Devenir référent cybersécurité


La cybercriminalité est un fléau pour les entreprises ou les particuliers. Depuis de nombreuses années les attaques sur les sociétés ne cessent de croître obligeant à une réactivité malheureusement a posteriori.
Lutter contre cette ingérence ne peut s’effectuer sans aborder des mécanismes propres de défense stratégiques. A l’heure des ransomwares, des piratages de données, des obligations pesant sur les dirigeants pour protéger leur patrimoine d’innovation sous contrôle de la CNIL par l’application du Règlement général de la protection des données, il convient d’anticiper l’avenir.
Le référent cybersécurité devient un acteur incontournable de la protection du savoir-faire. A cette fin, il disposera de thématiques centrées sur la connaissance et l’environnement de la protection. Cependant, de par la diversité des activités ainsi que par les échanges entre entreprises, il convient d’envisager les aspects juridiques et assurantiels de la cybersécurité.
La formation « Devenir référent cybersécurité » permet d’anticiper les risques par la connaissance en ayant une approche méthodologique axée sur la pratique.
L’enjeu de la protection (Module 1) permet d’appréhender les notions fondamentales d’hygiène informatique (Module 2). De cette première approche, le référent cybersécurité sera en mesure de gérer et organiser le risque (Module 3) en adaptant une protection stratégique par les outils dont il dispose (Module 4). Cela étant, il lui sera bénéfique de passer au crible de la méthodologie le système informatique de l’entreprise (Module 5).
Les dirigeants optent de plus en plus pour une externalisation du système informatique, cette option nécessite une connaissance juridique des contrats et des conséquences (Modules 6).
Enfin, le e-commerce est en progression constante. Les prévisions pour 2019 vont a priori dépasser les résultats de 2017 et 2018. L’entreprise se doit dans cette optique de protection d’un site qu’elle a en interne ou qu’elle souhaite réaliser, maîtriser cet outil pour une protection optimale (Module 7).

  • Organisme : CCI Formation Puy de Dôme
  • Programme : consulter
  • Domaine principal : Fondamentaux de la sécurité (sensibilisation, généralité sur la sécurité du numérique…)

CNCP

  • Inventaire de la CNCP : consulter
  • cahier des charges auquel la formation se déclare conforme : Référentiel pédagogique de formation à la cybersécurité des TPE et des PME (catégorie : fondamentaux)

Durée

5 jours / 35 heures

Certification

Attestation simple