Diplôme d'Ingénieur ESEO - Option Cybersécurité

Publié le 23 Juillet 2021 Mis à jour le 23 Juillet 2021

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation Diplôme d'Ingénieur ESEO - Option Cybersécurité
Description La formation Ingénieur ESEO en cybersécurité propose un diplôme d'ingénieur généraliste reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieur) dont une partie des enseignements associés est exclusivement dédié à la sécurité des données, des personnes et des systèmes. La formation, lancée en février 2021 en partenariat avec notamment les entreprises Thales et SII, membres fondateurs de notre chaire d'enseignement en cybersécurité, est articulée selon trois axes majeurs : la sécurité inhérente aux nouvelles technologies (IoT, WIFI, LIFI, 5G), la considération conjointe des dimensions logicielles et matérielles des systèmes complexes et une approche globale du cycle de cyber défense, enjeu majeur des nouveaux paradigmes sociétaux qui ont émergé lors de la crise récente. L'étudiant sera amené à se former sur des sujets actuels dans le cadre d'une pédagogie innovante tournée vers l'enseignement de compétences fortes directement issues du monde professionnel.
Référence 21-013
Péremption 01 August 2024
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Ingénieur
Lieu de la formation

ESEO Vélizy

  • ESEO Paris-Vélizy
    13 bis Avenue Morane Saulnier
    78140 Vélizy-Villacoublay
    Voir sur une carte

Consulter le site web

Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée sans objet
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Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1.5 7 12.5 17 1 3 Les étudiants qui intègrent la formation sont déjà sensibilisés aux questions de sécurité matérielle au travers de cours suivis l'année précédente.
Sécurité des systèmes d’exploitation 0.5 2.5 2 20.5 1 2 Les étudiants sont déjà sensibilisés aux question de sécurité dans ce domaine notamment grâce à un cours sur les infrastructures Linux, la virtualisation et le durcissement d'un serveur http an 3ème année.
Sécurité des réseaux et protocoles 3 0 23 26.5 1 2 Elèves déjà sensibilisés aux question de sécurité réseau par grâce à deux cours dispensés au semestre 5 (3A).
Cryptologie 5.5 20.5 11 0 2
Stéganographie et tatouage 1 1 0 1 Sensibilisation renforcée à travers des activités extrascolaires (ARG, hackathons, escape games numériques).
Sécurité des bases de données 3 3.5 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 4 1.5 4.5 0 1
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 5.5 14.5 0 2
Certifications et évaluations de produits 1.5 0.5 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 2.5 1 9 0 2
Droit et réglementation 3 0.5 0.5 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 6 6.5 10 1 2 Elèves sensibilisés en entrée de formation grâces aux modules de projet de développement Java 25, suivices en S6 (3A).
Prise en compte de la sécurité dans les projets 2 5 6 0 1
Cyberdéfense 4.5 1 11.5 30 0 3
Analyse post-mortem (Forensic) 2.5 5 24.5 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 5 1 20 22.5 0 3
Aspects sociaux et sociétaux 2 8.5 0 1
Tests d’intrusion 1 3.5 6.5 19.5 0 2
Sécurité physique 3.5 1 0 1
Sécurité des services externalisés 1 2 0.5 20 0 2
Rétro-ingénierie 3 0 1
Aspects économiques de la sécurité 1 0 1
Autres mises en pratique 20 32 0 0 Domaines de compétence variables selon la coloration des projets:<BR/>- utilisation du machine learning pour la détection de vulnérabilité ou d'intrusion<BR/>- conception d'agents autonomes de cyberdéfense<BR/>- techniques d'intrusion (lockpicking...)<BR/>- attaque par USB
En savoir plus

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 142 77
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0 MOOC de l'ANSSI en autonomie
TP - Présentiel 0 112 147
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 80 168
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 800
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 334 1192
Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 142 77
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0 MOOC de l'ANSSI en autonomie
TP - Présentiel 0 112 147
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 80 0
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 968
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 334 1192
Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 15%
Dossier seul 20%
Oral seul 0%
Dossier + Oral 30%
Stage + Soutenance 20%
Autres 15%
Totaux 100%
Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 15%
Dossier seul 20%
Oral seul 0%
Dossier + Oral 30%
Alternance + Soutenance 20%
Autres 15%
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
89.24%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

498

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 0%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 2 CAE
Consultant sécurité « technique » 1 CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) CAE
Évaluateur sécurité 1 CAE
Autre métier sécurité CAE
Architecte sécurité 1 MPC
Chef de projet sécurité 2 MPC
Développeur de sécurité 2 MPC
Autre métier sécurité MPC
Administrateur sécurité 2 OMCO
Technicien sécurité OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1 POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1 POG
Spécialiste en gestion de crise 1 POG
Autre métier sécurité POG
Analyste SOC 1 SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1 SGI
Autre métier sécurité SGI
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
CEH Obligatoire Optionnel Certification locale ESEO 0% 0%
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui: CECRL B2
TOIEC 785
En savoir plus

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.