Diplôme d’ingénieur en Informatique de Confiance


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-021
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS)

Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS)
ENSIBS - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud
Rue Yves Mainguy - Campus de Tohannic
BP 573
56017 Vannes Cedex |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 25

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Génie logiciel pour la cybersécurité et la sûreté des systèmes à logiciel prépondérant.

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 0 0 3 3
16h de cours et 42h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Électronique et architectures matérielles 0 0 1 1
8h de cours sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Systèmes d'exploitation 0 0 1 1
14h de cours et 24h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Réseaux et protocoles 0 0 2 2
24h de cours et 30h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Cryptologie 0 0 2 2
20h de cours et 24h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Stéganographie et tatouage 0 0 1 1
4h de cours et 2h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Bases de données 0 0 2 2
22h de cours et 21h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 28 36 0 3
Premier domaine de spécialisation du diplôme, formant des ingénieurs avec de fortes compétences en architectures de sûreté et cybersécurité des systèmes à logiciel prépondérant.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 14 18 0 3
Certifications et évaluations de produits 16 20 0 2
Politique de cybersécurité et SMSI 10 0 0 1
Droit et réglementation 0 0 2 2
10h de cours et 6h de pratique sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 44 84 3 4
Second domaine de spécialisation du diplôme, formant des ingénieurs avec de fortes compétences en développement logiciel pour les systèmes à logiciel prépondérant en assurant les propriétés de sûreté et cybersécurité. 46h de cours et 60h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Gestion de projet 10 42 0 2
Troisième domaine de spécialisation du diplôme, formant des ingénieurs avec de fortes compétences en gestion de projet pour la sûreté et cybersécurité des systèmes à logiciel prépondérant.
Cyberdéfense 0 0 2 2
L'école possède un laboratoire de gestion de crise en cyberdéfense pour les travaux pratiques (http://www.cyber-security-center.com/). 6h de cours et 24h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Analyse post-mortem (Forensic) 12 12 0 2
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 0 0 2 2
16h de cours et 32h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Aspects sociaux et sociétaux 12 12 0 2
Tests d'intrusion 0 0 2 2
12h de cours et 16h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Sécurité physique 0 0 2 2
6h de cours sont réalisées lors des deux premières années de notre école.
Problématique SSI en contexte spécifique 24 46 0 2
L'équipe de recherche derrière cette formation est une équipe IRISA dont le projet concerne l'architecture des systèmes de systèmes et leur sécurité. Ainsi, dans plusieurs cours cet aspect est traité de manière approfondie.
Rétro-ingénierie 4 6 0 2
Aspects économique de la sécurité 24 0 0 2
Mathématiques 0 0 0 2
14h de cours et 28h de pratiques sont réalisées lors des deux premières années de notre école.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 800 23%
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 1200 34% Travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire.
TP- Distance  
Projets 100 3% 1 projet de 25h par semestre (du 2ème au 5ème semestre)
Cursus à l'étranger   400 heures, facultatives au 5ème semestre de la formation (partenariat avec des formations en cybersécurité à l'étranger)
Alternance  
Stages 1400 40% 8 semaines entre la 1ère et la 2ème année, 12 semaines en entreprise (niveau assistant ingénieur) entre la 2ème et la 3ème années et au moins 20 semaines en entreprise en 3ème année (niveau ingénieur, ayant trait à la sécurité du numérique)
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 3500 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 20%
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 60% Le contrôle continu est privilégié dans toutes les matières ayant des travaux pratiques.
Alternance  
Soutenance de stage 20%
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


75%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Pourcentage (en volume horaire) des intervenants provenant de milieux académiques / milieu professionnel (industrie, administration)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur (PCI-DSS)  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 2  
Architecte de sécurité 1  
Développeur de sécurité 1  
Formateur, Instructeur  
Expert (Logiciel sécuritaire) 1  
Expert en test d'intrusions  
Consultant en sécurité 1  
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 2  
Analyste (SOC) 2  
Expert connexe 1  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) 1  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC 750

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.