dernier un « paquet cyber », articulé autour d’une « stratégie européenne de cybersécurité », qui constitue un nouveau jalon pour renforcer la souveraineté européenne. Ce paquet inclut notamment une proposition de révision de la directive NIS ainsi qu’un rapport sur la mise en place des recommandations de la boite à outils 5G. L’ANSSI s’engagera aux côtés de ses homologues et des institutions européennes pour décliner les orientations énoncées dans ce document, particulièrement à l’approche de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

  • L’ANSSI rejoint la gouvernance de l’association Luatix pour soutenir le projet OpenCTI

    07/01/2021

    L’ANSSI a participé au développement du projet OpenCTI (Open Cyber Threat Intelligence) dès sa création, en partenariat avec le CERT-EU. Cet outil de gestion et de partage de la connaissance en matière d’analyse de la cybermenace (Cyber Threat Intelligence, ou CTI) a ensuite été publié en open source et est aujourd’hui administré par l’association Luatix. Celle-ci s’est constituée pour structurer la gouvernance du projet. Afin de continuer soutenir le développement open source d’OpenCTI, l’ANSSI vient d’adhérer à l’association en tant que membre fondateur.

  • L’ANSSI et le BSI alertent sur le niveau de la menace cyber en France et en Allemagne dans le contexte de la crise sanitaire

    17/12/2020

    Pour la 3ème édition du rapport franco-allemand « Common Situational Picture », l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et son homologue, le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI), font le constat d’un accroissement très rapide du niveau de la menace cyber en France et en Allemagne. Dans la continuité d’une trajectoire initiée en 2019, le nombre de cyberattaques a explosé : le nombre de victimes a ainsi été multiplié par 4 en un an. Cela est particulièrement préoccupant, notamment dans un contexte où toute cyberattaque est susceptible d’avoir un impact exacerbé du fait de la crise sanitaire.

  • L’ANSSI continue de s’investir dans les travaux de l’appel de paris a l’OCDE

    16/12/2020

    Yves Verhoeven, sous-directeur Stratégie au sein de l'ANSSI, a été réélu le 24 novembre 2020 au poste de président du groupe de travail sur la sécurité dans l'économie numérique (GTSEN) à l'OCDE.

  • Appel public à commentaires sur le référentiel d’exigences applicables aux prestataires de vérification d’identité à distance (PVID)

    30/11/2020

    Le besoin de disposer de services de vérification d’identité à distance s’est accru en France et en Europe au cours des dernières années et a été mis en lumière directement par la crise sanitaire. Aussi, l’ANSSI a élaboré un référentiel pour les prestataires de vérification d'identité à distance et le présente aujourd’hui en appel à commentaires. Ce nouveau référentiel d'exigences, valorisé à terme par un visa de sécurité ANSSI, permettra d’identifier les prestataires fournissant un service de vérification d’identité à distance avec un niveau de garantie substantiel ou élevé.

  • Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées

    20/11/2020

    Afin de susciter une prise de conscience des élus et de leurs services quant aux risques numériques, l’AMF, avec la participation et le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) , publie un guide intitulé Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées.

  • Première participation de l’ANSSI au « mois de l’innovation publique »

    06/11/2020

    Pour la première fois, l’ANSSI prend part au « mois de l’innovation publique » en novembre. Une initiative portée par la Direction interministérielle de la transformation publique pour valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics.

  • Révision de la directive NIS : une opportunité pour renforcer le niveau de cybersécurité au sein de l’UE

    28/10/2020

  • Signature d’un nouveau programme de coopération entre l’Agence monégasque de sécurité numérique et l’ANSSI

    15/10/2020

  • Panorama des métiers de la cybersécurité :
    Mieux structurer un marché de l’emploi cyber en plein essor !

    09/10/2020

    Virulentes, massives et évolutives, les attaques informatiques menacent de plus en plus le fonctionnement des organisations… si ce n’est leur survie. A l’heure où structures publiques et privées ont plus que jamais besoin de spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ces derniers sont pourtant difficiles à dénicher. Pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, l’ANSSI publie l’édition 2020 du Panorama des métiers de la cybersécurité, en partenariat avec le Syntec Numérique.

  • Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

    01/10/2020

    En octobre, le Cybermoi/s vous donne toutes les clés pour mieux comprendre et vous prémunir des menaces liées au chantage numérique. Conseils, réflexes à adopter, nouvelles tendances : quel que soit votre âge et votre environnement, suivez cette campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois pour approfondir vos connaissances et améliorer l'utilisation de vos outils numériques !

  • Blue OLEx 2020 : les États membres de l’Union européenne lancent le réseau de coordination CyCLONe

    29/09/2020

    La deuxième édition de l'exercice Blue OLEx (Blue Blueprint Operational Level Exercise), qui se déroule cette année en ligne le 29 septembre 2020, est organisée par les Pays-Bas avec le soutien de l'Agence européenne pour la cybersécurité, l'ENISA. Il vise à renforcer la coordination entre les acteurs de la cybersécurité en Europe. Cette année, il annonce également la création officielle du réseau CyCLONe (Cyber Crisis Liaison Organisation Network), pour la préparation et la gestion des crises cyber par les États membres.

  • « CONNECTING EUROPE FACILITY » : Appel à financement pour les acteurs de la cybersécurité en Europe

    23/09/2020

  • Sécurité et infogérance : du nouveau pour le futur référentiel PAMS de l’ANSSI

    17/09/2020

    Alors que le processus d'élaboration du prochain référentiel d'exigences à destination des prestataires d'administration et de maintenance sécurisées (PAMS) se poursuit, l'ANSSI partage la dernière version du document. Cette dernière version intègre les retours des nombreux acteurs du secteur, transmis suite à l'appel à commentaires public mené à partir d'octobre 2019. Elle permet également le lancement d'une phase d'expérimentation.

  • Rançongiciels : face à l’ampleur de la menace, l’ANSSI et le ministère de la Justice publient un guide pour sensibiliser les entreprises et les collectivités

    04/09/2020

    Les attaques par rançongiciels connaissent une augmentation sans précédent. Depuis le début de l’année, l’ANSSI a traité 104 attaques par rançongiciels. Face à ce constat l’ANSSI, en partenariat avec la Direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère de la Justice, publie le guide de sensibilisation Attaques par rançongiciels, tous concernés - Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ?. Le Groupe M6, le CHU de Rouen et Fleury Michon, tous trois victimes d’un rançongiciel en 2019, livrent un témoignage éclairant dans ce guide à destination des entreprises et des collectivités.

  • Édition 2020 de la journée « Cybersécurité des Systèmes industriels » de l’Exera

    15/07/2020

    La commission technique « Cybersécurité des Systèmes Industriels » de l’Exera organise, le jeudi 24 septembre prochain à Paris, une journée technique consacrée à la cybersécurité des systèmes industriels.

  • Création de l’Opérateur des SI interministériels classifiés

    30/06/2020

    L'entrée en vigueur du Décret n°2020-455 au 1er juillet 2020 marque la création au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC).

  • Le classement final du France Cybersecurity Challenge 2020 dévoilé

    29/06/2020

    Après plus d’une dizaine d’heures de résolution d’épreuves samedi 27 juin 2020 par des joueurs toujours plus motivés et ingénieux, les résultats de ce FCSC 2020 un peu particulier sont en ligne !

  • Dernière ligne droite pour la finale du France Cybersecurity Challenge 2020

    26/06/2020

    En raison de la crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19, l’organisation de la finale du FCSC a été repensée afin de pouvoir permettre à tous et à toutes d’y participer de manière sécurisée. Pour la première fois de l’histoire du FCSC, la compétition se déroulera 100% en ligne et à distance sur la plateforme https://france-cybersecurity-challenge.fr/ le samedi 27 juin 2020 !

  • L’ANSSI lance sa nouvelle revue annuelle : les Papiers numériques

    17/06/2020

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) lance le 17 juin 2020 sa nouvelle revue annuelle : les Papiers numériques. Cette revue novatrice propose des dossiers thématiques mêlant actualité de la cybersécurité en France, contenus prospectifs et témoignages de partenaires.

  • Finale du France cybersecurity challenge 2020 et annulation de l’European Cybersecurity challenge

    03/06/2020

    Alors que les trente finalistes, sélectionnés à l'issue de la phase de pré-sélection du FCSC, se préparent pour la finale qui se tiendra en ligne le samedi 27 juin 2020, le comité d'organisation de l'ECSC annonce l'annulation de la compétition européenne prévue initialement à Vienne début novembre.

  • France Cybersecurity Challenge : Les résultats de la phase de présélection nationale

    11/05/2020

    Du vendredi 24 avril au lundi 4 mai 2020, près de 2 000 candidat(e)s se sont inscrit(e)s pour tester les épreuves des pré-sélections en ligne du France Cybersecurity challenge. Merci à toutes et tous pour votre participation active !

  • France cybersecurity challenge 2020 : relevez le défi !

    24/04/2020

    Du vendredi 24 avril au lundi 4 mai 2020, une quarantaine d’épreuves seront mises en ligne pour cette première phase de présélection de France Cybersecurity Challenge (FCSC). Etes-vous prêts à relever le défi ?

  • France Cybersecurity Challenge – Un défi qui rassemble tous les talents !

    22/04/2020

    Encore quelques jours avant le lancement du CTF France Cybersecurity Challenge, première étape pour la sélection de la future équipe nationale, qui participera à la nouvelle édition de l’European Cybersecurity Challenge. Pour vous permettre de patienter encore un peu, l’ANSSI donne la parole à tous les acteurs qui participent à ce grand projet.

  • Participez au France cybersecurity challenge (FCSC) et qualifiez -vous pour intégrer l’Equipe France !

    19/03/2020

    Depuis deux ans, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose chaque année une vingtaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. En 2020, cette rencontre se tiendra du 3 au 7 novembre à Vienne en Autriche. Afin de repérer et sélectionner les meilleurs joueurs français, l’ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge (FCSC) dès le 24 avril 2020. Tentez votre chance !

  • L’ANSSI sensibilise et transmet des recommandations de sécurité à destination des collectivités territoriales

    18/03/2020

    Le 14 mars 2020 les villes de Marseille et de Martigues ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été les cibles d’une attaque informatique se présentant sous l’apparence de rançongiciels. L'ANSSI alerte sur l'importance croissante de cette menace cyber et appelle les collectivités territoriales à se prémunir de ces attaques en suivant plusieurs recommandations de sécurité.

  • Campus Cyber : l’ambition française s’affirme pour fédérer et faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité

    31/01/2020

    Rendu public à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2020 à Lille, le rapport du Campus Cyber démontre l’ambition française de créer un nouveau centre de gravité de la sécurité et de la confiance numériques en France et en Europe.

  • La France accueille favorablement la publication de la « boîte à outils 5G »

    29/01/2020

    Le 29 janvier, la Commission européenne et la présidence croate du Conseil de l'Union européenne ont présenté conjointement la « boite à outils 5G (« Tool box 5G »). Fortement impliquée dans les discussions, la France se félicite de l’aboutissement d’un travail collectif destiné à proposer une approche européenne concertée sur l’enjeu crucial qu’est la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.

  • Rançongiciels – L’ANSSI livre son analyse de la menace pour les entreprises et les institutions

    29/01/2020

    Depuis 2018, les attaques par rançongiciel impactant des entreprises et institutions dans le monde entier se sont multipliées. Ces codes malveillants représentent actuellement la menace informatique la plus sérieuse pour ces organisations. L’ANSSI partage aujourd’hui son analyse détaillée de la menace, qui se fonde à la fois sur ses observations, ses échanges et ses activités opérationnelles.

  • FIC 2020 : l’ANSSI plaide pour une souveraineté européenne en matière de cybersécurité

    29/01/2020

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participe à la 12ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 28, 29 et 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais. A cette occasion, l’ANSSI appelle au développement d’une souveraineté européenne en matière de cybersécurité et à la promotion, au niveau international, des valeurs européennes pour la paix et la stabilité du cyberespace.

  • Le service Active Directory Security (ADS) : Accompagner la sécurisation des annuaires Active directory des acteurs critiques

    24/01/2020

    Les prestations d'audit effectuées par l'ANSSI auprès de ses bénéficiaires (OIV, OSE, administrations) font apparaitre un manque de maturité critique et récurrent sur la sécurité des annuaires Active Directory provoquant un affaiblissement significatif du niveau global de sécurité de ces systèmes d’information. Face à ce constat, l’ANSSI a développé une nouvelle capacité dont l'objectif est d'auditer, à la demande des opérateurs règlementés et de la sphère publique, et de manière autonome, le niveau de sécurité des annuaires Active Directory.

  • L’ANSSI dévoile ses nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir

    21/01/2020

    Comme annoncé lors du Cyber Festival, en juin 2019, l'ANSSI partage aujourd'hui ses nouvelles orientations stratégiques pour les dix années à venir, à l’issue d’une réflexion menée en interne et à l’externe, au cours des derniers mois. Une démarche de co-construction, présentée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, lors de la cérémonie des vœux de l’agence le 21 janvier 2020.

  • SecNumedu-FC/EBIOS Risk Manager – Lancement d’un nouveau référentiel pour la formation continue dédiée au management du risque numérique

    20/12/2019

    EBIOS Risk Manager est la méthode incontournable pour la gestion du risque numérique au sein des organisations. Afin d’accompagner la formation de tous les utilisateurs à cette méthode et d’en assurer la qualité, l’ANSSI ouvre aujourd’hui son nouveau référentiel SecNumEdu-FC pour la labellisation de formations continues dédiées à EBIOS Risk Manager.

  • Sécurité et Open source à l’honneur du Paris Open Source Summit 2019

    10/12/2019

    Le Paris Open Source Summit est le grand événement en Europe sur l’open source, les logiciels libres et l’innovation ouverte… et leur rôle majeur dans la transformation numérique. L’ANSSI participe à ce grand rassemblement international et en profitera pour présenter sur place son investissement pour l’open source, l’actualité de ses projets tout en revenant sur l’apport des solutions libres en matière de sécurité numérique.

  • Les acteurs de la confiance numérique s’engagent dans la préfiguration du Campus de la cybersécurité

    29/11/2019

    L’ambition du futur Campus de la cybersécurité est de renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’écosystème, déjà engagés de longue date pour le développement de la cybersécurité et de la confiance numérique. Ils se sont retrouvés le 28 novembre 2019 à l’occasion d’une matinée de réflexion et d’engagement qui a rassemblé plus de 150 participants, afin d’envisager collectivement la préfiguration de ce projet fédérateur.

  • Enquête de satisfaction du site internet de l’ANSSI

    26/11/2019

    Vous étiez nombreux à répondre à l’enquête de satisfaction sur le site de l’ANSSI et nous vous en remercions. Vos avis et vos retours sont précieux pour nous permettre de faire progresser la qualité du site.

  • ANSSI10+ : de nouvelles orientations stratégiques pour l’Agence

    21/11/2019

    Depuis deux mois, l’ensemble des agents de l’ANSSI est invité à participer à la définition des orientations stratégiques de l’Agence pour les prochaines années. Dans la continuité du Cyber Festival, qui a consacré une plus grande volonté d’ouverture à l’écosystème, l’ANSSI se tourne aujourd’hui vers lui à l’occasion de deux ateliers collaboratifs.

  • L’ANSSI et l’Inde renforcent leur coopération en matière de cybersécurité

    20/11/2019

    L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est rendue en Inde du 14 au 16 octobre 2019. Invitée à intervenir lors de la conférence sur la technologie et la sécurité « CyFy », organisée par le think-tank Observer Research Foundation (ORF), l’agence a également rencontré plusieurs acteurs institutionnels indiens afin de placer les jalons d’un renforcement de la coopération en matière de cybersécurité.

  • Confiance numérique : l’ANSSI et l’AMRAE publient un guide sur la maitrise du risque numérique pour les dirigeants

    18/11/2019

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) renforcent concrètement leur partenariat en publiant «Maîtrise du risque numérique - L’atout confiance», un guide en 15 étapes pour accompagner les dirigeants des organisations publiques et privées de toutes tailles dans la construction d’une politique de gestion du risque numérique. Le guide, disponible en français et en anglais, est présenté en Allemagne à Berlin au Ferma Forum, le congrès des associations européennes de Risk management, le 18 novembre 2019.

  • L’ANSSI et le COMCYBER renouvellent leur partenariat en matière de défense des systèmes d’information

    13/11/2019

    Forts de la confiance établie au cours des dernières années, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ont renforcé leur coopération pour les années à venir, par le renouvellement de leur partenariat en matière de cyberdéfense.

  • Formation « Expert en sécurité des systèmes d’information » – Rejoignez la promotion 2020-2021

    07/11/2019

    Depuis plusieurs années, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI dispense une formation, appelée "formation ESSI", de haut niveau en sécurité des systèmes d’information, et dédiée aux agents de l’État. Cette année, la formation est également ouverte aux personnels des OIV et OSE (sous conditions). L’objectif : former au métier d’Expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI), avec la reconnaissance (par l'État) d’un titre de certification professionnelle (niveau I), obtenu à la fin de la formation.

  • Retour sur les temps forts du Cybermois 2019

    04/11/2019

    Le mois d’octobre a été très riche, notamment à travers l’engagement fort des partenaires et de la communauté. De nombreux moments marquants ont eu lieu durant ce Cybermoi/s : des événements, le Challenge Européen de Cybersécurité (ECSC) 2019, une galerie de dessin, une boite à outils, etc. A l’occasion de la fin de la campagne, l’ANSSI propose un retour sur les temps forts du Cybermoi/s, qui ont fait la réussite de cette mobilisation collective au profit de la sécurité de chacun.

  • Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt sur la certification de sécurité de niveau substantiel et élémentaire

    29/10/2019

    En préfiguration de l’adoption du règlement européen 2019/881 en matière de certification de sécurité, l’ANSSI avait lancé en 2018 un appel à manifestation d’intérêt en vue de recueillir les recommandations des différentes parties prenantes sur les schémas de certification des niveaux élémentaire et substantiel. L’agence partage aujourd’hui les résultats et les enseignements suite aux retours exprimés.

  • L’ANSSI maintient son engagement auprès de l’ENISA à l’aube d’une nouvelle ère pour la cybersécurité européenne

    24/10/2019

    La réélection de Jean-Baptiste Demaison, agent de l’ANSSI, à la présidence du Conseil d’administration de l’ENISA confirme l’ambition stratégique de la France pour cette agence européenne devenue incontournable : véritable plateforme et point de référence en matière de cybersécurité en Europe pour l’ensemble des États, des institutions européennes et de l’écosystème de sécurité numérique.

  • Toujours plus de conseils et de bonnes pratiques pour cette nouvelle semaine du Cybermoi/s

    21/10/2019

    À partir du mardi 22 octobre, Cybermalveillance.gouv.fr s’empare du petit écran ! Les bons conseils dispensés par le dispositif pour être connecté(e) en toute sécurité seront diffusés lors de l’émission Consomags et en replay, alors que le Cybermoi/s se poursuit avec toujours plus d’évènements et de bons conseils pour tous.

  • Appel public à commentaires sur le référentiel d’exigences applicables aux Prestataires d’administration et de maintenance sécurisées (PAMS)

    10/10/2019

    Les prestataires d’administration et de maintenance sécurisée assurent le bon fonctionnement et le maintien en condition de sécurité de systèmes d’information. Ce nouveau schéma de qualification, valorisé à terme par un Visa de sécurité de l’ANSSI, permettra aux utilisateurs d’identifier facilement les prestataires fournissant une qualité de service à la hauteur des enjeux de sécurité actuels. Il est aujourd’hui présenté par l’agence en appel à commentaire.

  • Assises de la sécurité 2019 : l’ANSSI défend une sécurité numérique ouverte et positive

    09/10/2019

    À l’occasion des Assises de la sécurité 2019, l’ANSSI plaide pour une sécurité numérique plus ouverte, basée sur le partage d’expertises, de capacités et d’outils. L’ANSSI défend également une cybersécurité plus positive, en phase avec les usages actuels et à venir, pour attirer les futures générations de spécialistes de la sécurité numérique.

  • Chaine d’attaque sur les prestataires de service et les bureaux d’étude : un nouveau rapport d’analyse de la menace

    07/10/2019

    Le CERTFR publie un nouveau rapport d’analyse technique pour alerter d’une menace informatique dont le mode opératoire vise spécifiquement les prestataires de services et les bureaux d’étude à des fins d’espionnage. Fruit d’un travail d’investigation de l’ANSSI suite au traitement d’incidents suivant ce schéma d’attaque, ce document est largement partagé par l’ANSSI afin de permettre aux intéressés de se prémunir de ce type d’incidents de sécurité et à la communauté « Threat Intelligence » de participer à son étude.

  • Le Cybermoi/s se poursuit avec le Challenge Européen de cybersécurité

    07/10/2019

    Mardi, les 10 joueurs de l’équipe nationale, accompagnée des professionnels de l’ANSSI, s’envoleront pour Bucarest, avec la ferme intention de remporter la première place du podium du Challenge européen ECSC.

  • L’ANSSI et le NISC signent leur premier accord de coopération

    02/10/2019

    A l’occasion de son déplacement à Singapour, l’ANSSI a rencontré son homologue japonais, le National center of Incident readiness and Strategy for Cybersécurity (NISC) afin de signer le premier accord de coopération entre les deux entités en matière de cybersécurité.

  • Le Cybermoi/s commence maintenant ! L’occasion de parler de votre cybersécurité

    01/10/2019

    C’est parti pour l’édition 2019 du Mois européen de la cybersécurité en France autour de la campagne « J’agis pour mon cybermoi/s » ! Dès aujourd’hui et tout au long du mois d’octobre, j’agis et je protège ma vie numérique pendant le Cybermoi/s ! La sécurité numérique ne se résume pas à des algorithmes de cryptologie complexes, c’est surtout des pratiques et des comportements très simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail.

  • SICW : en visite officielle à Singapour, l’ANSSI renforce ses partenariats à l’international

    30/09/2019

    L’ANSSI s’investit au quotidien pour renforcer ses alliances et partenariats à l’international et défendre la vision française en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. En visite officielle à Singapour à l’occasion de la Singapore International Cyber Week (SICW), son directeur général, M. Guillaume Poupard, échangera avec ses partenaires locaux et internationaux sur les défis à relever pour faire émerger collectivement un cyberespace sûr, stable et ouvert.

  • Découvrez DFIR ORC : un outil de collecte libre pour l’analyse forensique

    23/09/2019

    Conçu en 2011 pour répondre aux missions opérationnelles de l’ANSSI en matière d’investigation et de réponse à incident, le logiciel DFIR ORC (pour Outil de recherche de compromission) n’a cessé d’évoluer pour regrouper un ensemble d’outils qui permettent la recherche, l’extraction et la mise à disposition de données forensiques dans un environnement Microsoft Windows… à l’échelle d’un parc entier ! L’outil, intégralement libre, est aujourd’hui publié par l’agence à l’usage des acteurs et des professionnels de la communauté.

  • Colloque SecNumeco à Besançon le 10 octobre : mieux appréhender sécurité économique et sécurité numérique en entreprise

    18/09/2019

    Exfiltration de données stratégiques, attaques indirectes de prestataires, opérations de sabotage… La diversité des attaques cyber et des cibles potentielles démontrent que la sécurité numérique et la protection économique sont désormais l’affaire et la responsabilité de tous. Pour accompagner au mieux les entreprises et les citoyens dans l’appréhension de ces nouveaux enjeux, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), avec le soutien de la CCI du Doubs co-organisent la deuxième édition du colloque SecNumeco en région Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon, le 10 octobre 2019.

  • Cybermoi/s – La campagne d’octobre pour prendre soin de son « moi » numérique

    17/09/2019

    Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages et son alter ego « cyber » et connecté. Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques. Le Cybermoi/s vous propose donc les bonnes pratiques à adopter sans modération tout au long de l’année pour vous protéger.

  • Challenge européen de cybersécurité : l’entraînement de la Team France commence !

    03/09/2019

    L’équipe France se préparera du 3 au 6 septembre 2019 au Challenge européen de cybersécurité à Bucarest. L’ANSSI s’associe avec l’IRT SystemX pour accueillir les joueurs et leurs coachs sur le campus de Saclay et leur proposer un plan d’entrainement varié. Au programme : cours de cryptologie, forensics, machine learning, CTF, applications Web et présentations orales des résolutions d’épreuves.

  • Colloque #SecNumeco à Metz – « Comment agir face à la cybermenace ? »

    31/07/2019

    Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique (SISSE), la DIRECCTE Grand Est et la CCI 57 coorganisent le premier colloque SecNumeco de la région Grand-Est dédié à la sécurité et à la protection des données informatiques, sur le thème "Comment agir face à la cybermenace ?". Il se tiendra à Metz, le 1er octobre 2019.

  • L’ANSSI soutient le campus de la cybersécurité pour fédérer et renforcer l’écosystème français

    25/07/2019

    Les cyberattaques sont susceptibles de porter atteinte aux intérêts de la Nation et de remettre en cause les usages numériques. Pour y faire face, il est nécessaire de soutenir et de fédérer la montée en puissance des acteurs du numérique et de l’innovation. C’est l’objet de la lettre de mission annoncée par Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes Publics, chargé du numérique, et confiée par le Premier ministre à Michel Van Den Berghe, pour la préfiguration d’un grand campus de la cybersécurité. Un projet auquel l’ANSSI apporte tout son soutien.

  • Participation de l’ANSSI à l’AFRICA INTERNET SUMMIT (AIS) aux côtés de l’AFRICACERT

    18/07/2019

    L’AfricaCERT, l’association qui encourage la mise en place et la coopération entre équipes de réaction aux incidents informatiques sur le continent africain, s’est réuni à Kampala, en Ouganda, du 9 au 16 juin 2019 dans le cadre du sommet Africain de l’Internet (AIS). L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a participé à l’événement.

  • Retrouvez la composition finale de la Team France pour le Challenge européen de cybersécurité

    15/07/2019

    Suite à la phase de présélection en ligne en mai, cinquante candidats se sont confrontés à une nouvelle série d’épreuves tout au long de la nuit lors de l’événement Le Hack organisé les 6 et 7 juillet 2019 à la Cité des Sciences. Après une semaine de délibérations, retrouvez les joueurs de l’équipe France qui relèveront le défi de l’European Cybersecurity challenge (ECSC) en octobre !

  • 5E EDITION DE LA COMMISSION TECHNIQUE « CYBERSECURITE DES SYSTEMES INDUSTRIELS » DE L’EXERA

    12/07/2019

    La journée technique « Cybersécurité des Systèmes Industriels » de l’Exera aura lieu, le jeudi 26 septembre prochain à Paris. Elle sera entièrement consacrée à la cybersécurité des systèmes industriels.

  • SecNumacadémie – Le MOOC de sensibilisation à la cybersécurité ouvre ses données

    04/07/2019

    SecNumacadémie, le cours en ligne conçu pour accompagner particuliers, entreprises et organisations dans la découverte de la sécurité informatique, fête son 100 000e inscrit. À cette occasion, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose une nouvelle fonctionnalité aux entreprises et aux administrations : l’accès aux données du MOOC pour en personnaliser l’usage et répondre à la diversité des besoins.

  • Blue OLEx 2019 : une nouvelle initiative des Etats membres pour développer le dispositif européen de gestion de crise cyber

    01/07/2019

    Suite à une initiative franco-espagnole dans le cadre du groupe de coopération établi par la directive NIS, 23 Etats membres, l’ENISA et la Commission européenne se rassemblent pour la première fois à haut niveau à Paris les 2 et 3 juillet 2019 pour un exercice appelé Blue OLEx 2019. A cette occasion, Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, et ses homologues européens approfondiront la coopération volontaire en cas de crise cyber.

  • OpenCTI – La solution libre pour traiter et partager la connaissance de la cybermenace

    28/06/2019

    Le projet OpenCTI (Open Cyber Threat Intelligence), développé par l’ANSSI en partenariat avec le CERT-EU, est un outil de gestion et de partage de la connaissance en matière d’analyse de la cybermenace (Threat Intelligence). Initialement conçu pour structurer les informations de l’agence relatives à la menace informatique, la plateforme facilite aussi les interactions entre l’ANSSI et ses partenaires. L’outil, intégralement libre, est aujourd’hui disponible à l’usage de l’ensemble des acteurs de la « threat intelligence ». L’application leur permettra ainsi de stocker, organiser, visualiser et partager leurs propres connaissances en la matière.

  • 3e édition du colloque SecNumeco en Bretagne pour la sensibilisation, l’éducation et la formation à la sécurité économique et numérique

    21/06/2019

    La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Ploufragan et à Saint-Brieuc. Ces deux journées seront coorganisées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien du département des Côtes d'Armor et de CCI Innovation Bretagne.

  • L’ANSSI remet les premiers Labels EBIOS Risk Manager

    20/06/2019

    Lors du 10e anniversaire de l'ANSSI, Guillaume POUPARD, directeur général de l’ANSSI, a remis le Label EBIOS Risk Manager aux deux premiers éditeurs de solutions logicielles de cybersécurité françaises ayant suivi le processus de labellisation EBIOS Risk Manager avec succès.

  • Les acteurs de la cybersécurité et de l’innovation dans l’éducation travaillent de concert pour la formation à la sécurité numérique

    13/06/2019

    Face à l’augmentation d’un risque numérique qui n’épargne personne – citoyens, organisations publiques et privées – et un déficit manifeste d’experts en la matière - des spécialistes de la cybersécurité (ANSSI, cybermalveillance.gouv.fr, etc.) et de l’éducation (enseignants, experts pédagogiques, spécialistes de l’évaluation des compétences, chercheurs, etc.) se sont rencontrés pour répondre à ces enjeux le mardi 11 juin au Lab110Bis, laboratoire d’innovation de l’Education nationale.

  • Adoption définitive du Cybersecurity Act : un succès pour l’autonomie stratégique européenne

    07/06/2019

    Pleinement investie pour défendre les positions françaises lors des négociations, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) se félicite de l’adoption définitive du Cybersecurity Act. Paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 7 juin, ce règlement marque une véritable avancée pour l’autonomie stratégique européenne. Il poursuit un double objectif : l’adoption du mandat permanent de l’ENISA, l’Agence européenne pour la cybersécurité, et la définition d’un cadre européen de certification de cybersécurité, essentiel pour renforcer la sécurité du marché unique numérique européen.

  • A l’aube de ses 10 ans, le passeport fait peau neuve !

    04/06/2019

    Créé en 2010 et réédité en 2014, le Passeport de conseils aux voyageurs énonce les bonnes pratiques de sécurité numérique à observer lors de déplacements. Devant l’évolution des usages, des technologies et donc des pratiques professionnels, le document évolue lui aussi pour devenir le guide de Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement. Avec ses recommandations, le guide de Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement est l’allié indispensable pour celles et ceux qui sont amenés à se déplacer à deux pas de leur lieu de travail comme à l’étranger.

  • L’ANSSI célèbre ses dix ans et affirme ses nouvelles ambitions

    04/06/2019

    Le 4 juin 2019, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) rassemble l’ensemble de l’écosystème du numérique au Ground Control, à Paris, pour célébrer ses 10 ans d’existence. L’occasion pour l’agence d’esquisser les contours de l’ANSSI de demain, vouée à davantage s’ouvrir et s’orienter vers l’innovation. Une transformation tournée vers la formation, le partage de la donnée technique et la co-construction avec les écosystèmes régaliens, de la recherche et du numérique.

  • Challenge européen de cybersécurité : Les résultats de la phase de présélection nationale

    03/06/2019

    Du lundi 13 au mercredi 22 mai 2019, près de 1 200 candidat(e)s se sont inscrit(e)s pour la première phase de la sélection de l’équipe nationale, qui portera les couleurs de la France lors de l’European Cybersecurity challenge (ECSC) en octobre à Bucarest.

  • 2ème édition du colloque SecNumeco à Nice le 6 juin : cybersécurité au cœur de la stratégie des entreprises : risques & solutions

    24/05/2019

    Déstabilisation, espionnage, sabotage… De plus en plus d’entreprises sont victimes d’attaques pouvant affecter leur image, leur fonctionnement et leurs emplois. Pour aider ces acteurs à faire face à ces nouveaux défis, l’ANSSI, la CCI Nice Côte d’Azur, la préfecture de région PACA, le SISSE, la Gendarmerie des Alpes-Maritimes, le CLUSIR PACA et Telecom Valley organisent la 2ème édition du colloque SecNumeco. Acteurs et professionnels de la sécurité numérique et de la protection économique se retrouveront le 6 juin 2019 à Nice, pour partager leurs expériences sur la gestion des risques numériques et des ingérences économiques.

  • La sécurité des objets connectés, c’est possible avec le logiciel libre ! La preuve avec le projet WooKey

    21/05/2019

    Le projet WooKey, open source et open hardware, fournit un disque dur chiffrant USB sécurisé, ainsi que l'ensemble des modules qui le composent. Ces éléments peuvent aujourd'hui être mis à profit dans de nouveaux projets, pour construire des systèmes embarqués et des objets connectés durcis. Dernier né des laboratoires de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), il s'inscrit dans une démarche d'engagement renouvelé de l’État pour le logiciel libre, dont l'agence est l'un des plus grands contributeurs. WooKey et l'engagement de l'ANSSI pour le logiciel libre seront présentés pendant l’événement Ready for IT, consacré à la transformation numérique des organisations.

  • #SecNumEco de Caen : le rendez-vous pour la Sécurité économique & numérique en Normandie

    17/05/2019

    Sécurité économique et numérique seront au cœur du colloque SecNumeco de Caen, qui se tiendra le mardi 28 mai 2018, au Campus Effiscience à Colombelles. Co organisé par l’ANSSI et le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE), en partenariat avec le pôle TES, cet évènement rassemble les acteurs et professionnels en région Normandie, pour partager leurs expériences concrètes et les bonnes pratiques en vue de réduire les risques numériques et les ingérences économiques.

  • L’ANSSI participera à la première édition de l’événement Ready for IT

    15/05/2019

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participera à la première édition de Ready for IT, du 20 au 22 mai 2019 au Grimaldi Forum de Monaco. Nouvel évènement business, Ready for IT sera centré sur les enjeux de la transformation numérique des entreprises autour du cloud, de la cybersécurité et de la data. Le défi de la formation en cybersécurité, les promesses de l’Open Source et les enjeux du cloud seront les sujets débattus par les experts de l’ANSSI lors de l’évènement.

  • Le Cyber Festival #ANSSI10 : l’ANSSI fête ses 10 ans

    14/05/2019

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) organisera le Cyber Festival #ANSSI10, ouvert à tous et toutes, le 4 juin 2019 au Ground Control à Paris. Cet événement réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile, pour célébrer les 10 ans d’existence de l’agence.

  • Paroles d’agents : l’ANSSI racontée par ceux qui la font vivre au quotidien

    14/05/2019

    Au-delà des très nombreux métiers spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information, la sécurité du numérique est un domaine qui nécessite aussi des profils et des compétences non-techniques. À travers les témoignages de cinq agents de l'ANSSI, Paroles d’agents a l'ambition de rendre plus visible la diversité des métiers de la cybersécurité. Par le récit de leurs études, leurs vocations, leur premier jour ou encore les missions qui font leur quotidien, ils nous racontent les raisons qui les ont amenées à l’ANSSI et comment ils y évoluent aujourd’hui.

  • Challenge européen de cybersécurité : la phase de présélection nationale est lancée !

    13/05/2019

    Du lundi 13 au mercredi 22 mai 2019, une trentaine d’épreuves seront mises en ligne pour cette première phase de la sélection de l’équipe nationale, qui portera les couleurs de la France lors de la l’European Cybersecurity challenge (ECSC) en octobre à Bucarest. Etes-vous prêts à relever le défi ?

  • L’ANSSI fête ses 10 ans

    10/05/2019

    Pour célébrer ses 10 ans d’existence, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose le Cyber Festival #ANSSI10 qui rassemblera tous les grands acteurs du numérique avec lesquels l’agence évolue.

  • Rejoignez l’équipe France pour la prochaine édition du Challenge européen de cybersécurité

    06/05/2019

    Après avoir atteint directement la seconde marche du podium pour sa première participation à l’European Cybersecurity challenge (ECSC), une nouvelle équipe nationale portera les couleurs de la France lors de la compétition européenne, qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2019 à Bucarest, en Roumanie. Êtes-vous prêts à relever le défi ?

  • Rapport annuel 2018 : construisons ensemble la confiance numérique de demain

    15/04/2019

    Plus prospectif que les éditions précédentes et fruit d’un travail collectif, le rapport annuel de l’ANSSI se veut être un véritable outil de réflexion sur les enjeux de la cybersécurité.

  • L’Agora 41 : une tribune de réflexion libre et multidisciplinaire

    05/04/2019

    L'ANSSI lance l'Agora 41. Un espace de réflexion libre, multidisciplinaire et original réunissant 41 personnalités autour des enjeux de la transformation numérique.

  • L’ANSSI délivre le Visa de sécurité à deux systèmes de détection pour leur qualification élémentaire

    04/04/2019

  • Formation « Expert en sécurité des systèmes d’information » : les candidatures sont ouvertes

    02/04/2019

    Depuis plusieurs années, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI dispense une formation de haut niveau en sécurité des systèmes d’information à destination des agents de l’État. L’objectif : former au métier d’Expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI), avec la valorisation d’un titre de certification professionnel reconnu par l’État à l’issue du stage. Les inscriptions sont ouvertes pour la promotion 2022/2023.

  • VIENNA CYBER SECURITY WEEK 2019 – L’engagement international pour la protection des infrastructures critiques

    25/03/2019

    Le 11 mars 2019, l’ANSSI participait à la « Cyber Security week » de Vienne, organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette rencontre rassemblait plus de 700 représentants d’États, d’organisations et d’instances internationales, pour échanger sur les connaissances et pratiques en matière de protection des infrastructures critiques. L’ANSSI et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères y sont intervenus pour revenir sur l’expérience française et partager une vision commune sur la responsabilité des acteurs publics et privés en la matière. Un engagement porté par l’Appel de Paris, lancé en novembre dernier.

  • L’ANSSI accompagne les éditeurs de solutions logicielles avec le premier forum du Label Ebios Risk Manager

    21/03/2019

    L’ANSSI a animé un moment d’échange autour de la labellisation EBIOS Risk Manager le 22 février 2019. À cette occasion l’agence a accompagné des éditeurs dans leurs démarches de développement de solutions logicielles, conformes aux concepts et principes de la méthode EBIOS Risk Manager. Cet évènement a réuni l'ensemble des 9 candidats actuellement "en cours de labellisation" dans les locaux de l'ANSSI.

  • Colloque cybersécurité à Dijon : la protection de la recherche à l’ère du numérique

    07/03/2019

    Le 7 mars 2019, l’ANSSI a participé au colloque « sécurité dans l’enseignement supérieur et la recherche » organisé par l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) à destination des doctorants et de leurs directeurs de recherche. Trois sujets principaux y ont été abordés : la sécurité économique, numérique et l’espionnage.

  • L’ANSSI à l’AccesSecurity : le salon euro-méditerranéen de la sécurité globale

    06/03/2019

    Les 6 et 7 mars 2019 se tient le rendez-vous des professionnels de la sécurité à Marseille. Pour sa troisième édition, l’AccesSecurity, salon Euro-Méditerranéen de la sécurité globale, regroupera l’ensemble des professionnels de la filière sécurité. Cette année, il mettra l’accent sur la cybersécurité, qui figure parmi les risques prioritaires pour les entreprises.

  • Rencontre Régionale d’Intelligence Economique des entreprises normandes

    28/02/2019

    La Rencontre Régionale d’Intelligence Economique des entreprises normandes se tenait le jeudi 28 février 2019 à Rouen. Co-présidé par la Préfecture et la Région Normandie, cet évènement a réuni plus de 150 acteurs économiques du territoire, dont de nombreuses TPE et PME, afin de partager les modes d'action opérationnels pour maîtriser et protéger l'information des organisations.

  • SPARTA – Un projet collaboratif pour coordonner la recherche, l’innovation et la formation en matière de cybersécurité au sein de l’Union européenne

    26/02/2019

    SPARTA est un nouveau réseau de compétences en cybersécurité soutenu par le programme européen H2020. Il vise à coordonner et développer la mise en œuvre de la recherche et de l’innovation de haut niveau en matière de sécurité numérique, pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Union Européenne (UE). Le consortium SPARTA réunit, pour la première fois, près de 44 acteurs de plus de 14 États membres, fédérant les compétences d’organismes de recherche, d’industriels, mais aussi d’autorités nationales, dont l’ANSSI, pour renforcer l’autonomie stratégique de l’UE.

  • Participez à la création du nouveau « Guide pour développer des applications sécurisées en Rust » de l’ANSSI

    08/02/2019

    Rust est un langage de programmation open-source qui vise à allier sécurité, modernité et performance. Grâce à ces qualités, il est progressivement adopté dans un grand nombre de projets. Pour accompagner les développeurs, l’ANSSI propose un nouveau « Guide pour développer des applications sécurisées avec Rust ». Encore en version « Beta », ce document est ouvert à toutes les contributions de la communauté, pour fournir aux utilisateurs l’ensemble des recommandations pratiques qui leur permettront de tirer parti des atouts du langage Rust en termes de sécurité.

  • FIC 2019 : l’ANSSI appelle à un engagement collectif pour stabiliser le cyberespace

    21/01/2019

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participe à la 10ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 22 et 23 janvier 2018 à Lille Grand Palais. Chaque année, cet événement réunit l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile. Si les intérêts et les priorités de chacun peuvent différer, l’ANSSI fait le pari que chaque acteur poursuit un objectif commun : renforcer et garantir la stabilité, la prospérité et la confiance dans le cyberespace. Pour y parvenir, l’agence appelle l’ensemble des acteurs à identifier et à assumer leur part de responsabilité au plus tôt.

  • L’ANSSI au CoRIIN 2019 : la Conférence sur la réponse aux incidents et l’investigation numérique

    21/01/2019

    À la veille du Forum international sur la cybersécurité (FIC), le CESYF propose la cinquième édition CoRIIN. Cette conférence entièrement dédiée aux techniques de la réponse aux incidents et de l’investigation numérique rassemblait le 21 janvier 2019 à Lille, les enquêteurs spécialisés, experts judiciaires, chercheurs du monde académique ou industriel, juristes et spécialistes de la réponse aux incidents pour partager et échanger sur les techniques du moment.

  • Conférence cybersécurité de Vienne – Développons une industrie européenne forte pour répondre aux enjeux la sécurité numérique

    17/12/2018

    Les 3 et 4 décembre, une délégation de l'ANSSI a participé à Vienne à une conférence organisée par la Présidence autrichienne de l'Union européenne, à l'occasion de la clôture du trio " EE-BG-AT " (Estonie-Bulgarie-Autriche). Guillaume Poupard, directeur général de l’agence, y est intervenu pour faire le point sur l'évolution et les réalisations du programme de travail du trio des trois présidences en matière de cybersécurité, et d’échanger avec les décideurs européens pour répondre à ces enjeux, tant sur le plan technique que politique.

  • LPM 2019 – 2025 : la publication du décret d’application de l’article 34 renforce les missions de l’ANSSI

    14/12/2018

    La loi n°2018-607 relative à la programmation militaire pour les années 2019 - 2025 a été promulguée par la Président de la République le 13 juillet 2018. Elle comporte, dans son article 34, des dispositions relatives au renforcement des capacités de détection des attaques informatiques, aujourd’hui indispensables pour élever le niveau de sécurité de la Nation. Le décret d’application publié au journal officiel aujourd’hui vient en préciser les modalités de mise en application, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2019.

  • L’ANSSI s’engage lors du Global forum de l’OCDE sur la sécurité numérique

    12/12/2018

    Organisé à Paris ces 13 et 14 décembre, l’événement inaugural du Global forum de l’OCDE sur la sécurité numérique met au cœur de ses débats les enjeux de la sécurité numérique, et plus particulièrement le rôle et la responsabilité des différents acteurs qui façonnent l’espace numérique mondial. De nombreux intervenants de nationalités différentes, issues du secteur privé, public, et de la société civile reviendront sur les défis et les pistes d’actions à dégager pour renforcer la stabilité de l’espace numérique mondial.

  • #NSD18 – L’ANSSI participe à la 6e édition de la journée cybersécurité en Normandie

    07/12/2018

    Le NetSecure Day est l’un des grands événements cybersécurité de Normandie. Organisé par une association depuis 2013, il invite étudiants et professionnels à assister à des conférences techniques, stratégiques ou encore juridiques, mais aussi à échanger autour du domaine de la sécurité du numérique. Rendez-vous le 13 décembre 2018 à Rouen.

  • Paris Open Source Summit – Le logiciel libre est un atout pour la sécurité numérique

    05/12/2018

    La 4e édition du Paris Open Source Summit se tient les 5 & 6 décembre 2018 aux Docks de Paris. L’ANSSI participe à ce grand évènement européen et revient sur sa contribution aux logiciels libres, avec de nombreuses conférences et un atelier, qui porteront notamment sur le projet collaboratif CLIP OS, le système d’exploitation sécurisé basé sur un noyau linux, développé par l’ANSSI.

  • L’ANSSI ouvre la conférence Hack-it-n le 11 décembre 2018

    29/11/2018

    La prochaine édition de la conférence Hack-it-n se tiendra à Bordeaux le 11 décembre 2018. Cet événement propose un espace d’échange pour tous les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, afin de présenter les enjeux de la sécurité numérique pour les organisations, et de revenir sur les nouveaux risques induits par la transition numérique et les moyens de s’en prémunir.

  • Le renforcement de la confiance entre Etats membres, pilier de la stratégie européenne en matière de sécurité numérique

    26/11/2018

    Les représentants européens en matière de sécurité numérique se sont réunis du 6 au 8 novembre 2018 à Vienne, à l’initiative de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne, dans le cadre d’instances de coopération stratégique et opérationnelle. L’ANSSI s’investit pleinement dans les travaux de ces enceintes d’échanges, initiées par la nouvelle directive NIS pour renforcer la coopération des États dans le domaine de la cyberdéfense et de la cybersécurité.

  • SecNumeco – Sécurité Numérique et Economique – Le numérique dans votre organisation : Quels enjeux ? Quelles fragilités ? Quelles solutions ?

    23/11/2018

    Sécurité économique et numérique seront au cœur du colloque SecNumeco de Valenciennes, qui se tiendra le mercredi 12 décembre 2018 à la Serre Numérique. Co organisé par l’ANSSI et le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Grand Hainaut, cet évènement rassemble les acteurs et professionnels de la région Haut-de-France, pour partager leurs expériences concrètes et les bonnes pratiques pour réduire les risques numériques et les ingérences économiques.

  • SecNumedu-FC, le label des formations continues en cybersécurité

    16/11/2018

    Lancé à titre expérimental au début de l’année 2018, le label SecNumedu-FC (pour « Formation continue ») référence les formations continues (courtes) dédiées à la sécurité numérique. Il complète le label SecNumedu (qui labellise pour sa part les formations supérieures en sécurité des systèmes d’information) et s’adresse aux salariés, employés ou demandeurs d'emploi qui souhaitent améliorer ou acquérir des compétences professionnelles en matière de sécurité numérique. SecNumedu-FC permet en outre d’éclairer les choix des employeurs en matière de formations continues.

  • Sécurité numérique et économique : protégez-vous des risques avec le colloque SecNumeco de Marseille

    15/11/2018

    Sécurité économique et sécurité numérique seront au rendez-vous du prochain SecNumEco, organisé le 5 décembre 2018 à Marseille. Un événement co-organisé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la préfecture de région Provence-Alpes Côte d'Azur, le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et le CLUSIR (Club de la Sécurité Informatique Régionale) Provence-Alpes Côte d'Azur.

  • La France renforce son engagement pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

    14/11/2018

    Du 12 au 14 novembre 2018 derniers, la rencontre annuelle de l’Internet Governance Forum (IGF), qui s’est tenue à Paris, était placée sous le signe de l’Internet of Trust (l’Internet de confiance). Fédérant des participants de nationalités et de profils différents, cette rencontre a été l’occasion, pour la France notamment, de faire valoir sa position et son engagement en faveur d’un espace numérique sécurisé et stable. Une vision partagée et soutenue par l’ANSSI pour qui la coopération et les échanges sont au cœur du modèle de cyberdéfense français, prôné à l’international.

  • Directive NIS – L’ANSSI accompagne les premiers opérateurs de services essentiels

    08/11/2018

    Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en œuvre de la directive NIS avec l’identification d’une première vague d’opérateurs de services essentiels (OSE). Ces nouveaux acteurs fournissent un service essentiel dont l’interruption aurait un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie ou de la société. Dans le cadre d’une démarche progressive et qualitative, l’ANSSI met l’accent sur l’accompagnement des OSE dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif de cybersécurité visant à assurer leur protection.

  • L’ANSSI et la DINSIC conjuguent leurs expertises pour la gestion agile de projets numériques sécurisés

    08/11/2018

    Coréalisé par l’ANSSI et la DINSIC, le guide Agilité et sécurité numériques - Méthode et outils à l’usage des équipes projet - explique de manière pratique et concrète comment l’agilité et la sécurité concourent au développement sécurisé des projets et à la gestion du risque numérique.

  • Découvrez la diversité des métiers de la Sécurité Numérique avec le panorama de l’ANSSI

    26/10/2018

    Un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel, notamment de Syntec Numérique et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a élaboré un panorama de « profils métiers » dans le domaine de la sécurité du numérique.

  • EBIOS Risk Manager passe à la pratique via le Lab organisé aux Assises de la SSI

    19/10/2018

    L’ANSSI a présenté la méthode EBIOS Risk Manager et ses étapes clés au travers d'ateliers pratiques, organisés pendant 3 jours lors des Assises de la sécurité des SI2018. Une approche qui s’accorde à l’esprit de la nouvelle méthode d’analyse de risque numérique, qui se veut concrète, efficiente, convaincante et collaborative.

  • La France décroche la seconde place du challenge européen

    18/10/2018

    Pour la première fois, la France a participé à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui s’est tenu du 14 au 17 octobre 2018 à Londres. Cette compétition européenne a opposé 17 équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques. L’équipe France a décroché avec brio la seconde place du classement. La France donne rendez-vous aux autres pays pour l’édition 2019 du challenge, qui aura lieu en Roumanie.

  • Anticipons grâce au management du risque cyber : l’ANSSI lance la méthode d’analyse de risque EBIOS Risk Manager

    10/10/2018

    Pour accompagner les organisations face au risque cyber, l’ANSSI lance une nouvelle méthode d’analyse de risque intitulée EBIOS Risk Manager, une solution innovante, collaborative et pratique, adaptée aux nouveaux enjeux de sécurité numérique. EBIOS Risk Manager positionne la sécurité numérique au niveau des enjeux stratégiques et opérationnels des organisations. EBIOS Risk Manager s’inscrit dans une démarche d'anticipation collective dont l’objectif est d’élever le niveau de cybersécurité des organisations, en France et en Europe.

  • Assises de la SSI : la sécurité numérique est un enjeu économique et stratégique

    09/10/2018

    Du 10 au 12 octobre 2018, les Assises de la sécurité des systèmes d’information accueilleront à Monaco plus de 2800 participants, 170 conférences et ateliers, ainsi que de nombreux invités issus de la sphère publique et privée. Un évènement d’envergure pour rappeler que le risque numérique est un risque à part entière pour les organisations, qui requiert l’anticipation et la mise en place de mesures de sécurité adaptées aux besoins pour y répondre.

  • Face aux nouveaux enjeux du numérique, de nouvelles ambitions pour l’ANSSI

    04/10/2018

    À l’aube de ses 10 ans, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) impulse une nouvelle dynamique dans son organisation. L’objectif : s’adapter aux mutations de l’écosystème numérique pour répondre au mieux aux enjeux de demain et apporter une meilleure lisibilité des actions de l’agence.

  • Le Mois européen de la cybersécurité 2018 – Ça commence aujourd’hui !

    01/10/2018

    Comprendre les risques, recevoir les conseils avisés d’experts, appliquer les recommandations de sécurité…. L’ANSSI et plus de 30 autres partenaires institutionnels se mobilisent pendant un mois pour vous apporter des clés de compréhension et d’action pour protéger efficacement votre vie numérique !

  • Publication de l’arrêté des règles de sécurité s’appliquant aux opérateurs de services essentiels (OSE)

    01/10/2018

    Avec la parution au journal officiel le 28 septembre de l’arrêté des règles de sécurité s’appliquant aux opérateurs de services essentiels, la transposition de la Directive européenne Network and Information System Security (NIS) en droit français est achevée. Cet arrêté précise les règles de sécurité que doivent appliquer les opérateurs de services essentiels à leurs systèmes d’information essentiels, ainsi que leurs délais d’application.

  • J-3 : Soyez prêt-e-s pour l’édition 2018 du Mois européen de la cybersécurité !

    28/09/2018

    Le lancement officiel de l’édition 2018 du mois européen de la cybersécurité approche ! Comme chaque année au mois d’octobre, tous les acteurs engagés dans la sécurité du numérique se mobilisent pour permettre aux citoyens et citoyennes de s’emparer des bonnes pratiques afin de se protéger dans leur vie numérique. Vous aussi, devenez acteurs de la sécurité numérique #TousSecNum !

  • Contribuez au développement de CLIP OS : le système d’exploitation durci conçu par l’ANSSI

    19/09/2018

    Basé sur un noyau Linux et capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité, CLIP OS est à présent disponible en open-source* dans le cadre d’un projet de développement collaboratif.

  • L’ANSSI présente à Singapour pour participer à la construction d’un cyberespace de confiance

    17/09/2018

    En matière de sécurité numérique, la coopération à l’international s’impose plus que jamais comme une nécessité. En visite officielle à Singapour les 17 et 18 septembre, l'ANSSI s’engage une nouvelle fois pour faire face collectivement aux enjeux de la sécurité du numérique, au sein d'un cyberespace de plus en plus vaste et complexe.

  • L’ANSSI participe à la création d’une session nationale « Souveraineté numérique & cybersécurité » portée par l’INHESJ et l’IHEDN

    09/08/2018

    Cette année, l’ANSSI a contribué à la création de la formation de haut niveau « Souveraineté numérique & cybersécurité », en partenariat avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle se tiendra de septembre 2018 à juin 2019, à l’attention des cadres dirigeants des secteurs privé et public. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des partenariats mis en place il y a plusieurs années par l’agence en collaboration avec ces deux instituts.

  • Un label EBIOS « Risk Manager » pour les solutions qui accompagneront la nouvelle méthode de management des risques numériques

    03/08/2018

    L’ANSSI lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des éditeurs de logiciels pour participer à l’outillage de la nouvelle version d’EBIOS « Risk Manager » - la méthode de référence pour le management des risques numériques – avant sa sortie en octobre 2018.

  • ECSC : retrouvez la sélection finale de l’Equipe France !

    23/07/2018

    Organisée du 14 au 17 octobre à Londres, Royaume-Uni, l’European Cybersecurity challenge (ECSC) opposera 19* équipes nationales sur plusieurs jours. Après une sélection ardue, retrouvez les joueurs de l’équipe France qui relèveront le défi !

  • Une coopération renforcée entre l’ANSSI et la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC)

    13/07/2018

    Pour accompagner la croissance continue du trafic aérien, le secteur du transport aérien ne cesse de se numériser. Aussi, la sécurité des systèmes du transport aérien repose aujourd’hui en grande partie sur une meilleure prise en compte de la sécurisation du champ numérique. L’ANSSI et Ia DSAC s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information. Une collaboration pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le 13 juillet 2018, d’une lettre d’intention.

  • Forum du Numérique – relevez ce défi collectif en région PACA !

    27/06/2018

    La transformation numérique des entreprises ne peut s’accomplir sans sécurité ! Le premier forum en région Provence Alpes Côte d'Azur invite à ce titre les PME et ETI du territoire pour leur présenter les bonnes pratiques du numérique. Partenaire de l’évènement, l’ANSSI sera présente sur place, aux côtés de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique. Vous souhaitez participer, rendez-vous le Mardi 10 juillet 2018 à Marseille.

  • Le mois européen de la cybersécurité est de retour !

    15/06/2018

    Pour vous prémunir des mauvais tours, les acteurs engagés dans le Mois européen de la cybersécurité vous apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et vous permettre d’entrer à votre tour en action pour sécuriser efficacement votre vie numérique. Rendez-vous en octobre pour le grand lancement de la campagne européenne !

  • L’ANSSI remet ses premiers visas de sécurité

    14/06/2018

    L’ANSSI met à l’honneur l’excellence française en matière d’évaluation de sécurité avec la première cérémonie de remise du Visa de sécurité. Elle va réunir le 21 juin 2018 à Paris, les fournisseurs de solutions de cybersécurité disposant d’un Visa de sécurité, leurs clients et prescripteurs, en présence de Monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique et de Monsieur Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

  • Coupe du monde 2018 – Ne laissez pas les bonnes pratiques sur le banc de touche

    13/06/2018

    Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 sera donné demain et déchainera les passions pendant plus d’un mois. Ce grand moment de football rassemble les amoureux du ballon rond de tous horizons. Un engouement qui peut aussi favoriser une certaine exposition aux risques numériques. Pour que la fête soit complète, pensez aux bonnes pratiques informatiques !

  • Rejoignez l’équipe qui représentera la France lors du Challenge européen !

    06/06/2018

    Pour la première fois, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui se tiendra en octobre. Une compétition européenne, qui opposera des équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, sur plusieurs jours. Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous à la Nuit du hack le 30 juin 2018 à Paris pour les qualifications lors du wargame !

  • RGPD : la sécurité est essentielle pour la protection des données à caractère personnel

    28/05/2018

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en application et concerne les entreprises, administrations et collectivités. Il implique la prise en compte d’exigences, notamment en matière de sécurité des données, essentielle à la protection des données à caractère personnel. Une opportunité pour le renforcement général de la sécurité numérique en France, que l’ANSSI accompagne avec ce « kit de la sécurité des données ».

  • Publication du décret d’application pour la directive européenne Network and Information System Security (NIS)

    25/05/2018

    C’est un nouveau pas qui est franchi avec la transposition de la Directive européenne Network and Information System Security (NIS) et que marque la publication du décret d’application au journal officiel, le 25 mai 2018. Il précise les mesures réglementaires et détaille notamment les secteurs d’activité concernés dans le cadre de la protection des services essentiels.

  • La France et l’Australie renforcent leur coopération en matière de cybersécurité

    24/05/2018

    Au cours de la visite officielle du président de la République en Australie les 1 et 2 mai derniers, une lettre d’intention pour une coopération bilatérale en matière de cybersécurité a été signée par les représentants des deux pays.

  • Conférence « CYBER DEFENCE PLEDGE » – L’OTAN fait face aux risques numériques

    16/05/2018

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a participé aux côtés du ministère des Armées et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la conférence « Cyber Defence Pledge » qui s’est tenue le mardi 15 mai à Paris. Elle réunissait l’ensemble des 29 pays membres du Conseil de l’Atlantique nord au sein de l’OTAN.

  • Les « rencontres cybersécurité Occitanie »

    15/05/2018

    Le mardi 29 mai 2018 se tiendra, la quatrième édition des rencontres cybersécurité d’Occitanie, à l'Hôtel de région Occitanie. Un grand rendez-vous pour la sécurité du numérique sur le territoire, auquel l'ANSSI participe.

  • Sécurité économique et Numérique : vos rendez-vous en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    11/05/2018

    L’ANSSI co-organise deux colloques #SecNumEco le 17 mai à Nice (Alpes-Maritimes) et le 22 mai à Avignon (Vaucluse) sur le thème « Protéger vos données à l'ère de la transformation numérique », destinés aux PME et aux collectivités territoriales.

  • Locked Shields – La France, première nation au classement de l’exercice de Cyberdéfense organisé par l’Otan

    07/05/2018

    Depuis 2010, le centre d’excellence de l’OTAN (CCD COE) organise « Locked Shields », un exercice majeur de cyberdéfense, qui réunit plus de 30 nations, dont la France. Pour cette édition, le groupe national, constitué d’agents de l’ANSSI et de membres du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des armées, s’est hissée à la seconde place du challenge, talonnant l’équipe de l’OTAN.

  • SecNumEco – Sécurité numérique et sécurité économique : retours d’expérience pour les entreprises et les collectivités territoriales

    03/05/2018

    La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, les 19 et 20 juin 2018 à Brest, au travers des deux évènements coorganisés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) avec le soutien de Brest métropole et de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO). Acteurs et professionnels de la sécurité numérique comme de la protection économique viendront témoigner de leurs expériences concrètes pour réduire les risques numériques et les ingérences économiques.

  • L’année 2017, un tournant pour la sécurité numérique en france

    17/04/2018

    L’année passée a été marquée par de nombreuses attaques informatiques, inédites par leur ampleur et leur niveau de sophistication. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information publie aujourd’hui son nouveau rapport d’activité qui revient en détail sur ces évènements significatifs et sur l’engagement de l’agence pour y répondre et soutenir les acteurs touchés ou menacés.

  • Conférence pour la prévention du patrimoine numérique en Alsace

    16/04/2018

    Retrouvez l’ANSSI lors du colloque « Cybersécurité : patrimoine numérique et données personnelles », le 19 Avril 2018 à Strasbourg.

  • Le Conseil de l’Union européenne relève le Challenge de la Cybersécurité

    06/04/2018

    L’ANSSI était conviée à Sofia du 26 au 28 mars 2018 pour participer à la conférence de cybersécurité organisée par la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne (UE) ainsi qu’à la réunion du Réseau des Centres de réponse aux incidents de sécurité informatique des Etats États membres de l’UE (Réseau des CSIRTs).

  • Sécurité du poste de travail et nomadisme – L’aventure SecNumacadémie continue avec le nouveau cours du Mooc de la cybersécurité

    21/03/2018

    Après deux récompenses au concours MoocOfTheYear et plus de 55 000 apprenants inscrits, SecNumacadémie, le cours en ligne pour s’initier à la sécurité du numérique, livre à présent son 4e et dernier module pour découvrir et appréhender la thématique de la « Sécurité du poste de travail et nomadisme ».

  • Sécurité numérique et transport ferroviaire – La coopération se renforce entre l’ANSSI et l’EPSF

    20/03/2018

    Le secteur du transport ferroviaire ne cesse, à l’instar de l’ensemble des activités humaines, de se numériser. Aussi, la sécurité du système ferroviaire repose aujourd’hui en grande partie sur une meilleure prise en compte de la sécurisation du champ numérique. L’ANSSI et I'EPSF s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information. Une collaboration pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le mardi 20 mars, d’une lettre d’intention.

  • L’ANSSI lance une campagne de sensibilisation pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang

    07/02/2018

    En tant qu’autorité nationale en matière de sécurité du numérique, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) intervient, avec ses partenaires, pour accompagner et informer sportifs et touristes français aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud). Un évènement de portée internationale qui peut favoriser les risques pour les participants comme pour les supporters présents sur place. L’occasion de rappeler les précautions indispensables à adopter en situation de mobilité.

  • #SECNUMECO – Sécurité économique et numérique : Quelles stratégies et implications pour les PME/ETI ?

    29/01/2018

    L’ANSSI organise la seconde édition de #SecNumEco à Toulouse le 14 mars 2018 – Un évènement qui rassemble près de 160 participants avec des représentants et décideurs d’entreprises de la région Occitanie. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux et d’aborder les perspectives de la sécurité du numérique autour de témoignages, de démonstrations et de retours d’expérience. Les inscriptions sont ouvertes !

  • Le MOOC SecNumacadémie récompensé de deux prix

    24/01/2018

    Cent vingt MOOCs (sur les 350 créés en France en 2017) étaient en lice et les meilleures initiatives ont été récompensées par 10 prix. L’ANSSI en décroche deux avec le 1er prix « Coup de cœur des internautes ». 8 318 ont voté « SecNumacadémie » sur les 20 000 votants au total.

  • Sécurité du numérique : 2018, une année déterminante à l’échelle européenne

    22/01/2018

    Transposition de la directive NIS, négociations sur la feuille de route sur la cybersécurité présentée par la Commission européenne… l’année 2018 verra naître ou se concrétiser de nombreux projets structurants en matière de cybersécurité à l’échelle européenne. En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, l’ANSSI s’est fortement impliquée dans les travaux menés par l’Union européenne et ses homologues européens. Son objectif : le développement d’un cyberespace ouvert, stable, sûr et de confiance.

  • Visa de sécurité de l’ANSSI – LA réponse aux besoins de sécurité de tous

    22/01/2018

    Entre progrès et menace, la confiance numérique est devenue un enjeu stratégique, économique et sociétal de premier plan. La mise en place de solutions adaptées de sécurité des systèmes d’information doit répondre à cette priorité. Consciente du besoin d’éclairage vis-à-vis de cette offre, l’ANSSI, en sa qualité d’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, instaure le Visa de sécurité pour accompagner les entreprises, les administrations, les opérateurs d’importante vitale (OIV) et les citoyens dans leurs choix de solutions de sécurité.

  • Forum international de la cybersécurité 2018 – « Hyperconnection : the resilience challenge »

    19/01/2018

    Le Forum international de la cybersécurité est un événement incontournable en Europe qui réunit tous les acteurs de la sécurité numérique. Fidèle à l’évènement depuis 2013, l’ANSSI sera une fois encore au rendez-vous, les 23 et 24 janvier 2018 à Lille. L’agence accueillera les visiteurs sur ses stands et interviendra pour la plénière d’ouverture et lors de plusieurs ateliers.

  • Coopération entre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR)

    18/01/2018

    Face à la menace cyber qui pèse sur le secteur financier, l’ANSSI et l’ACPR s’engagent pour une coopération renforcée. Un engagement pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le mercredi 17 janvier, d’une lettre d’intention relative à la coopération dans le domaine des systèmes d’information.

  • Avec le programme Galileo, l’ANSSI agit aussi dans l’espace

    15/01/2018

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participe activement, au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), à la sécurisation des systèmes d'information du programme spatial Galileo, exploités par l’European Global Navigation Satellite System Agency (GSA). La mise en orbite de 4 nouveaux satellites du programme par Ariane 5 a eu lieu le 12 décembre 2017, en présence du Directeur général de l’ANSSI.

  • Soutenez SecNumacadémie à l’occasion du concours « MOOC of the year »

    08/01/2018

    Avec plus de 47 000 inscrits seulement huit mois après son lancement et 122 110 heures de cours suivis sur la plateforme, l’ANSSI présente son MOOC SecNumacadémie à la deuxième édition de « MOOC of the year » organisée par My MOOC. Cet événement est placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

  • Alerte : multiples vulnérabilités dans des processeurs – Comprendre Meltdown et Spectre et leur impact

    05/01/2018

    L’existence de plusieurs vulnérabilités sur des processeurs couramment utilisés a été rendue publique. Il n’y a pas à ce jour d’exploitation avérée de ces failles de sécurité appelées Meltdown et Spectre. Pour autant, le CERT-FR* recommande d'appliquer l’ensemble des mises à jour proposées. Voici quelques clés de compréhension.

  • NetSecureday – Le rendez-vous de la cybersécurité en Normandie

    13/12/2017

    Le NetSecure Day est l’un des grands événements Cybersécurité de Normandie. Organisé par une association depuis 2013, il invite étudiants et professionnels à assister à des conférences techniques, stratégiques ou encore juridiques, mais aussi à échanger autour du domaine de la sécurité du numérique. Rendez-vous le 14 décembre à Rouen.

  • Participation de l’ANSSI aux tables rondes cybersécurité organisées par le DCAF et la Présidence de la République de Tunisie

    05/12/2017

    L’ANSSI participait à l’évènement « Cybersécurité – Expériences internationales et Droits comparés » à Tunis, à l’invitation de la Présidence de la République de Tunisie et du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF).

  • Cartographie du système d’information à usage de la sécurité numérique – Appel à commentaires

    04/12/2017

    La cartographie est un outil indispensable à la maîtrise de son système d’information. Elle permet de disposer de la connaissance de l’ensemble des éléments qui le constituent, pour en obtenir une meilleure lisibilité, et donc un plus grand contrôle. Le guide de l’ANSSI « Cartographie du système d’information à usage de la sécurité numérique » accompagne les organisations dans la mise en place de ces démarches. Il est aujourd’hui ouvert aux commentaires jusqu’au 18 janvier 2018.

  • L’ambition des Etats membres de l’Union européenne sur le « paquet cybersécurité »

    30/11/2017

    La Commission européenne (CE) a présenté, le 13 septembre 2017, un ‘paquet’ de mesures relatives à la cybersécurité qui constitue la feuille de route de l’exécutif européen en matière de sécurité du numérique, jusqu’à au moins la fin de son mandat en 2019.

  • A la rencontre des entreprises de la région PACA au SECEM 2017

    24/11/2017

    L’ANSSI est intervenue pour la deuxième édition du Salon économique et compétitivité des entreprises en Méditerranée (SECEM), qui se tenait à Aix en Provence le 15 novembre 2017.

  • La France et la Tunisie signent un accord de coopération dans le domaine de la cybersécurité

    20/11/2017

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), autorité nationale de cybersécurité et de cyberdéfense, et son homologue tunisien, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI), ont signé un accord de coopération dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information le 15 novembre 2017 en Tunisie.

  • Traitement d’un incident de sécurité – Quels métiers, quelles fonctions ?

    17/11/2017

    Comment l’ANSSI intervient-elle auprès des victimes d’un incident majeur de sécurité ? Quelles compétences sont nécessaires pour l’analyse de l’attaque, la gestion de l’incident et sa résolution finale. Nos agents reviennent sur l’opération menée pendant la cyberattaque qui a visé la chaîne TV5Monde en 2015. Voici les métiers et certaines des fonctions mises en œuvre pour cette opération.

  • JRES 2017 : La sécurité du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur

    14/11/2017

    En 2013, le livre blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale précisait : « [...] Il importe également d'accroître le volume d'experts formés en France et de veiller à ce que la sécurité informatique soit intégrée à toutes les formations supérieures en informatique ». Ces deux demandes sont à l'origine de la création de SecNumedu et de CyberEdu.

  • Inria fête ses 50 ans

    08/11/2017

    Pour fêter son demi-siècle de recherche et d’action sur la transformation numérique, Inria organise un grand évènement au CENTQUATRE, à Paris. Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI interviendra le mercredi 8 novembre pour célébrer l’évènement, au nom de l’ANSSI, avec de tous les partenaires de l’institut. L’agence participera également à une table ronde pour revenir sur les enjeux de sécurité et de résilience pour les logiciels.

  • Rendez-vous pour une sixième édition du Mois européen de la cybersécurité

    02/11/2017

    Le Mois européen de la cybersécurité s’achève après une campagne de sensibilisation très animée en France et en Europe. Une mobilisation générale de tous les acteurs de notre société, à la hauteur des défis communs que représente la sécurité du numérique.

  • Lancement national de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

    16/10/2017

    Après une phase d’expérimentation, le dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr sera lancé sur l’ensemble du territoire national le mardi 17 octobre, par Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

  • « Oui à la transformation numérique sécurisée ! »

    11/10/2017

    Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, ouvrait aujourd’hui les Assises de la sécurité et des systèmes d’information 2017. Une occasion privilégiée pour revenir sur les enjeux collectifs et les grands défis de la sécurité du numérique, condition indispensable d’une transformation numérique réussie de notre société.

  • Sécurité du numérique – quels risques pour le secteur de la gestion d’actifs ?

    09/10/2017

    L'événement AM TECH DAY, organisé par l’Agence économique et financière (AGEFI) le 9 octobre, réunit chaque année plus de 600 décideurs et directions opérationnelles de l’univers de la gestion d’actifs, leurs fournisseurs de solutions et de services. Il est l’un des grands rendez-vous pour discuter des évolutions technologiques dans l’univers de la gestion d’actifs, et de leurs incidences opérationnelles.

  • Adoptez les bonnes pratiques de l’informatique et devenez acteur de la sécurité du numérique

    03/10/2017

    Pendant tout le Mois européen de la cybersécurité et tout au long de l'année, l'ANSSI intervient auprès de l'ensemble des acteurs en France et à l'international pour informer, alerter, accompagner et sensibiliser. L'objectif : agir ensemble pour relever les défis de la sécurité du numérique.

  • En octobre, la France s’engage pour la sécurité du numérique avec le Mois Européen de la Cybersécurité 2017

    02/10/2017

    La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Le Mois européen de la cybersécurité est une occasion unique de sensibiliser les citoyens européens à la sécurité du numérique. Un évènement inédit en France qui débute dès aujourd’hui, en présence du Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, du Directeur général de l’ANSSI et de l’ensemble des acteurs engagées dans cette démarche d’intérêt public.

  • France Digitale Day – La sécurité des startups face aux risques numériques

    26/09/2017

    L’association France Digitale, qui représente les investisseurs et les entrepreneurs du numérique, organise chaque année le France Digitale Day, événement majeur de l’écosystème startup en France. 2000 participants sont attendus le 26 septembre, pour la 5e édition de l’événement, dont les dirigeants des principaux fonds technologiques européens et de nombreuses startups.

  • L’ANSSI, en Estonie, pour construire l’Europe de la sécurité du numérique

    22/09/2017

    L’ANSSI a participé à la conférence organisée par la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne sur le Marché Unique Numérique (NUM) et la sécurité numérique commune, organisée à Tallinn les 14 et 15 septembre 2017.

  • L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’ivoire et l’ANSSI signent un programme de coopération bilatérale

    20/09/2017

    L’ANSSI, représentée par Emmanuel Germain, directeur général adjoint, a signé le 06 septembre 2017 un programme de coopération bilatérale avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), représentée par son directeur général, Bilé Diéméléou Amon Gabriel . Un engagement qui renforce encore l’émergence d’une communauté francophone des agences de sécurité du numérique.

  • Une semaine décisive pour la sécurité du numérique au sein de l’Union européenne

    13/09/2017

    L’Estonie, qui assure actuellement la présidence de l'UE, organise les 14 et 15 septembre une conférence centrée sur les menaces cyber actuelles et les moyens à mettre en œuvre pour protéger le Marché Unique Numérique (NUM).

  • Mois européen de la cybersécurité 2017 : la France se mobilise pour la sécurité du numérique

    11/09/2017

    Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique. C’est dans ce contexte que la France lance un programme de sensibilisation ambitieux à l’occasion du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

  • Authentification et sécurité – Le nouveau cours du Mooc SecNumacadémie est maintenant disponible !

    07/09/2017

    Le 2e module de SecNumacadémie, le Mooc* de l’ANSSI, est dès à présent disponible. Attendu par près de 32 000 apprenants,il s’intéresse cette fois à l’authentification et présentera notamment les thématiques des mots de passe et de la cryptographie.

  • Confiance et croissance : l’ANSSI participe à l’Université d’été du Medef 2017

    29/08/2017

    « Confiance et croissance », c’est le thème de la nouvelle édition de l’université d’été du Medef, qui aura lieu les 29 et 30 septembre. Guillaume Poupard y participera pour rappeler l’importance de la sécurité, enjeu majeur de la transition numérique des entreprises

  • Un an après l’entrée en application du règlement eIDAS, où en sommes-nous ?

    05/07/2017

    Le règlement européen n° 910/2014, dit « eIDAS », est devenu applicable, pour la majorité de ses dispositions, le 1er juillet 2016. Abrogeant la directive sur la signature électronique de 1999 et recoupant en partie le Référentiel général de sécurité français, ce règlement a profondément modifié l’écosystème de la confiance numérique en France et en Europe.

  • Rencontres Cybersécurité et Territoires les 6 et 7 juillet en Occitanie

    03/07/2017

    Rendez-vous les 6 et 7 juillet organise pour la troisième éditions des rencontres Cybersécurité et Territoires à Fleurance (Gers). L'ANSSI interviendra lors de ce moment privilégié d'échange sur le thème de la sécurité du numérique avec les collectivités locales et les entreprises de la région.

  • Campagne de logiciels malveillants aux capacités de propagation multiples prenant l’apparence d’un rançongiciel

    27/06/2017

    Mise à jour 4 : 29 juin 2017 – 21h . Depuis le 27 juin, l’ANSSI constate l’installation et la propagation d’un programme malveillant de type rançongiciel

  • L’industrie maritime à l’heure du « SMART », un enjeu majeur pour la sécurité du numérique

    23/06/2017

    L'Institut Méditerranéen des Transports Maritimes (IMTM) et l'Institut Supérieur d’Economie Maritime (ISEMAR), deux institutions reconnues dans le secteur de l'économie maritime depuis plusieurs décennies, organisaient un colloque à Marseille les 14 et 15 juin 2017 pour traiter des enjeux des bouleversements numériques et écologiques pour l'industrie maritime (ou « smart business »).

  • Charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques – Le guide indispensable pour les PME et ETI

    20/06/2017

    L’ANSSI publie un guide pour accompagner les organisations dans l’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques. 8 points clés pour saisir l’opportunité d’accompagner efficacement la transition numérique des entreprises face à l’augmentation croissante de la menace.

  • Rendez-vous à la 27ème journée thématique de l’ANSSI sur la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

    15/06/2017

    Cette journée thématique placée sous le signe de la sécurité du numérique se tiendra pour la première fois à Saint-Etienne, le 5 juillet prochain, et accueilleras plus de 100 participants.

  • Rapport d’activité 2016 : la sécurité, condition sine qua non d’une transition numérique réussie

    06/06/2017

    À l’occasion de la parution de son rapport d’activité 2016, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) revient sur une année marquée par l’apparition de nouvelles menaces capables de fragiliser nos démocraties mais qui, parallèlement, ont ouvert la voie à une prise de conscience renforcée du risque numérique à tous les niveaux de la société.

  • Lancement du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance – Expérimentation en région Hauts-de-France de juin à octobre 2017

    30/05/2017

    Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, annoncent le lancement du dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, expérimenté de juin à octobre 2017 en région Hauts-de-France.

  • Élections législatives : Candidats, assurez votre sécurité numérique !

    24/05/2017

    L’ANSSI alerte et sensibilise les candidats aux élections législatives contre les risques d’hameçonnage (phishing), technique utilisée par des attaquants pour obtenir des informations confidentielles et usurper l'identité des internautes.

  • SecNumAcadémie – La nouvelle formation en ligne met la cybersécurité à la portée de tous

    18/05/2017

    La sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est un enjeu majeur. Pour y répondre, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.

  • « Protection des Informations et Cybersécurité » – Une conférence de l’ANSSI pour la région Hauts-de-France.

    16/05/2017

    L’ANSSI propose une conférence dédiée aux acteurs de la région Hauts-de-France, le 17 mai 2017. Elle se tiendra à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-France et s’adressera plus particulièrement aux TPE, PME et collectivités territoriales.

  • Alerte Campagne de rançongiciel – mise à jour 14/05/2017

    12/05/2017

    Le CERT-FR constate l'apparition d'un nouveau rançongiciel, "WannaCrypt", qui exploite les vulnérabilités MS17-010 pour se propager. Il provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur ou d'un réseau. Des moyens existent pour y remédier.

  • Retrouvez l’ANSSI aux « Rencontres cybersécurité Occitanie » organisées par le quotidien ToulEco

    09/05/2017

    « Les nouveaux défis de la cybersécurité ! » seront au cœur de la troisième édition des Rencontres cybersécurité d’Occitanie qui aura lieu le 10 mai 2017 à Toulouse. L’ANSSI vous y donne rendez-vous avec plusieurs interventions.

  • Attaque informatique contre le mouvement En Marche ! L’ANSSI apporte son expertise technique

    09/05/2017

  • La cybersécurité pour l’Internet des objets s’invite au SIDO de Lyon

    27/04/2017

    Les 5 & 6 avril 2017, l'écosystème de l'Internet des objets se donnait rendez-vous à la Cité Internationale de Lyon pour le SIDO. La troisième édition de ce salon international qui invitait plus de 6500 visiteurs et 250 exposants s’intéressait notamment à la sécurité du numérique et ces problématiques émergentes.

  • Un espace de confiance pour accompagner le développement du numérique en Afrique avec les SecurityDays 2017

    24/04/2017

    L’ANSSI est partenaire de l’édition 2017 des SecurityDays qui se tiendront à Dakar les 26 et 27 avril. Un évènement unique en Afrique de l’Ouest qui offre un cadre d’information et d’échange entre experts militaires, civils, décideurs, industriels et utilisateurs finaux pour appréhender collectivement les problématiques liées à la sécurité du numérique en Afrique.

  • ToTEM #Cybersécurité : l’expérience du public au service du privé avec le Hub Bpifrance

    21/04/2017

    le Hub Bpifrance organise un évènement entièrement dédié aux enjeux de la cybersécurité pour les entreprises françaises le 27 avril à Paris. Au programme : prévention, bonnes pratiques, retours d’expérience et opportunités pour les acteurs de la sécurité du numérique investis sur ce secteur en pleine croissance.

  • Rôle, enjeux et bonnes pratiques de la sécurité du numérique pour les entreprises de la région Occitanie

    19/04/2017

    Ce jeudi 27 avril 2017, la Chambre de Commerce et d'Industrie Montauban et Tarn-et-Garonne convie les entreprises du département pour une soirée « cybersécurité » à laquelle l’ANSSI interviendra.

  • L’ANSSI présente sa vision du règlement eIDAS à la conférence de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique

    14/04/2017

    La Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC) organisait, le 5 avril, un petit-déjeuner conférence sur le thème « Les services de confiance et le règlement eIDAS, où en est-on ? ». L’occasion pour l’ANSSI de faire le point sur l’application du règlement en France.

  • Paix et sécurité de la société numérique : succès de la première conférence internationale

    11/04/2017

    La première conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », qui s’est tenue à l’UNESCO les 6 et 7 avril, a initié avec succès une réflexion commune sur l’avenir de la société numérique. Les travaux vont désormais se poursuivre sur la plate-forme collaborative jesuisinternet.today.

  • Publication de l’étude « Cyberattaques Prévention-réactions : rôles des Etats et des acteurs privés »

    04/04/2017

    L’étude préliminaire « Cyberattaques prévention-réactions : rôles des Etats et des acteurs privés »* introduit la réflexion menée dans le cadre de la conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » du 6 et 7 avril. Ces travaux s’intéressent aux rôles respectifs des Etats et des acteurs privés pour la prévention et la réaction aux cyberattaques sous l’angle du droit international.

  • Conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » – Le programme maintenant disponible

    30/03/2017

    La première conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » dévoile son programme. Elle se tiendra le 6 et 7 avril à l’Unesco dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir de la société numérique qui inclut les acteurs publics et privés à l’international ainsi que le rôle et les responsabilités de chacun.

  • Initiative française : paix et sécurité internationales dans la société numérique

    16/03/2017

    La conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », organisée par l’ANSSI à la demande de Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale aura lieu les 6 et 7 avril, à la maison de l’UNESCO, à Paris

  • Assemblée générale constitutive et premier conseil d’administration du 14 mars 2017 du Groupement d’intérêt public ACYMA

    15/03/2017

  • Le dispositif d’assistance ACYMA présent au salon IT Partners les 8 et 9 mars

    08/03/2017

    Le dispositif sera présenté aux prestataires de services de proximité sur le stand S01 dans l'objectif de les associer et les inciter à rejoindre l’initiative.

  • L’ANSSI organise à Nancy un séminaire sur « Comment réduire le risque permanent d’attaques de vos systèmes d’information ? »

    07/03/2017

    L’ANSSI prépare, au profit de la région Grand Est, un séminaire sur « Comment réduire le risque permanent d’attaques de vos systèmes d’information ? » les 8 et 9 mars 2017. Il se déroule à l’INIST, l’Institut de l’information scientifique et technique de Nancy (Parc de Brabois).

  • L’Anssi au rendez-vous pour les rencontres parlementaires « Cybersécurité & milieu maritime »

    23/02/2017

    Organisées à Paris le 21 février, la 3e édition des Rencontres parlementaires Cybersécurité & milieu maritime a réuni une fois de plus les acteurs majeurs du monde maritime. L’ANSSI était au rendez-vous pour apporter son expertise sur l’impact de la réglementation actuelle et à venir sur l’industrie maritime.

  • Cybersécurité / Open de l’écO – La balle est dans le camp des dirigeants

    02/02/2017

    L'Open de l'écO est organisé dans le cadre de l’Open de tennis de Quimper du 28 janvier au 5 février. Un évènement entièrement consacré aux décideurs économiques du territoire, de plus en plus concernés par la sécurité du numérique. Eric Hazane, référent de l’ANSSI pour la Bretagne, est intervenu au cours d'une conférence dédiée à la sécurité du numérique le 1er février.

  • « Hack-it-n 2017 » – Un nouveau rendez-vous pour la sécurité du numérique à Bordeaux

    31/01/2017

    La première édition de la conférence Hack-it-n Conference se tenait à Bordeaux le 26 janvier 2017. Cet évènement proposait un espace de rencontre et d'échange sur la sécurité des systèmes d'informations. En tant que partenaire de l’évènement, l’ANSSI y est intervenue.

  • Le dispositif national d’assistance aux victimes ACYMA se dévoile au FIC 2017

    26/01/2017

    Axelle Lemaire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé la mise en place prochaine du nouveau dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance à l’occasion du FIC, le 25 janvier.

  • FIC 2017 – Les 26 premières formations supérieures en sécurité du numérique reçoivent le certificat SecNumedu

    23/01/2017

    SecNumedu est le programme de l’ANSSI qui labellise les formations supérieures en sécurité du numérique selon les critères de l’agence. 26 premières formations viennent de recevoir leurs certificats des mains de Guillaume Poupard à l’occasion du FIC2017.

  • Le nouveau guide d’hygiène informatique – « Renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures »

    23/01/2017

    La nouvelle version du GUIDE D’HYGIÈNE INFORMATIQUE est disponible dès aujourd’hui. Une refonte sur le fond et sur la forme qui présente en 42 mesures les pratiques incontournables pour renforcer la sécurité des systèmes d’information. Un outil à mettre entre les mains de toutes les directions des systèmes d’information et qui intéressera également l’ensemble des métiers impliqués ainsi que les décideurs.

  • FIC 2017 « Tous responsables d’un futur numérique sécurisé »

    20/01/2017

    Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) est l’un des évènements majeurs en Europe qui réunit l’ensemble des acteurs de la sécurité du numérique. Cette année encore l’ANSSI sera présente avec de nombreuses interventions tout au long de l’évènement, qui se tiendra les 24 et 25 janvier à Lille.

  • ESCloud – Un label franco-allemand pour les services d’informatique en nuage de confiance

    13/12/2016

    L’ANSSI et son homologue allemand, le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnikle (BSI) coopèrent depuis de nombreuses années au renforcement de la sécurité du numérique en France, en Allemagne et dans tout l’espace européen. Le nouveau label commun European Secure Cloud, pour les prestataires de services d'informatique en nuage (Cloud Computing) de confiance, vient encore renforcer cette vision partagée.

  • Cybersécurité des OIV : de nouveaux arrêtés sectoriels

    05/12/2016

    Après l'entrée en vigueur au 1er juillet et au 1er octobre 2016 des premiers arrêtés sectoriels, la mise en place effective des dispositions réglementaires relatives à la sécurité des systèmes d'information des opérateurs d'importance vitale (OIV) se poursuit, avec la publication de quatre nouveaux arrêtés.

  • Les enjeux du numérique pour la commémoration des 110 ans du SGDSN

    30/11/2016

    Pour célébrer ses 110 ans, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) organisait un colloque international consacré à son histoire les 22 et 23 novembre à Paris. L’occasion de revenir également sur ses missions en regard des enjeux actuels de sécurité et de défense.

  • Cybersécurité – Comment les professions libérales peuvent-elles se protéger.

    15/11/2016

    « Cyber-sécurité - Comment les professions libérales doivent-elles se protéger ? », une conférence organisée à l’initiative de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) le soir du mardi 15 novembre à Montpellier, avec la participation de l’ANSSI.

  • L’ANSSI ouvre ses portes aux étudiants de la filière SSI

    10/11/2016

    L’ANSSI invitait des étudiants de formations en sécurité des systèmes d’information pour échanger avec ses agents, à l’occasion d’un « jobdating » organisé le 27 octobre dernier.

  • Washington accueille la seconde édition du SuriCon

    08/11/2016

    Chaque année le consortium Open Information Security Foundation (OISF ) réunit les membres de la communauté Suricata – un moteur de détection et de prévention d’intrusion dans les réseaux informatiques sous licence libre. Du 9 au 11 novembre, l’objectif sera d’ échanger et de partager autour de conférences et d’ateliers.

  • Emmanuel Germain nommé nouveau directeur adjoint de l’ANSSI

    07/11/2016

    Emmanuel Germain a pris les fonctions de directeur général adjoint de l’ANSSI le 1er novembre 2016.

  • « Rendez-vous parlementaires de Bretagne » sur la sécurité numérique

    03/11/2016

    Guillaume Poupard, Directeur général de l'ANSSI, a participé aux « Rendez-vous parlementaires de Bretagne » sur la sécurité numérique organisés le 3 novembre 2016 à Rennes, aux côtés de nombreux intervenants.

  • Marché de Rungis – Les TPE et PME s’intéressent à la cybersécurité

    26/10/2016

    Le marché de Rungis a invité Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, le 21 octobre 2016, à rencontrer les 1200 TPE et PME qu’il héberge, afin de les sensibiliser aux problématiques de la sécurité du numérique ainsi qu’aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se protéger des cyberattaques. Une intervention menée avec le soutien du Ministère de l’Agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt.

  • Rendez-vous à la 25e journée thématiques sur la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

    25/10/2016

    Depuis le 1 juillet les référents de l'ANSSI ont repris le relais des OzSSI* pour soutenir les acteurs régionaux. Dans la continuité des journées thématiques de l'OZSSI Sud-Est, l'ANSSI, avec le soutien de l'université Blaise Pascal et de la DIRECCTE**, organise le 8 novembre à Clermont-Ferrand la 25e journée thématique sur la sécurité numérique.

  • La formation à l’honneur pour la 3e semaine du #CyberSecMonth

    17/10/2016

    Une nouvelle semaine débute pour le Mois Européen de la Cybersécurité, dédiée cette fois à la formation à tous les niveaux (Cybersecurity training). Un enjeu commun face à l’omniprésence du numérique et à la demande croissante des entreprises et administrations en matière de sécurité informatique.

  • Crypto : le webdoc’

    13/10/2016

    L’ANSSI propose un nouveau web-documentaire consacré à la cryptologie. Un format innovant qui présente de manière simple et interactive quelques-unes des nombreuses facettes de la cryptologie.

  • Surfez en toute sérénité sur Internet pour la 2ème semaine du #CyberSecMonth

    10/10/2016

    Prévenir les risques d’attaques informatiques, c’est à la portée de tous ! L’ANSSI et ses partenaires profiteront de la deuxième semaine du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) pour rappeler les réflexes de sécurité et les précautions élémentaires à adopter au quotidien pour surfer en toute sérénité.

  • Vous souhaitez déclarer une faille de sécurité ?

    10/10/2016

    Vous avez découvert une faille de sécurité ou une vulnérabilité et vous souhaitez nous la déclarer ?

  • « Confiance ou défiance numérique : l’heure du choix » – l’ANSSI ouvre la 16ème édition des Assises de la sécurité et des systèmes d’information

    05/10/2016

    Réunissant près de 2 000 professionnels, ces assises sont une occasion privilégiée d’échanger avec les différents acteurs du secteur. Présente du 5 au 7 octobre, l’ANSSI apportera son expertise à travers des interventions et aura le plaisir de vous accueillir sur son stand.

  • Mois européen de la cybersécurité – 1 semaine dédiée à la protection des données bancaires

    03/10/2016

    Prévenir les risques d’attaques informatiques et de vol de données personnelles, c’est à la portée de tous ! L’ANSSI et ses partenaires profiteront de cette première semaine du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) pour rappeler les réflexes de sécurité à adopter au quotidien lors d’achats ou de consultations des comptes bancaires en ligne.

  • CERT-FR : un nouveau point de contact unique

    03/10/2016

    Le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (COSSI/CERT-FR), qui participe à la mission d'autorité nationale de défense des systèmes d’information de l'ANSSI, simplifie ses modalités de contact.

  • Le mois européen de la cybersécurité – Plus que jamais l’affaire de tous !

    30/09/2016

    Tout au long du mois d’octobre 2016, l’ANSSI et ses partenaires participeront au Mois européen de la cybersécurité, un évènement de sensibilisation pour le grand public aux usages et à la sécurité du numérique organisé par l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

  • Ne soyez plus otage des rançongiciels !

    29/09/2016

    Face à l’augmentation des attaques par rançongiciels à l’encontre de tout type de structure (administrations, entreprises, PME, professions libérales…), l’ANSSI propose, en collaboration avec la fédération Eben, de former aux réflexes à adopter. La plaquette « Alerte aux rançongiciels » informe donc sur les bonnes pratiques mais surtout sur les règles de bon sens à appliquer en cas d’urgence.

  • Le nouveau guide de recommandations de sécurité relatives à TLS

    20/09/2016

    Le protocole Transport Layer Security (TLS) est une des solutions les plus répandues pour la protection des flux réseau. Le nouveau guide TLS de l’ANSSI s’adresse à tous les publics qui souhaitent se familiariser ou interagir avec ce protocole : responsables de la sécurité des systèmes d’information, administrateurs ou encore développeurs de solutions souhaitant sécuriser des échanges d’information par l’intermédiaire de TLS.

  • Rapport d’activité de l’ANSSI – 2015 : « Une année charnière pour la concrétisation des actions engagées »

    13/09/2016

    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information présente son nouveau rapport d’activité pour l’année 2015. Une période marquante pour l’agence avec de nombreux temps forts qui ont participés à la consolidation de sa mission et à l’affirmation de son rôle et de son expertise dans l’ensemble de ses domaines d’intervention, toujours au profit de la sécurité du numérique.

  • ASIACCS – StemJail : le cloisonnement simplifié pour la sécurité d’un poste de travail

    30/08/2016

    Mickaël Salaün, chercheur à l’ANSSI, a présenté ses dernières recherches, menées avec Marion Daubignard, en matière de cloisonnement de sécurité d’un poste de travail à l’occasion de l’ACM Asia Conference on Computer and Communications Security (ou ASIACCS) organisé à Xi’an (Chine) en juin dernier.

  • Injection de commandes sur ordiphone et sécurité des consoles de jeux : retour sur la Hack In Paris 2016

    10/08/2016

    La 6ème édition de la conférence Hack In Paris 2016 organisée par la société Sysdream a eu lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à la Maison de la Chimie de Paris.16 présentations ont été réalisées, traitant des différents aspects de la sécurité des systèmes d'information, dont de récentes recherches menées par l’ANSSI.

  • L’ANSSI en première ligne au sein du Partenariat Public-Privé européen en matière de cybersécurité (cPPP)

    03/08/2016

    En juillet 2016, l’ANSSI a été élue pour 3 ans au Comité des Directeurs de l’European Cybersecurity Organisation (ECSO), association européenne créée en juin 2016 dans le cadre du lancement du Partenariat Public-Privé européen pour la cybersécurité (cPPP).

  • SecNumedu, la documentation applicable maintenant disponible.

    28/07/2016

    L'ANSSI publie la nouvelle documentation applicable à SecNumedu (charte, exigences...) destinée à la labellisation des formations supérieures en sécurité du numérique.

  • Adoption de la directive Network and Information Security (NIS) : l’ANSSI, pilote de la transposition en France

    22/07/2016

    Après près de trois ans de négociation, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (UE) ont adopté le 6 juillet 2016 la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information connue sous l’appellation « directive NIS ».

  • L’ANSSI rejoint l’Open Information Security Foundation

    18/07/2016

    L'ANSSI rejoint l'Open Information Security Foundation et le projet Suricata en tant que partenaire Gold de ce consortium.

  • Un nouveau Centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (CESTI) agréé par l’ANSSI

    30/06/2016

    La société Synacktiv, devient aujourd’hui Centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (CESTI) agréé par l’ANSSI. Cet agrément, délivré dans le cadre du décret n°2002-535, autorise Synacktiv à réaliser des évaluations de produits au titre de la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN).

  • Les référents ANSSI prennent le relais des OzSSI pour soutenir les acteurs régionaux

    29/06/2016

    A partir du 1er juillet 2016, les Observatoires zonaux de la sécurité des systèmes d’information (OZSSI) cessent leur activité et passent le relais au nouveau dispositif des référents territoriaux dépêchés par l’ANSSI dans chaque région.

  • L’ANSSI présente CLIP OS pour la Nuit du hack 2016

    29/06/2016

    La nouvelle édition de la nuit du Hack se tient du 2 au 3 juillet 2016 à Chessy (77).

  • Renforcer la sécurité des systèmes d’information des opérateurs d’importance vitale avec la publication des premiers arrêtés sectoriels

    23/06/2016

    Pour faire face aux nouvelles menaces cyber et répondre aux besoins de la sécurité nationale, les opérateurs d’importance vitale (OIV), dont le bon fonctionnement est indispensable à celui de la Nation, vont mettre en œuvre à partir du 1er juillet 2016, pour les premiers d’entre eux, des mesures relatives à la sécurisation de leurs systèmes d’information. Ces mesures sont définies par l’article 22 de la Loi de Programmation militaire (LPM) qui a introduit les articles L. 1332-6-1, L. 1332-6-2, L. 1332-6-3, L. 1332-6-4, L. 1332-6-5, L. 1332-6-6 du Code de la défense.

  • Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image

    10/06/2016

    Vous avez surement déjà été exposé à des risques sur Internet sans même en avoir conscience. Cette nouvelle infographie à mettre entre toutes les mains retrace les principales menaces pour les utilisateurs, mais indique surtout les conseils et les bons réflexes pour s’en prémunir. Avec ces judicieux conseils, une prudence accrue et une vigilance constante, vous disposez de tous les atouts pour « surfer » en toute sérénité.

  • La sécurité du numérique dans tous ses états avec le SSTIC 2016

    01/06/2016

    Le Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications (SSTIC) se tient à Rennes du 1er au 3 juin 2016. Depuis 2002, cette conférence réunit toute une communauté d’experts en sécurité du numérique issus des secteurs industriels, institutionnels et académiques.

  • Sécurité du numérique pour les collectivités – Le Directeur général de l’ANSSI s’adresse aux élus à l’occasion du Congrès des Maires 2016

    31/05/2016

    Du 31 mai au 2 juin se tient à Paris le congrès des Maires et des Collectivité Locales. Les élus de France assisteront à cet évènement d’ampleur, avec près de 800 exposants et une centaine de conférences. L’occasion pour Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, de rappeler l’importance de la sécurité du numérique et ses enjeux grandissants pour les collectivités et les administrations du territoire.

  • SecNumedu : le nouveau label des formations supérieures en sécurité du numérique

    27/05/2016

    Le 26 mai, l’ANSSI a convié les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français pour présenter SecNumedu à l’occasion de son lancement officiel. SecNumedu, c’est le nouveau programme de labellisation entièrement dédié aux formations supérieures en sécurité du numérique qui délivrent un grade de Licence, licence Pro, Master ou encore un titre d’Ingénieur ou un Mastère Spécialisé de la CGE.

  • L’ANSSI EN NEUF # : (RE) DECOUVREZ L’AGENCE EN IMAGES

    20/05/2016

    Pour faire connaitre son action dans et hors les murs au plus grand nombre, l’agence annonce la sortie de son film institutionnel intitulé « L’ANSSI en neuf # ». A travers ces neuf # qui sont autant de missions assurées par l’agence, l’ANSSI revient, à travers une interview de Guillaume POUPARD, Directeur général, sur ses réalisations et ambitions en faveur d’une meilleure sécurité du numérique.

  • L’ANSSI délivre pour la première fois une certification et une qualification de sécurité pour un équipement de systèmes industriels

    19/05/2016

    Siemens est le premier équipementier de systèmes industriels à obtenir une certification et une qualification pour son automate Simatic S7–1518-4, le premier produit d’un catalogue amené à s’étoffer rapidement pour répondre aux besoins croissants en matière de protection des infrastructures industrielles.

  • L’ANSSI au rendez-vous des Rencontres Cybersécurité du Grand Sud le 18 mai

    17/05/2016

    Après une première édition réalisée en 2015 à Toulouse, les Rencontres Cybersécurité s’étendent en 2016 et convient de nombreuses entreprises, collectivités locales, ainsi que les TPE et PME de la région. Un évènement inauguré par l’ANSSI et dédié à la sécurité du numérique pour tous les acteurs du Grand Sud.

  • Journée thématique de l’OzSSI Sud-Est avec le CLUSIR RA le 8 juin 2016 à Lyon

    09/05/2016

    L’Observatoire zonal de la Sécurité des Systèmes d’Information Sud-Est co-organise cette dernière conférence avec le CLUSIR Rhône-Alpes. Places limitées - Inscrivez-vous avant le 3 juin 2016 !

  • Vers un programme de labellisation pour le soutien à la formation des métiers de la sécurité du numérique

    22/04/2016

    La sensibilisation et la formation à la cybersécurité est l’un des piliers fondateurs de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Parmi les mesures engagées, l’ANSSI élabore actuellement un programme de labellisation des formations supérieures spécifiquement dédiées à la sécurité du numérique. Une première réunion d’information sur le sujet se tiendra le 26 mai à Paris.

  • Le numérique au cœur des enjeux de Sécurité et de Défense

    14/04/2016

    « Continuité Sécurité & Défense : quels enjeux et quelles réponses des industriels ? ». Un évènement dédié aux enjeux de sécurité intérieure et extérieure pour l’Etat ainsi qu’aux défis de la montée en puissance des technologies pour y répondre.

  • L’autonomie stratégique européenne dans le numérique, un objectif commun pour le Conseil des Ministres franco-allemand 2016

    12/04/2016

    L’autonomie stratégique européenne pour le numérique est un axe fort porté par la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, la France et l’Allemagne l’ont encore affirmé à l’occasion du Conseil des Ministres franco-allemand du 7 avril 2016.

  • Transformation et sécurité numérique : un enjeu de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les RUE 2016

    24/03/2016

    La 9ème édition du Salon de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui se tient du 24 au 25 mars, est placée sous le signe de la transformation numérique, de ses enjeux et de ses impacts. Une préoccupation qui s’affirme, comme en témoigne la première participation de l’ANSSI, invitée à l’occasion d’une intervention consacrée à la cybersécurité.

  • Exercice DEFNET 2016 : la cyberdéfense en action

    23/03/2016

    Du 14 au 25 mars 2016, l’exercice DEFNET met en œuvre un scénario réaliste et dynamique afin de tester la coordination entre les différents participants de la chaine de cyberdéfense dont l’ANSSI en cas d’attaque informatique visant divers objectifs militaires.

  • L’ADIE et l’ANSSI signent un protocole de coopération bilatérale

    16/03/2016

    L’ADIE et l’ANSSI, respectivement représentées par Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat de la république du Sénégal, et Dominique Riban, Directeur général adjoint de l’ANSSI, ont signé un programme de coopération bilatérale à l’occasion de SecDay 2016.

  • Développer la confiance du numérique à l’international : l’ANSSI aux SecurityDays 2016 de Dakar

    14/03/2016

    SecurityDay 2016 réunit les 15 et 16 mars les acteurs de l’écosystème du numérique africain pour la promotion du développement d’un espace de confiance sur le continent. Un évènement où l’ANSSI interviendra afin de présenter, de partager et d’échanger autour des actions menées par la France en faveur de la sécurité du numérique sur son territoire et à l’international.

  • « FIC 2016 : l’ANSSI agit pour la sécurité du numérique » 

    22/01/2016

    L’ANSSI sera présente à l’occasion de la 8ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 25 et 26 janvier 2016 à Lille Grand Palais.

  • Agir pour la sécurité du numérique en France avec l’ANSSI – 100 postes à pourvoir d’ici 2017

    19/01/2016

    Le début de l’année 2016 marque le lancement de la campagne de recrutement mise en place par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Plus de 100 postes représentatifs de la diversité de métiers qu’offre l’agence sont à pourvoir afin de répondre aux besoins nouveaux de l’Anssi face au développement de son action en matière de sécurité du numérique.

  • Botconf 2015 : contrôler à distance un ordinateur totalement déconnecté du réseau, c’est possible !

    16/12/2015

    La Botconf est une conférence internationale qui rassemblait, du 2 au 4 décembre, les experts et chercheurs spécialisés dans l’analyse de logiciels malveillants (malware) et des réseaux de machines zombies (botnet). L’occasion pour l’ANSSI de présenter l’article « Air-gap Limitations and Bypass Techniques » dans le cadre de sa première participation à l’évènement.

  • Présentation de la stratégie nationale de la sécurité du numérique aux JRES 2015 : la cybersécurité est une responsabilité collective.

    09/12/2015

    L’ANSSI participe à nouveau aux Journées RESeaux de l’Enseignement et de la Recherche. Pour cette dernière édition, organisée à Montpellier du 8 au 11 décembre, l’agence met l’accent sur le partage de responsabilité en matière de cybersécurité, à travers la présentation de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

  • L’ANSSI agit en régions pour la cybersécurité au profit des collectivités territoriales et des entreprises.

    27/11/2015

    Conformément à l’annonce faite lors de la 15ème édition des Assises de la sécurité et des systèmes d’information, l’ANSSI déploie des référents en région à compter du 4 décembre 2015.

  • Sur Internet, soyez toujours #CyberVigilant

    24/11/2015

    Avec #CyberVigilant, adoptez des réflexes simples, préconisés par l’ANSSI, pour vous prémunir efficacement des menaces sur Internet.

  • “Mind your languages!” à la conférence Hackito Ergo Sum

    10/11/2015

    Hackito Ergo Sum est un évènement qui rassemble experts, chercheurs et passionnés de la sécurité des systèmes d’information. C’est dans ce cadre que l’ANSSI présentait l’article Mind your languages s’intéressant au lien entre langages de programmation et sécurité.

  • Hack Academy : de drôles de hackers au service de la prévention

    29/10/2015

    La campagne de prévention Hack Academy du CIGREF présente avec humour les cyber-risques auxquels s’exposent quotidiennement les internautes. Une initiative d’intérêt public soutenue par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur.

  • Signature de la Charte pour la sécurité des services de courriers électroniques

    16/10/2015

    Jeudi 8 octobre 2015, cinq fournisseurs d’offres de messagerie électronique ont signé, en présence de la secrétaire d’État au numérique et du directeur de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la Charte pour la sécurité des services de courriers électroniques.

  • La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique : une réponse aux nouveaux enjeux des usages numériques

    16/10/2015

    #StratSecNum, suivez sur Twitter la présentation par Manuel Valls de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

  • CyberEdu : des documents pédagogiques à destination des enseignants en informatique

    30/09/2015

  • L’observatoire de la résilience de l’internet français publie son rapport 2014

    28/09/2015

    Cette nouvelle édition adopte un nouveau format plus court qui met en avant les éléments marquants de l'année 2014. Il s’agit du quatrième rapport annuel pour l’Observatoire. Il a été rédigé par l’ANSSI avec la participation de l’Afnic.

  • L’ANSSI acteur de la stratégie numérique de la France

    19/06/2015

    Le Premier ministre a présenté le 18 juin la stratégie numérique du Gouvernement.

  • Construire la confiance dans le Cloud computing

    19/06/2015

    Dans le cadre de la CloudWeek qui se tient à Paris du 6 au 10 juillet, l’ANSSI co-organise une journée de conférences sur les thèmes de la sécurité, de la confiance et de la souveraineté en nuage.

  • Campagne de pourriels avec documents Microsoft Office malveillants

    17/06/2015

    Le CERT-FR alerte sur des pourriels qui se diffusent depuis une semaine en dépit des filtres antispam : attention aux macros malveillantes qu’ils diffusent !

  • Nuit du hack : l’ANSSI à la rencontre de la communauté française du hacking

    16/06/2015

    Professionnels de la sécurité informatique et hackers de tous niveaux de qualification se retrouvent à Paris pour l’une des plus anciennes conférences de hacking francophone.

  • Retrouvez les présentations de l’ANSSI au SSTIC 2015

    12/06/2015

  • SSL/TLS, 3 ans plus tard

    03/06/2015

    Retrouvez les conférences des experts de l’ANSSI au SSTIC 2015 ! Vous trouverez sur cette page la présentation des enjeux de ces protocoles de sécurisations des échanges sur Internet.

  • Stratégies de défense et d’attaque : le cas des consoles de jeux

    02/06/2015

    L’ANSSI propose un panorama des menaces et des réponses dans le cadre du SSTIC 2015.

  • L’ANSSI intervient lors du colloque AccesSecurity le 15 avril 2015

    14/04/2015

    Cet événement se tient à Marseille à l’occasion du Salon international de la sécurité des accès.

  • Attaque informatique contre TV5 Monde : l’ANSSI mobilisée.

    09/04/2015

    Pour répondre à l’attaque informatique ayant affecté la chaîne de télévision TV5 Monde, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, rattachée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (Premier ministre), apporte un soutien technique aux équipes pour analyser l’attaque et rétablir le service dans de bonnes conditions de sécurité.

  • L’ANSSI apporte son soutien à TV5 Monde

    09/04/2015

  • « Cybersécurité et territoires », un colloque pour tous !

    08/04/2015

    Co-organisé par le pays Portes de Gascogne, l’association A Ciel Ouvert, et la Réserve Citoyenne Cyberdéfense, cet événement se déroule le 10 avril 2015 à Fleurance (32).

  • Télécharger gratuitement le « Référentiel pédagogique de formation à la cybersécurité des TPE et des PME »

    03/04/2015

    Ce référentiel est destiné aux organismes de formation souhaitant développer des compétences en sécurité des systèmes d'information au sein des TPE et PME pour éventuellement aboutir à des « référents cybersécurité ».

  • Publication du décret n° 2015-351 du 27 mars 2015 relatif à la sécurité des systèmes d’information des opérateurs d’importance vitale

    30/03/2015

  • Publication du décret n°2015-350 du 27 mars 2015 relatif à la qualification des produits de sécurité et des prestataires de service de confiance pour les besoins de la sécurité nationale

    30/03/2015

  • Publication du décret n° 2015-349 du 27 mars 2015 relatif à l’habilitation et à l’assermentation des agents de l’autorité nationale de sécurité des systèmes d’information

    30/03/2015

  • Le site de l’ANSSI fait peau neuve

    20/02/2015

    Nous vous avons préparé un site plus intuitif et plus convivial dont le contenu va s’enrichir semaine après semaine.

  • Alerte – Campagne de rançongiciel

    06/02/2015

    Le CERT-FR a identifié qu’une campagne touchait actuellement la France (particuliers, PME, mairies). Dénommée CTB-Locker, elle se répand par courriels. Les messages sont accompagnés d’une pièce jointe, parfois présentée comme un fax, qui en réalité contient le rançongiciel.

  • Étudiants & jeunes diplômés, l’ANSSI vient à votre rencontre

    04/02/2015

    Voici les événements qui vous permettront en février et mars de rencontrer nos recruteurs et de déposer vos candidatures :

  • L’ANSSI intervient lors de l’Assemblée générale de l’ARCSI

    23/01/2015

    Lors de cette journée organisée par l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (ARCSI), l’ANSSI apporte son expertise sur les signaux compromettants, les agressions électromagnétiques intentionnelles et les moyens de s’en prémunir.

  • Publication de la feuille de route du plan « cybersécurité » de la Nouvelle France industrielle

    20/01/2015

    La feuille de route du plan « cybersécurité » que pilote Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, est rendue publique à l’occasion du FIC 2015.

  • L’ANSSI participe au Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille

    19/01/2015

    Des experts de l’ANSSI interviennent dans plusieurs conférences les 20 et 21 janvier. N’hésitez pas à venir les rencontrer également sur le stand de l’Agence. Vous pourrez également y découvrir une sélection de guides de bonnes pratiques et vous renseigner sur nos carrières.

  • Protéger son site Internet des cyberattaques

    16/01/2015

    L’actualité récente a entrainé un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites Internet français. La très grande majorité de ces attaques sont des défigurations de sites Internet* (ou défacement), ou des dénis de service** (DDoS) qui exploitent les failles de sécurité de sites vulnérables.

  • Les Smart cities au défi de la sécurité des données

    13/01/2015

    L’ANSSI participe aux ateliers Assystem - La Villa Numeris jeudi 15 janvier à Issy-Les-Moulineaux.

  • Vulnérabilité DNS critique : attaque en déni de service par récursion infinie affectant BIND, Unbound et PowerDNS Recursor

    12/12/2014

    L’ANSSI a identifié une vulnérabilité dans les trois principaux serveurs DNS libres offrant le service de résolution récursive : BIND, Unbound et PowerDNS Recursor.

  • CYBER EUROPE 2014 : l’Europe se prépare contre la cybermenace

    24/11/2014

    CYBER EUROPE 2014 est un exercice de crise réunissant 29 États (UE et l’AELE), dont l’organisation est soutenue par l’Agence Européenne de la Sécurité des Réseaux et de l’Information (European Network and Information Security Agency, ENISA).

  • Correction d’une vulnérabilité critique de Kerberos

    24/11/2014

    Les administrateurs système et les responsables informatiques sont encouragés à prendre connaissance du Bulletin d’alerte CERT-FR relatif à la vulnérabilité dans l’implémentation Kerberos.

  • C&ESAR 2014 : détection et réaction face aux attaques informatiques

    14/11/2014

    La 21e édition du Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous (C&ESAR) est organisée à Rennes du 24 au 26 novembre par la DGA, en partenariat notamment avec l’ANSSI et la DGSIC.

  • Cybersécurité et loi de programmation militaire : préparation des règles de sécurité.

    28/10/2014

  • Octobre 2014, mois européen de la cybersécurité

    13/10/2014

    Le Mois européen de la cybersécurité, c’est quatre semaines pour promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens européens, valoriser les bonnes pratiques informatiques et contribuer à une meilleure connaissance des menaces cyber.

  • DPSD : « Sécurité et mobilité » au programme du séminaire cyberdéfense Sud-Ouest

    12/10/2014

    La mobilité constitue l’un des enjeux de la sécurité informatique auxquels les entreprises doivent s’adapter pour préserver leur patrimoine informationnel.

  • L’ANSSI participe au colloque Droit et Démocratie

    07/10/2014

    Guillaume Poupard intervient sur « Les cybermenaces et les solutions pour les combattre », le 7 octobre à Paris.

  • Démarche CyberEdu : l’ANSSI élargit la sensibilisation à la cybersécurité !

    30/09/2014

    Pour sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’informatique à la SSI, CyberEdu facilite la diffusion de la cybersécurité dans toutes les formations informatiques.

  • Retrouvez l’ANSSI aux Assises de la sécurité et des systèmes d’information (1-4 octobre 2014)

    29/09/2014

    « Oser dire oui ! » à l’heure d’une rentrée riche en nouveautés ! Guillaume Poupard ouvrira les 14es Assises de la sécurité et des systèmes d’information de Monaco.

  • Face au vol massif de données d’authentification, appliquez les principes adéquats pour limiter votre vulnérabilité sur Internet !

    08/08/2014

    Les récentes révélations dans la presse concernant le vol d’un volume massif de données d’authentification donnent l’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux.

  • Nouvelle France industrielle : la feuille de route cybersécurité validée

    13/06/2014

    Sous l’égide d’Arnaud Montebourg et d’Axelle Lemaire, le 3e comité de pilotage a validé le 4 juin les priorités et actions du plan « cybersécurité » pour construire la France de la sécurité et de la confiance numérique. Cap vers une industrie française performante en matière de cybersécurité !

  • Retrouvez l’ANSSI à la semaine de l’Intelligence économique (IE) le 16 juin

    06/06/2014

    Destiné aux PME/PMI franciliennes, cet événement réunit les principaux acteurs de l’IE : D2IE, DGSI, ANSSI, MEDEF, CCI, CGPME, pôles de compétitivité, barreau de Paris, etc.

  • L’ANSSI s’attèle aux décrets d’application de la LPM portant sur la protection des opérateurs d’importance vitale

    09/04/2014

    Promulguée le 18 décembre 2013, la loi de programmation militaire fait suite aux orientations fixées par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013.

  • Participation de l’ANSSI au TCG

    28/03/2014

  • Le challenge ANSSI qui avait été lancé en février 2012 a été résolu

    20/03/2014

    “Les curieux apprécieront les fonds d’écran qui ont également été réalisés”. C’est en ces termes que près de 50 participants déclarés ont été invités à relever le défi du challenge.

  • Arrêt du support de Windows XP : recommandations

    13/03/2014

    De manière générale, l'ANSSI recommande la migration systématique vers des versions maintenues de logiciels lorsqu'ils sont obsolescents.

  • Le Premier ministre annonce la sortie du nouveau plan VIGIPIRATE

    13/02/2014

  • Coopération européenne en matière de risques cybernétiques

    05/02/2014

    L’ANSSI a participé aux côtés des pays membres de l’Union Européenne, de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ainsi que de l’Agence européenne de sécurité des systèmes d’information (ENISA), à l’élaboration d’un référentiel de procédures opérationnelles de gestion des crises cybernétiques pour l’Union Européenne : le Référentiel SOP (European Standard Operating Procedures).

  • Création du CERT-FR

    20/01/2014

    Au titre de sa mission d'autorité nationale de défense des systèmes d’information, l'ANSSI a pour mission de piloter la réponse nationale aux attaques informatiques visant les actifs essentiels de la Nation.

  • L’ANSSI participe au Forum International de la Cybersécurité les 21 et 22 janvier 2014

    20/01/2014

    Les 21 et 22 janvier, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) rassemble à Lille acteurs et décideurs du monde de la cybersécurité de la sphère publique et privée.

  • Liste des formations supérieures spécialisées en sécurité des systèmes d’information

    16/12/2013